Aller au contenu

ngc5866 LRVB au C8 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

une image faite le matin du 16 février dernier entre 5h30 et 7h ! :)

ngc5866 est considéré comme l'objet le plus probable correspondant à M102; on pourra d'ailleurs lire par exemple cette page http://messier.obspm.fr/f/m102d.html sur le sujet.

J'ai essayé de me rapprocher de l'aspect donné par Gendler à la page 73 du dernier astro mag mais en faisant un peu plus plus ressortir la bande de poussière centrale que lui! :) (mais j'ai moins de bleu :) )

Je sais que mes étoiles sont un peu trop allongées en bas à droite (surement un souci de perpendicularité du capteur) mais je trouve quand même l'ensemble esthétique, avec ces grosses étoiles à aigrettes et quelques petites galaxies par ci, par là (dont ngc5867 et ngc5866A par ex).

C8/GP + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B

L : 14 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

R : 6 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

V : 8 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

B : 7 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, noiseware

ngc5866-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

Salut Stéphane

c'est une image "de toute bôôôôté"

étoiles fines et colorées

et M102 si lumineuse mais pas cramée

c'est marrant avec une recherche sur le net on tombe souvent sur 2 objets différents

il n'y en a pas beaucoup qui ont réussi comme toi à capturer les longues extensions en croix

Posté

merci pour les commentaires! :)

gerard33> oui, j'ai été agréablement surpris de pouvoir faire ressortir facilement les extensions : suffit d'un objet au zénith, d'un ciel bien transparent sans lune...et d'une t° négative, finalement! :)

Franck34> c'est pas le suivi qui était en cause (l'autoguidage marchait nickel), c'est une flexion que j'ai mis plusieurs jours (nuits) à trouver la cause : un des pieds en bois de ma GP s'était un peu desserré....

Siegfried_M31> et j'en ai d'autres qui murissent! :)

sinon, j'ai fait une version avec le coeur un peu plus contrasté pour mieux voir la bande de poussière ... mais elle perd un peu son coté "sombrero"...

ngc5866-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP-v2.jpg

a+

stéphane

PS: le piqué est quand même meilleur quand je ne vise pas M4 hors saison? :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.