Aller au contenu

Débutant et pbm d'occulaires

littleroswell

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Au risque de passer pour un naze avec une question peut etre récurente, je vais tout de même expliquer mon problème.

J'ai profité de la magnifique nuit du Jeudi 22 avril pour ma première nuit avec téléscope tout beau, tout neuf.

J'ai pointé la lune sans problème par contre Mars et Saturne, je n'ai eu qu'un vague petit point brillant au centre de mon occulaire:?:. Logiquement mon téléscope peut permettre l'observation des planètes. (C'est le premier palier m'a t on expliquer)

En lisant un post juste avant d'écrire ce message, j'ai compris que c'était normal pour Mars qui s'éloigne en cette période par contre on devrait pour voir Saturne. Du coup j'ai été un peu blasé durant ma soirée et je ne suis pas lancé dans l'observation de galaxie (M44, M49...):(

Le problème vient-il de mon télescope qui n'a pas un diamètre suffisant ?

Et/Ou de mes occulaires de base qui ne vont pas (mauvaise qualité ou grossissement innaproprié) ?

Mon matos :

- Telescope 114/900 Omégon EQ1

- Occulaire de base 10mm, 25mm

- Barlow 2x

Si quelqu'un peut m'aiguiller

Posté
Bonjour à tous,

Au risque de passer pour un naze avec une question peut etre récurente, je vais tout de même expliquer mon problème.

J'ai profité de la magnifique nuit du Jeudi 22 avril pour ma première nuit avec téléscope tout beau, tout neuf.

J'ai pointé la lune sans problème par contre Mars et Saturne, je n'ai eu qu'un vague petit point brillant au centre de mon occulaire:?:. Logiquement mon téléscope peut permettre l'observation des planètes. (C'est le premier palier m'a t on expliquer)

En lisant un post juste avant d'écrire ce message, j'ai compris que c'était normal pour Mars qui s'éloigne en cette période par contre on devrait pour voir Saturne. Du coup j'ai été un peu blasé durant ma soirée et je ne suis pas lancé dans l'observation de galaxie (M44, M49...):(

Le problème vient-il de mon télescope qui n'a pas un diamètre suffisant ?

Et/Ou de mes occulaires de base qui ne vont pas (mauvaise qualité ou grossissement innaproprié) ?

Mon matos :

- Telescope 114/900 Omégon EQ1

- Occulaire de base 10mm, 25mm

- Barlow 2x

Si quelqu'un peut m'aiguiller

Pour mars : normal elle s'éloigne et ce n'est pas "la période" pour l'observer

Pour Saturne : pas normal de ne pas voir les anneaux : 2 solutions : soit tu n'as pas bien fait la mise au point, soit tu t'es trompé de planete.

Pour ce qui est de ton matos, je n'y connais rien en téléscope (j'ai une lunette) mais bon je pense que c'est pas de la faute du matos. Continue a observer, utilise des logiciels come "stellarium" pour repérer les planetes, et apres il faut chercher.

Perso, pour Saturne, les 2 ou 3 premieres fois que je la cherchais, je voyais un point comme tu dis, mais en fait je croyais l'avoir repéré mais je m'etais planté, et un soir je l'ai vue, et depuis je la rate jamais ^^

Courage

Posté

Ce diamètre est normalement suffisant pour apercevoir Saturne. Quelle est la combinaison que tu as utilisée pour tes observations: oculaire de 10+Barlow ou 10 tout seul ?

La barlow fournit avec ton télescope n'est certainement pas d'une qualité suffisante pour pouvoir faire une mise au point (MAP) digne de ce nom.

Tu devrais réessayer avec le 25 puis ensuite le 10. Tu dois voir au minimum une belle boule avec des "oreilles" autour.

Tes images de la lune étaient-elles bien nettes ?

Posté

Pour Mars en effet c'est difficile en ce moment de sortir mieux qu'une boule orange.

Par contre pour Saturne, quand on vise le bon point;), on aperçoit très nettement une boule blanche barrée d'un trait blanc qui dépasse.

Pour info, je n'ai qu'un 76/600 et ces observations sont faites avec un 6mm.

Donc pour un grossissement de 600/6 = 100x

Toi en utilisant le 10mm avec ton 114/900 tu obtiens un grossissement de 900/10 = 90x soit quasi-équivalent au 100x que j'utilise du coup je dirai qu'a priori tu devrais être en mesure d'observer la même chose que moi.

