Aller au contenu

Conseil pour un trepied lourde charge

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut les bricolos:be:

alors voila une question me titille, aprés avoir vu les prix des trepieds lourdes charges ( autour de 1500 à 2000euros) je me demande si il est possible d'en réaliser un soit même.

Je parle bien d'un trepied et pas d'un pied colonne qui est moins pratique pour de l'itinérant je pense.

Je trouve le trepied de la monture G42 pas mal fait et finalement assez simple de construction, en photo sur cette page: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=79&brand=70&prod=2685

Pensez vous que se projet soit faisable? d'autant plus que j'ai pas trouver de personne qui l'avait fait, c'est trés souvent des pied colonne quand il s'agit de lourde charge.

Le truc c'est que j'ai a ma disposition de l'inox, en gardant les dimension de se pied de la g42, le poid de l'ensemble ne va t-i pas devenir problématique?

Merci de vos conseils

vincent

Posté

salut,

en reflechissant je me rend compte que le plus dur est de faire le système des pieds telescopique pour mettre le zinzin d'aplomb. Car il faut que les tube qui rentre l'un dans l'autre soient trés juste, pour éviter les jeux, et a par faire tourner des bagues spécial qui compenseraient les diférences de diamètres entre les deux tubes je voie pas d'autre solutions.

Vous avez des idées?

Merci

Amicalement

vincent

Posté

Tiens, salut, c'est pas toi qui faisait un miroir en inox poli?

Alors, il en est où?

Pour le trépied, difficile de faire mieux que le commerce (au niveau résistance/poids/précision), à moins de faire un pied colonne.

Un pied colonne mobile bien sûr, pas un coulé dans le béton.

Posté

Salut fiontus,

merci de ta réponse.

Non ce n'est pas moi qui faisait un miroir en inox poli.

Sinon concernant le pied colonne je suis pas sûr que c'est ce qu'il y a de plus pratique a utiliser sur le terrain surtout au niveau de la mise a niveau justement. Puis c'est je pense mais sans en être sûr que c'est généralement plus encombrant.

merci encore

vincent

Posté
Salut fiontus,

merci de ta réponse.

Non ce n'est pas moi qui faisait un miroir en inox poli.

Sinon concernant le pied colonne je suis pas sûr que c'est ce qu'il y a de plus pratique a utiliser sur le terrain surtout au niveau de la mise a niveau justement. Puis c'est je pense mais sans en être sûr que c'est généralement plus encombrant.

merci encore

vincent

aprés avoir utilisé pendant environ 2 ans un pied colonne fait maison pour porter la Titan et le C14 , j'ai tellement galéré avec ce systéme ( montage long, et surtout trouver un terrain plat!!) que j'ai craqué pour le couteux mais Ho!!! combien pratique Tripod HD de Losmandy!!!

certes c'est cher ( 1365€) mais purée que c'est pratique!!!! rangement en 10 sec chrono

Posté

Salut JP je suis assez d'accord avec toi le pied colonne en itinérant c'est pas le pied:be:

En plus, l'avantage des trepieds c'est la possibilité du reglage de la hauteur qu'avec un pied colonne ce n'est pas possible.

JP ce trepied est vraiment bien foutu, peut tu me dire qu'elle est le diamètre des tubes formant tes pieds s'il te plait?

Et autre question il est donné pour quel charge admissible?

L'avantage d'un pied colonne c'est que le scope met plus longtemps a venir buter contre le tube puisqu'il n'y a pas de trepied donc c'est pas mal pour l'imagerie autour du meridien. C'est aussi pourquoi ce trepied de la G42 ma l'air bien pensez, il allie a la fois cette avantage du pied colonne grace au tube centrale et la facilité de mise en ouevre et de reglage des trepieds.

Amicalement

vincent

Posté

JP j'ai trouvé le post que tu a ouvert au sujet de ton trepied FHD j'ai trouvé les infos que je cherché sauf une.

Le diamètre des tubes des pieds est de 76mm la charge admissible est de 200KG c'est ca? Mais pourrait tu me donner le diamètre des tubes qui sont dans les tubes de 76mm et qui permettent l'ajustage en hauteur.

Et j'ai vu que tes tubes sont fendues en haut et en bas au niveau des colliers de serrage, c'est parceque c'est le tube exterieur qui peut ainsi se "fermer" sur le tubes qui sont a l'interieur ce qui entraine le blocage, c'est ca?

D'ailleur pourquoi y a t-il des collier en haut, en bas sa permet d'ajuster la hauteur et l'horizontalité, mais en haut je vois pas, ou alors c'est que tes tubes des pieds peuvent se démonter du reste de la platine, peut tu m'éclairer?

