Aller au contenu

Lune du 25 à la 80ED

patry

Messages recommandés

Posté

Voila une lune de 4 plans à la DMK21 + filtre vert (le rouge laisse trop passer encore).

60i/s, 1/250e, 1200 images dont 400 retenues.

moon80edgamma.jpg

La mosaïque a été créée sous Imerge et le gamma a simplement été retouché au final.

Ensuite 2 plans lunaire rapprochés mais je pense que j'ai beaucoup trop poussé la focale (probablement F/D 50 ou 60 ?) à partir de la projection oculaire d'un Plossl 10mm et d'environ 70mm de tirage !

attachment.php?attachmentid=11848&stc=1&d=1272301570

attachment.php?attachmentid=11849&stc=1&d=1272301570

Bref c'est "un peu" trop pour le diamètre de l'instrument (80mm).

J'ai fait quelques images à l'a700

au foyer : http://img690.imageshack.us/img690/772/dsc03404j.jpg

avec un doubleur apo : http://img707.imageshack.us/img707/9127/dsc03400m.jpg

et avec une barlow et le doubleur apo : http://img717.imageshack.us/img717/4783/dsc03394h.jpg

Marc

5aa580dfb73fd_dmk10-04-2523-36-43.jpg.1f414a880557e8457b5b21b4bb788508.jpg

5aa580dfc4758_dmk10-04-2523-33-06.jpg.c326833caf8c3d3905c5808b6e7c1a00.jpg

Posté

salut Marc,

tu es de retour avec tes magnifiques images lunaires !!

la 1ère est superbe

amicalement;)

guillaume;;)

Posté

Salut Marc,

c'est super d'utiliser aussi une petite lunette pour imager, ça ne gâche absolument pas le plaisir et pi des fois ça étonne...si,si. :D

Très belle première image, les autres sont des expériences intéressantes malgré tout.

Posté

Salut Marc, :)

Superbes tes photos, j'adore la première, énormes détails elle est magnifique. Bravo

A + Dauphin

Posté

Merci à vous tous,

C'est vrai que cette petite lunette à du potentiel, mais c'est vrai aussi que 80mm ... ce n'est que 80mm et son insensibilité à la turbulence n'a d'égal que sa faible résolution. Du coup, pour les gros plans très détaillés, il faudra sortir l'artillerie C11 (mais c'était pas à l'ordre du jour ce dimanche soir ... ainsi que ce lundi).

Quoi qu'il en soit, j'ai également fait quelques tests à l'APN, histoire de visualiser le champ couvert et la limite de ce que je peux en faire.

Bon au foyer, sur l'axe, rien à dire, il y a de la pêche (nota : une bêtise de votre serviteur lui a fait capturer toutes ses vues en JPEG fin au lieu de RAW, voire Extra-fin -comme les haricots- une bévue) et le contraste est au rendez vous.

Avec le doubleur (teleConverter II Apo Minolta) pas trop de soucis, on distingue peut être une légère frange colorée mais c'est subtile. Bon une barlow de 6 lentilles on en attends pas moins non plus !

Avec la barlow (Meade #140) là je dois avoir un problème de centrage car ça part nettement en sucette dans le coin sup/droit.

Bon à voir, à moins que les lentilles aient bougé dans le bloc ...

Quoi qu'il en soit, F7,5 c'est bon, F15, ca passe encore, mais à F30 bof bof bof !

Bien sur ce sont des brutes sans aucun traitement (à part le DRO propre à la prise de vue) à chaque fois.

Marc

Posté

salut

elle est geante cette Lune!!

superbe de finesse et de contraste. bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

Merci à vous.

C'est vrai que la résolution dans l'absolu n'est pas terrible (ce n'est que 80mm), c'est bien visible sur les gros plans, mais le contraste lié au "réfracteur", plus l'objectif APO fait que l'image capturée est belle.

C'est sur qu'à F7,5, on est un peu sous échantillonné avec la DMK (1"92 contre une résolution théorique de 1"5) ça aide aussi à booster l'ensemble.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.