Aller au contenu

La Lune entière le 23/04/2010 à 19:37 T.U.

Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

Voila une Lune prise en région Centre.

Setup : Lunette APO 127 M42 Optic, monture ATLAS EQ-G Goto, EOS 50D entier + filtre Baader IR-Cut au foyer et commandé par EOS Utility avec LiveView (PC Toshiba Satellite X200). Mode RAW passé en JPEG par Digital Photo Professional (difficulté de traiter les RAW avec Iris v 5.58 et Registax v 5).

1/500 sec. à 100 ISO.

Mise en station de jour et au pif selon des repères que j'ai dans mon jardin, avec la complicité des conifères du voisin qui m'orientent un peu ;) .

36 vues capturées.

Photoshop CS2, 10 vues traitées :

recentrage de chaque image,

crop.

Iris 5.58, traitement des 10 vues :

masque flou = 1.5 x 2,

registration simple,

addition,

réglage des seuils,

vancittert 1.5 et 1 (2 fois),

pas d'ondelettes.

cosmétique Photoshop CS2 :

passage en nuances de gris,

"smart sharpen",

réduction de l'image à 50%,

marquage de Mösting A en bleu.

Mösting A est le point de référence du système des coordonnées sélénographiques.

Les points d'albédo élevé ressortent bien sur cette Lune de 9 jours. Cependant la Lune est peut-être un peu sombre.

14395-1272307898.jpg

@+

Posté

Salut,

très jolie lune ! Par contre je vois deux petits traits blancs (comme un morceau de curseur) près du centre de ta photo...

edit : je suis allé un peu vite, c'est donc Mösting A ? Je ne connaissait pas, peux-tu m'en dire d'avantage, je n'ai pas compris à quelle référence il servait... ?

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Merci pour ton appréciation.

Mösting A est situé près du centre du disque lunaire et il est aisément observable sous n'importe quel angle d'illumination. Pour cette raison il a pu être considéré comme un point de la Lune à partir duquel on se réfèrerait pour trouver d'autres points sur notre satellite naturel, un peu comme on se repère sur des étoiles pour trouver des objets du ciel profond.

@+

Posté
Bonjour.

Merci pour ton appréciation.

Mösting A est situé près du centre du disque lunaire et il est aisément observable sous n'importe quel angle d'illumination. Pour cette raison il a pu être considéré comme un point de la Lune à partir duquel on se réfèrerait pour trouver d'autres points sur notre satellite naturel, un peu comme on se repère sur des étoiles pour trouver des objets du ciel profond.

@+

Ah ok ! Merci pour l'explication ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.