Merci encore

vincent

Posté

oui la charge admissible c'est 200 kg :)

diamètre des tubes bas = 69 mm

effectivement les pieds peuvent s'enlever totalement de la platine pour gagner éventuellement encore de la place, d'ou la présence des colliers en haut :)

Posté
oui la charge admissible c'est 200 kg :)

diamètre des tubes bas = 69 mm

effectivement les pieds peuvent s'enlever totalement de la platine pour gagner éventuellement encore de la place, d'ou la présence des colliers en haut :)

Bonjour,

merci beaucoup JP pour ces infos.:be:

Amicalement

vincent

Posté
J'ai un trépieds de G11 à vendre si tu veux.

Salut Franck merci de ta proposition.

Mais en fait dans l'immediat je n'en ait pas forcément besoin, le trepied de mon atlas est suffisant. En fait, c'est juste que j'ai l'occasion d'avoir a ma disposition du materiel qui peut peut être me permettre de réaliser ce trepieda moindre cout. Puis j'ai bien envie d'essayer de le fabriquer moi même si j'y arrive tant mieux j'aurais un trepied trés stable pour ma monture et que je pourrais garder pour ma prochaine monture qui sera peut etre plus grosse qui sait. Et puis si je vois que c'est trop dur a réaliser et que j'y arriverais pas ben tant pis je continuerais avec mon actuel trepied qui me satisfait et j'aviserais le jour ou je changerais de monture.

Voila j'espère que tu comprend ma démarche c'est plus un petit defi personnel allié a une occasion plutot qu'une réel necessité. Je sais c'est peut être un peu bête mais que voulez vous on ne se refait pas.:be:

amicalement

vincent

Posté

Salut fildefer .

Projet sympa , je pensais à ton problème de diamètre de tubes en ce qui concerne la mise à niveau . Je pense que une légère différence de diamètre ne pose pas problème à partir du moment ou le système mécanique qui les tiend fixés ensemble est fiable , je m'explique :

Les fabriquants utilisent des tubes dont les diam correspondent pile poil car ils utilisent un seul point de serrage mécanique à l'extèmité du tube qui reçoit l'autre tube mobile (la grosse vis prèt du souflet) , en perçant / tarrant deux trous espacés de 15 cm dans le sens de la longueur tu obtiend un système qui une fois serré plaque le petit tube dans le grand .Après plus tu espaceras ces deux trous et plus ton système serras stable , solution à privilégier vu que tu compte chager ta monture .

Je te conseille aussi de souder un morceau de tube (découpé dans une chute)à l'endroit où tu vas percer pour avoir un filetage plus long pour tes deux vis car à mon avis l'épaisseur tu tube et la matière utilisée sera trop faible pour que le filetage supporte le couple de serrage .Ya aussi la solution de souder un écrou sur ton tube mais là faut avoir un soudeur habile sous la main ....

Jèspère être clair sinon demande et je te poste un croquis .

Bon ciel .

PS: pour tout ce qui est fixation , tube et autre bricologie appliquée je connais de très bon magasin sur clermont pour les pro ( je me sert régulièrement pour le boulot) , et tu trouve du matériel plus varié et plus fiable que dans les "brico_padpo" et autre "leroidumachin" , je blame pas ces magasins du tout mais disons qu'il vaut mieux acheter de la visserie inox et des acier déjà galvanisé que repartir avec des tube + bombe de peinture anti rouille + conseil de vendeur de manche à balais !!

Posté
Es tu aller faie un tour chez les trepied Berlebach.

Bonjour,

jeannot j'ai déjà jetais un oeil du coté de c'est trépied par curiosité mais ils ne m'interressent pas pour les raisons que j'ai évoqué dans mon dernier message. Mais merci quand même de ton aide.:be:

Zito, merci de ton aide tu a été tres claire. Le coup de la double fixation est une bonne solution pour rattraper ce jeu entre les tubes. J'avais déjà réfléchi un peu a cette option là, et grace aux infos que m'a donnée JP Brahic, j'ai une petite idée qui me trotte dans le ciboulo. Sur son trepied le serrage ce fait par écrassement du tube de plus gros diamètre sur celui de plus petit diamtètre donc je me disais quand ayant d'une part un serrage dans ce genre là et un au dessu comme tu le expliqué ce pourrais être pas mal. Faut que je me penche sur la question.

Pour augmenter le filetage je pensais utiliser le coup du boulon, je connais un soudeur qui pourrais me donner un coup de main:p

Merci encore de ton aide.

J'ai vu que toi aussi tu était en plein milieu d'un projet de bricolage. Comment tu t'en sort?

Tu va avoir des jumelles d"enfer avec ces deux lulu cote à cote, seul hic tu devra avoir des oculaires en double sinonn bonjour le mal de tête;)

Amicalement

vincent

Posté

Ya pas de quoi fildefer , c'est un plaisir de rendre service .

