Aller au contenu

Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G ou SW Equinox 80ED sur HEQ5

Messages recommandés

Posté

hello,

je m'aprète à casser ma tirelire pour m'offrir soit une lunette (je lorgne sur une offre des PA à propos d'une SW equinox 80ed / HEQ5) soit un télescope 200/1000 atlas eq-G

OU en propose un pour 1260€

voilà, j'aimerai commencer par faire principalement du visuel, même si l'envie d'immortaliser les spectacles mémorables risquent d'être... Rapidement l'objet de tous les désirs...

du coup, c'est ça qui fait pencher mon coeur vers le 200/1000 car au moins, j'aurai déjà une monture plutôt sympa :)

Mes envies en visuel : tout ce qui fait mal aux yeux (dans le bon sens), qui donne envie de sortir son matos tous les week-end :), que se soit la beauté de jupiter, les anneaux de saturne, mais aussi la galaxie d'andromède, ou encore les beautés cachées d'orion, sans oublier le double cluster de persee (tin le grand écart) !

Sinon, j'habite en ville (à lyon), avec un ascenseur et j'ai un grand coffre (la voiture vient d'être changée, pour un beau break) mais j'avoue que j'ai quand même un peu peur du poids du télescope (et surtout de la monture) d'un côté, et de l'autre, des limitations en visuel de la lunette sur laquelle je lorgne sérieusement, ainsi que de la monture.

Par ailleurs, pour moi il s'agit d'un investissement que je pense garder quelques années (et oui, je ne joue pas encore au loto ^^)

Si vous pouvez me guider dans mon choix ça m'aiderait :)

d'avance, merci

Posté
Dernière modification par Paranoramix ; Aujourd'hui à 00h13 Motif: je crois que je suis un boulet car le sujet est taggué [soleil] <= rien à voir

Je corrige, fais attention les prochaines fois ;)

Posté

C'est un fameux déménagement à chaque fois, surtout avec le 200 et l'atlas...

Mais en effet, visuellement tu seras nettement plus gâté.

Des solutions existent pour rendre le transport moins contraignant:

- déjà laisser les contre-poids dans la voiture

- et pourquoi pas le trépied aussi?

Ou alors fabriquer une base dob pour le 200.

Facile à transporter et si affinités bien pour observer, cette formule est envisageable pour les "petites" sorties (en cas de météo incertaine par exemple) et la troupe en gros, tu la réserves pour l'imagerie ou les "grandes" sorties.

Patte.

Posté

J'ai une EQ6 et un 200/1000 pour la photo. De plain pied, dans mon garage, c'est déjà assez pénible à sortir. Alors à déménager depuis un appartement en voiture... Tu risques de ne pas le sortir souvent. Ceci dit si tu souhaites te mettre à l'astrophoto c'est un couple épatant, bien que je te conseille plutôt le 200/1000 GSO vendu par Telescope Service bien plus adapté à cet usage que le Orion/Skywatcher et tout aussi performant en visuel.

Une lunette de 80 sur une HEQ5 sera beaucoup plus facile à sortir. Mais disons le tout net, 80mm de diamètre en visuel c'est minable. Genre sorti de la lune ou des planètes et quelques amas ouverts sans trop grossir on voit rien. Par contre en photo c'est extrêmement performant.

Dernière solution, un Dobson rétractable pas trop grand, 200 à 250mm de dimaètre. Ca sera beaucoup moins cher, beaucoup plus facile à sortir et, pour le 250, plus performant en visuel. Par contre, on fait une croix sur la photo, sauf éventuellement en planétaire si tu te fabriques une table équatoriale à mettre dessous plus tard.

Sinon la solution de Patte est bien aussi, bricoler une base Dobson (super simple à faire) pour les sorties visuelles et réserver la monture aux sorties imagerie. Tu pourras acheter la monture dans un deuxième temps si tu veux.

Posté

bonjour,

j'ai oublié de préciser que j'ai un garage où je pourrai entreposer la monture, les poids et le trépied. Seul le tube sera à trimballer.

Para

Posté
bonjour,

j'ai oublié de préciser que j'ai un garage où je pourrai entreposer la monture, les poids et le trépied. Seul le tube sera à trimballer.

Para

Pour la monture dobson un exemple:

20060510.jpg

Si le matériel est au cul du véhicule c'est nettement plus simple.

D'ailleurs le tube peut rester au garage aussi.

Pour donner une idée j'ai le matos suivant (poids indicatifs:

- Atlas dans une boite: 17kg élément le plus lourd

- Trépied: 6 à 7 kg environ

- Contrepoids dans valise: 11kg

- Alimentation Lidl 12V peut-être 3kg (juste pour du visuel sans GOTO)

- Tube dans son carton d'origine: encombrant mais bien protégé

- valise d'accessoires

Cordialement,

Claude

Posté

pour le garage, la voiture prend déjà beaucoup de place (vive les radars de recul et avant)

par contre, c'est vrai que je compte commencer par du visu, mais j'aimerai quand même un scope qui me permette de passer à la photo (c'est pour cela que j'ai posté ici) sans devoir casser de nouveau la tirelire dans 6 mois, ou 1 an.

Je me demandais comment était la coma sur ce genre de télescope sachant que j'ai un APN canon 1000d ?

Par ailleurs, la lunette 80ed peut-elle être facilement utilisée comme objectif photo ?

Posté

perso j'ai un 200/1000 sur une ATLAS, je ne l'échangerais pour rien au monde.

pour le visuel: y'as pas "Photo" le 200 en as plus dasn le ventre.

Pour la monture: l'atlas est un monstre. tu ne regretteras pas... y compris le jour ou tu voudra faire de la photo.

pour l'astrophoto: la ton coeur peu balancer entre les deux.

la lunette a l'avantage du piqué et du champs, le 200 l'avantage du diamètre l'inconvénient du poids. maintenant, ça fait 3 ans que je l'ai en astrophoto, je n'en ai toujours pas fait le tour et pour le moment c'est toujours moi le maillon faible de ma chaine optique. donc tu as de la marge...

voila pour ce que j'en pense.

maintenant, comme le disent les autres; attention au poids et a l'encombrement... c'est vite lourd a trimballer avec les batteries le PC et tout le "tintouin"...

Posté

bon, ben mon frère a fini de me convaincre (c'est xifit sur le forum)

j'ai donc acheté ce mercredi (jeudi matin à minuit 12) l'orion 200/1000 sur sa monture Atlas EQ-G.

Reçu ce jour (ils sont efficaces chez OU - tout juste 24h).

Première impression : houlà, c'est du gros matos. Je pensais pas que c'était autant immense par rapport à une CG5 :b:

C'est IM-PRES-SIO-NNANT !!!!

Mais bon, la première chose que j'ai faite, c'est de le monter dans l'appart :)

Ouah comme c'est bôôôôôô une télescope comme ça ^^

Naturellement, il fait pas beau :'(

Saturne attendra ;)

Posté

Je l'ai vu c'est un monstre, la monture est trop jolie, ma CG5 fait pitié à coté :'(

LA monture pès un ane mort quand même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.