Aller au contenu

photo de galaxies - pollution lumineuse - filtre

jjc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question (j'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé).

J'habite en RP donc avec de la pollution lumineuse.

Je possède une HEQ5, un meade SC 8", une atik 314L+

Pour les photos de M81, M82, j'arrive à prendre les bras.

Mais sur M101, M109, soit le bras est à peine perceptible (1 minute de pose), soit il est noyé dans le fond du ciel (sous iris en faisant une égalisation d'histogramme ou une égalisation modifiée je relève le niveau des bras, mais je relève également du grain, du à mon avis à la pollution lumineuse).

Un filtre contre la pollution lumineuse peut-il améliorée les choses sur les galaxies ? (Il me semble que non, mais bon).

Merci d'avance.

Posté

Salut jjc,

Un filtre avec 1 minutes de pose ...

Au fait combien de poses de 1 minutes fais-tu par objet ?

Au mieux combien de temps de pose global ?

@+

Pascal

Posté

C'est une question qui a donné lieu à de nombreux débats, mais je vais te donner mon avis :

Si tu as une PL pas trop forte c'est sans intérêt. Par contre si elle est forte et à l'origine en particulier de gradients pénibles à enlever je pense que cela facilite beaucoup le traitement. J'ai utilisé à cette effet un filtre LPS IDAS sur un newton 8" avec le même capteur que toi.

Posté

Le problème de la galaxie c'est son spectre continu (étoiles) qui sera bouffé par le filtre. Alors que pour les nébuleuses, le filtre est calculé pour laisser passer leur spectre et couper celui de la PL.

Pas facile ... tu aura probablement un mieux (le flux important de la PL sera coupé), mais ce ne sera pas la panacée et tu va couper aussi la galaxie.

Marc

Posté

Oui, Marc a résumé.

ça va dépendre du niveau de pollution. Si tu habites comme les Chonum en face des lampadaires c'est pas gagné.

Même avec un filtre le résultat n'est pas top. Et poser 10 mn ça entraine du bruit thermique et photonique plus difficile à gérer.

Si tu es situé dans une zone "pas trop polluée", disons en banlieue, pas trop proche d'une forte zone d'éclairage, il est préférable de ne pas utiliser de filtre.

Ici en banlieue Lilloise, je n'utilise pas de filtre et je limite la durée des poses unitaires. C'est meilleur sans filtre.

Idem pour Sebastien qui shoote avec un DSI III et une lulu de 127, voir sa derniére image :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=62322

Bon, il faut également shooter des objets lumineux. Tu parles de M101 et de M109 qui ont des magnitudes surfaciques trés faibles. Ce ne sont pas des objets pour un ciel de banlieue.

Christian

Posté

Bonjour,

J'habite en ville, une ville moyenne de 15000 habitants. J'ai un lampadaire environ 10 m derriere chez moi. Il n'éclaire pas directement le jardin, j'ai des haies qui font ~2 m de haut. Mais j'ai eu une prison situé à environ 1 km à vol d'oiseau au sud. Pour prendre mes photos j'ai un filtre CLS-CCD que je clipse à l'intérieur du boîtier photo. Je fais des poses de 10 min avec une lunette ORION 80ED. J'ai du bruit pour le fond du ciel si je traite un peu trop. Peut être est ce dû au filtre. Malgré ça je suis assez satisfait des résultats.

Posté

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai arrêté d'utiliser le filtre CLS et je fais maintenant des poses courtes, dans les 90s. Mais beaucoup. C'est ce qui est au final le plus efficace sur les galaxies.

Mais cela donne des résultats de toute façon plus que moyen, vive les nébuleuses en narrowband !

Posté

Merci à tous, pour vos réponses.

Je crois que je ne vais rien acheter.

Si j'ai essayé M101 et M109, c'était pour m'amuser, et voir ce que je pouvais faire.

Au moins, je les ai aperçu (car impossible en visuel).

J'essaierai des images en vacances sous un ciel noir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.