Ton grossissement maxi doit se situer entre 1 et 1.5 fois ton diamètre en mm soit maxi 171. La barlow devrait t'amener à 2x90 (avec le 10mm) donc 180 ce qui me paraît optimiste vu ton diamètre (en tout cas il ne faut vraiment pas de turbulence)

Je pense que tu gagnerais en plaisir en te prenant un oculaire qui te permettrait d'atteindre un grossissement d'environ 120-130 sans barlow ce qui dans ton cas se ferait avec un oculaire de 7mm de focale. Tu peux pousser jusqu'à 150x avec un 6mm je pense. (Que les pros m'arrêtent si je me trompe)

Tiens nous au courant et ne te décourage pas, quand tu auras trouvé Saturne, tu ne le regretteras pas ;)

Posté

J'ai bien compris concernant "Mars" donc là c'est ok.

J'utilise déjà le logiciel stellarium pour visionner le ciel et comme saturne était à priori relativement aligné avec Mars, j'ai donc pointé ce que je pensais être Saturne.

Dites moi si c'est Ok, mais logiquement, je commence par l'occulaire de 25 en me positionnant d'abord avec le chercheur puis je vérifie qu'au centre de l'occulaire de 25, j'ai mon objet.

Ensuite je passe au 10mm et potentiellement je recommence avec la Barlow.

Je suis un peu rassuré avec ton commentaire "bzh972" puisque tu y arrives avec un matos d'un diametre inférieur au mien.:)

La conclusion est donc que je n'ai pas pointé Saturne l'autre jour, je vais donc recommencer peut etre ce soir ou demain.:p

Concernant la netteté de la lune, effectivement Ratatouille, c dur de voir la surface parfaitement nette (sachant que j'ai 10/10 à mes yeux). J'ai un doute sur la qualité de mes occulaires.... Qu'en penses tu ?

Je vais regarder aussi pour investir dans un Occulaire de 6mm quelle marque me conseillez-vous ?

http://www.astroshop.de/fr/william-optics-oculaire-super-planetary-6mm-1-25--/p,12753

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-series-6mm-1-25--/p,13971

http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaire-omni-6mm--1-25-/p,7949

Posté

Attention : entre Mars et Saturne tu as une étoile, aussi "brillante" que Saturne, c'est Regulus.

Saturne est la seconde étoile de l'axe des planètes (l'éliptique, je crois qu'on appelle ça comme ça) après Mars en allant vers la gauche.

A mon sens tu as du taper dans Regulus, et pas Saturne...

Posté
Concernant la netteté de la lune, effectivement Ratatouille, c dur de voir la surface parfaitement nette (sachant que j'ai 10/10 à mes yeux). J'ai un doute sur la qualité de mes occulaires.... Qu'en penses tu ?

J'ai une lunette sky-watcher 90/900, mais j'ai également une lunette 60/700 une bluesky BT700 achetée 30 euros a carrefour, un vrai jouet par rapport a la skywatcher, mais on voit trés bien la lune avec la lunette de carrefour.

Tout ca pour dire que je pense que c'est une question de mise au point, pas d'oculaires

De plus, la surface lunaire est trés facile a observer meme avec un tout petit instrument, cela dit, vu la distance qui nous sépare c'est normal de ne voir que sa geographie et ses cratères, tu ne verras pas les objets de la taille d'un paquet de cigarette à l'oculaire :D ( ca me rapelle une blague de lafesse ou il telephonait à un organisme astronomique pour leur dire qu'il avait observé la lune et qu'il etait sur (je reprends ses thermes) : " j'ai fait un agrandissementet j'en suis sur, on a chié sur la lune" :be:

La mise au point aussi est trés importante, il faut trouver la meilleure image en faisant une bonne mise au point

Posté

Dites moi si c'est Ok, mais logiquement, je commence par l'occulaire de 25 en me positionnant d'abord avec le chercheur puis je vérifie qu'au centre de l'occulaire de 25, j'ai mon objet.

Ensuite je passe au 10mm et potentiellement je recommence avec la Barlow.

Bonjour,

Oui, tu as parfaitement compris :)

J'ai jeté un oeil à la spec du scope, on y voit:

K 25mm, K 10mm

Un Kelner 25 et un 10.