Pour mon projet bino c'est un projet long terme , je pense passer au diamètre supérieur un jour mais je veux pas me séparer de ma lulu non plus .....

bon ciel .( c'est dégagé que pour la pleine lune , une honte j'vous dit !!:be:)

Posté

Salut,

Bon aprés un peu de cogitation j'ai trouvé un système qui sur le papier me permettrais de diminuer le jeu que j'ai entre mes deux tubes (interieur et exterieur) formant les pieds.

Deux cornières "u" fixé dans un sens sur le pied interieur et dans l'autre sur le pied exterieur, c'est deux "u" coullissant l'un dans l'autre. Comme une image vaut mille mots, je vous montre un petit dessin pour que vous voyez le principe.

6561-1272795220.jpg

Avec ce système je pense faire un serrage des pied comme me la présenté Zito avec 2 points de fixations situés a 20cm a peu prés l'un de l'autre.

Je pense faire un réglage qui me permette de jouer sur a peu prés 30cm de hauteur, je pense que c'est largement suffisant pour rattraper la pente du terrain. Quand dite vous?

Bon maintenant qu'en théorie je sais comment faire mes pieds j'en arrive au sytème du collier où sont fixé les pieds et qui entoure le tube central.

Là encore j'ai des interrogations.

Il me faut un truc vachement solide a cette endroit, je pensais souder deux roudelles de 10cm du tube central ouverte sur un coté ce qui me ferait un collier de 6mm. J'ai peur que cela soit juste car d'aprés les dimensions déduite des photos du trepied je dirais que sur l'originale il fait 1.5cm d'epaisseur.

Je réfléchi également a ce que je vais pouvoir mettre comme plaque pour supporter la tête de la monture.:?:

Voilou

vos idées et conseils sont les bienvenus.

amicalement

vincent

Posté

Il faudrait peut-être prendre modèle sur les pieds de parasol de forain...c'est

simple, costaux, pliable. Bien sur il faudrait en fabriquer un à la mesure du

tube.

C'était juste pour faire avancer le post avec peut-être une bonne idée?;):)

Posté

Bonsoir,

Merci RV de ton aide, je doit t'avouer que je vois pas trop a quoi ressemble un pied de forain, c'est un pied colonne?

Bon sinon je butte toujours sur le collier etet aussi sur la table où se pose la monture. C'est pourquoi je commence a me demander si finalement le modèle simple du trepied FHD ne serait pas plus facile.

Et puis un rapide calcul me fait penser que le poid du trepied type g42 serait autour des 25kg. En partant sur le modèle classique je pense pouvoir être plus léger même en grossissant le diametre de mes pieds.

Bon comme vous pouvez vous en rendre compte y a rien de définitf et surtout y a rien de fait.

Amicalement

vincent

Posté

Quel est ton problème pour la table ? le moyen de jonction des 3 tubes ou la fixation de la monture sur le trépied ?

Rhaaaa , va falloir qu'on se voit , on est pas loin l'un de l'autre et tes idées + le matos que je possède pourrais te donner des solutions .

Je dit ça car je viens de couper un gros maronier devant chez moi et je veux y fixer une platine pour faire un poste fixe .

Commeça pour les sorties vite fait j'ai plus qu'à visser ma monture et c'est déjà en station ....donc je réfléchis à une "table " depuis un momment déjà .

La solution pour ma CG4 est une section de tube en métal de 20 cm de long et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de ma monture (la partie male qui s'emboite dans la partie femelle de la tête de trépied .)

Ensuite il suffit de souder un morceau de métal qui dépasse du moceau de tube et de bien l'orienter au nord pour que la monture est un point d'appuis pour le réglage fin à la polaire .

Après il me suffit de fixer ce morceau de tube bien de niveau et orienter nord sur la souche ( je l'ai coupé à 1,60 du sol) et hop !!poste fixe à 5 m du salon !

a plus

Posté

Oui, c'est un pied colonne dont les trois jambes de support se replis de la

même façon qu'un parapluie. Bon, il y a bien trois petits contres jambages si

je puis dire.. mais rein à voir avec l'encombrement d'un trépied. Le mieux

serait que tu jètes un coup d'oeil la prochaine fois que tu iras au marché!! ;)

Y'a peut-être moyen d'en retirer quelques petites idées...

Posté

Bonsoir et merci de votre aide,

en fait je butte pas forcément sur la table mais plus sur le collier sur lequel vies se fixer les pieds je parle toujours dans le cas du trepied de la G42.

Aprés si je part plutot sur un trepied classique je n'ai plus le souci de ce collier et je gagne en poid n'ayant plus le tube central, par contre avec un trepied classique je n'ai plus l'avantage du pied colonne qui est de retarder le moment ou le tube viens buter contre le pied.

Donc en reflechissant un trepied classique serait sans doute plus facilement réalisable, j'ai a peu prés une solution en tête pour chaque piece, reste a voir la réalité.

amicalement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.