Ca doit être deux oculaires tout plastique avec deux lentilles plastique également.

Là ça vaut la peine d'investir un peu.

Pour l'oculaire, tu as un 6mm grand champ(66°) pour 40E.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Tu peux également investir dans un plossl de 12,5 à 25E.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

Ca fait tout de même 65E.

Si tu veux mon avis, faut pas trop exagérer sur le budget oculaires; autant garder les sous pour le diamètre :p

Bon ciel

Posté

Effectivement plus d'une fois ces derniers jours j'ai d'abord confondu Saturne et Regulus. Les deux apparaîssent comme une étoile bien blanche alors que Mars a déjà une couleur orangé (même à l'oeil nu).

Pour trouver Saturne en ce moment, tu peux tenter de tracer un triangle rectangle isocèle entre Sirius (facile à trouver normalement), Mars et Saturne avec son angle droit en Mars. C'est du grosso modo mais ça fonctionne pas si mal ;). Tu pars de Sirius, tu vas vers Mars et tu tournes à gauche de 90° en reportant la distance Sirius-Mars et tu tombes dans le voisinage de Saturne. Au moins ça te permettra déjà de faire le tri entre Saturne et Regulus.

Pour l'oculaire, je me suis tout récemment équipé du Celestron Omni 4mm (focale un peu courte pour mon 600mm de 76 de diamètre puisque ça le pousse à 150x alors que je devrais éviter de dépasser les 120x)

J'en suis assez content même si c'est loin d'être une Rolls et de toute façon vu que mon coulant au départ est de 24,5 et que j'utilise un adaptateur pour y mettre le 4mm, je suis assez mal placé pour juger de sa qualité. Dans mon cas c'est plutôt le téléscope qui bride l'oculaire ;).

D'ailleurs si tu n'es pas trop pressé et que tu connais quelqu'un qui va faire un tour à New York, envoie le chez B&H, leurs oculaires sont moins chers en dollars qu'ici en euros, surtout pour les entrée et moyenne gamme... C'est comme ça que j'ai fait et pour le 4mm, ça m'a coûté 28,5$ soit 21,5€. Imbattable !

http://www.bhphotovideo.com/c/product/285653-REG/Celestron_93316_Omni_4mm_Eyepiece_1_25_.html

Ils peuvent aussi livrer en France mais les frais de port annulent toute l'économie. Par contre c'est une enseigne très sérieuse avec un très grand pignon sur rue à NY ;) Pour avoir eu la chance d'y aller personnellement, on ne sait plus où donner de la tête.

Posté

Merci à tous pour vos compléments d'informations. Il est cool ce forum.

Je retiens tout ca et je vais m'empresser de faire un nouvel essai cette nuit.

Saturne me voilà.

Posté

Hier soir, j'ai refais un test.

Sincèrement je pense être sûr de moi (en regardant avec le logiciel stellarium), il était assez facile de trouver saturne.

1er repère :

Avec Castor et Pollux, sur la meme ligne que Pollux, on y trouve Mars (point orange) puis régulus puis Saturne.

2ième repère : En partant de saturne et en descandant en diagonale, on trouve la lune et presque à mi chemin, il y a Spica.

Les alignements sont simples et Saturne brille suffisament pour ne pas se tromper.

Meme constat en regardant saturne, je n'ai qu'un point lumineux au centre de mes occulaires (10, 25 avec ou sans Barlow x2).

Lorsque je fais la mise au point, j'obtiens juste un cercle qui s'agrandit avec la lumière que se diffuse donc rien de visible et rien de net.:cry:

Sur les conseils précédents, j'ai l'impression qu'il faut vraiment que je prenne un oculaire de 6mm mais j'ai aussi l'impression qu'il faudrait que je change mes oculaire actuels !?:cry:

Posté

Ce soir, si tu as une boussole, Saturne sera pile au Sud vers 23h

Impossible de la manquer : au Sud, a 23h, ce sera elle ^^

Posté
Lorsque je fais la mise au point, j'obtiens juste un cercle qui s'agrandit avec la lumière que se diffuse donc rien de visible et rien de net.

Il faut au contraire diminuer le cercle. Quand tu fais la mise au point sur une étoile, est-ce que tu arrives à avoir des étoiles absolument ponctuelles ?

- Si oui, il faut faire de même avec Saturne. Par exemple, fais la mise au point sur une étoile voisine. Au 10 mm (x90), on doit voir l'anneau de part et d'autre de la planète (c'est tout petit, mais visible).

- Si non (et ce que tu dis pour la Lune me fait soupçonner ça), c'est qu'il y a un problème de tirage. Fais la mise au point sur une étoile brillante en diminuant de plus en plus le cercle. Est-ce que le plus petit cercle est obtenu quand le porte-oculaire est tiré au maximum ou au minimum ? (Si c'est quand il est en position intermédiaire, aïe...)

Posté

En fait le bon test, c'est de voir sur une étoile bien brillante si l'étoile s'étend "dans les deux sens". Tu vises l'étoile, et tu tournes la molette de MAP. Normalement, l'étoile passe de la forme d'un beignet (doughnut) on va dire, a un point unique et lumineux. Si tu continue a tourner la molette de MAP dans le même sens, l'étoile passera du stade petit point au stade beignet à nouveau. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème avec ton matériel qui n'a pas suffisamment de marge de manoeuvre pour faire la MAP.

Posté

Merci pour vos remarques.

C'est exactement ton explication avec le beignet.

Avec la MAP, On va dire qu'au milieu, j'ai le point brillant et si je vais d'un coté ou de l'autre, ca se transforme en beignet.

Posté

Du tout !

Peux tu me donner quelques explications?

Etant donné que mon télescope est tout neuf, par défaut je ne pense pas à un problème matériel.

Posté

A mon sens, tu dois te planter d'étoile encore une fois. Si tu arrives à avoir une étoile "ponctuelle" c'est a dire comme un point, c'est que ca doit être OK niveau matos. Essaye quand tu peux d'aller voir les autres étoiles "potentielles" près de saturne. A mon sens tu vises à coté. Ensuite as-tu correctement réglé ton chercheur? Faut faire ca de jour hein... Mais il faut être extrèmement précis quand tu fais ca, car si ca se trouve tu vises bien saturne, mais à l'oculaire tu te retrouve sur une étoile d'à coté...

Posté

En ce qui concerne tes oculaires effectivement un 6 comme proposé par Leimury est un bon investissement. Tu l'utiliseras toujours en planétaire.

Vérifie de jour que ton chercheur est bien réglé.

Et recherche dans le forum débutant ou la wapedia, tu trouveras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la collimation.

Patience et persévérance tu la verras Saturne

Posté

Alors ? des nouvelles ? t'as réussi a voir Saturne ? ou tu galère encore ?

Posté

On dirait que le chercheur ne vise pas du tout au même endroit que le tube, car Saturne est relativement simple à repérer, mais le tube pointe toujours une simple étoile.

Un 114/900 avec un oculaire de 25 montre déjà clairement la forme de Saturne.

Posté
Saturne est relativement simple à repérer / Un 114/900 avec un oculaire de 25 montre déjà clairement la forme de Saturne.

Quand j'ai eu ma lunette, pendant 3 ou 4 soirs j'ai cherché a repérer Saturne, j'avais telechargé Stellarium, et je comparais le ciel a mon ecran, et je visais une etoile qui n'était pas Saturne et j'ai douté de mon matos un peu ^^ , apres je l'ai eu un soir (la 4eme ou 5eme fois que je sortais mon instrument) et depuis c'est vrai que je la repère desuite et même avec l'oculaire 25mm je vois les anneaux, je sais que c'est elle.

Posté

Merci pour vos encouragements, je vais refaire un alignement avec mon chercheur et dès que possible je retente de chopper Saturne.

Je vous tiendrais au courant dès que je la vois.

Posté
Merci pour vos encouragements, je vais refaire un alignement avec mon chercheur et dès que possible je retente de chopper Saturne.

Je vous tiendrais au courant dès que je la vois.

C'est bon ca de ne pas la voir tout de suite...cela fait durer le plaisir :D

Ca me rappelle mes 1ers essais l'an dernier à la même époque, sur cette cible. J'avais mis dans le "mil" le 1er soir. Quel choc à l'oculaire les anneaux !!!

Ne t'inquiète pas ca va venir.:cool:

Pour la couleur de saturne à l'oeil nu, je la trouve moins rouge que Mars, mais pas blanche comme une étoile. Pour le reste, plutôt d'accord avec le diag ci-dessus : Ca me fait penser à un problème de réglage du chercheur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.