Aller au contenu

Certificat d'analyse maksutov


Messages recommandés

Posté

L/6 c'est bien mais il est beaucoup plus intéressant d'obtenir la valeur RMS. C'est ça que tu va "voir" en planétaire par exemple.

Avec un vrai L/10 RMS (à l'interféromètre) tu a une bonne soupière, à L/20 tu commence à voir des trucs, à L/30 tu a un bon instrument planétaire, et au delà de L/40 c'est un "planet killer" comme dit parfois qui donnera l'optimum pour son diamètre. C'est un peu grossier mais chacun y trouvera son compte.

 

 

Marc

Posté

Bonjour Claude.

 

J'ai retraité l'interférogramme du bulletin de test.

J'ai considéré qu'ils avaient fait le test en autocollimation.

 

mirage-AF.jpg

 

A priori leur bulletin est vraiment optimiste.

Si ce n'est pas fait en autocollimation (un lambda par frange au lieu de 0,5) c'est deux fois moins bon.

 

J'ai croisé avec Open Fringe qui est encore plus sévère dans ce cas (L/17 RMS).

 

PS : nous avons échangé un mail ce matin pour que tu replaces qui je suis :)

Posté

Merci pour ces premières réponses, et chonum je t'ai bien situé. Merci pour cette analyse, c'est très sympa de ta part.

Le positionnement des optiques étant ce qu'il est (primaire par rapport au ménisque, et secondaire par rapport aux deux autres pièces optiques (Primaire et ménisque), cela offre un nombre important de combinaisons pour "compenser les défauts inhérants à chaque pièce optique.

Est-ce une voie d'amélioration du front d'onde? Je suppose que cela est fait en usine avant l'expédition du produit( il y a un repère indiquant la position optimale du secondaire et j'ai vérifié une fois en effectuant la rotation du secondaire dans le ménisque, l'image est affectée...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Est-ce que l'appairage le plus optimal se fait au banc optique interférométrique..?

Est-ce une manip de longue haleine?

 

claude

Posté

J'ai bien "peur" que la mesure ne concerne que le miroir primaire, donc sans prendre en compte le secondaire ni le ménisque. Tout du moins est ce le cas le plus probable puisqu'on a pas plus de détails sur le mode de mesure (type d'interféromètre - probablement Twyman Green - et mode de mesure : instrument complet ou primaire en direct).

 

Concernant l'alignement, c'est difficile à faire avec un interféromètre classique car il faut du temps pour avoir les résultats à chaque position. C'est beaucoup plus simple avec un analyseur de front d'onde qui donne ses résultats en temps réel et plusieurs fois par seconde. En plus à chaque position des éléments entre eux, il faut refaire éventuellement une collimation selon tenue de la mécanique. Mais cela peut jouer beaucoup oui.

 

Il faudrait déjà tester le primaire seul pour voir la limite haute de l'instrument...

Posté

Je ne suis pas spécialiste mais le miroir a des bords rabattus ou relevés, dans ce cas diaphragmer légèrement devrait augmenter de beaucoup le rapport lambda.

Fais-je une erreur ?

C'est peut être une façon de gagner en planétaire.

Posté

Chonum,

 

Je ne suis vraiment pas spécialiste dans ce domaine d'analyse, mais je suppose que le constructeur établit un bulletin de contrôle du train optique complet, sinon cela n'a pas vraiment de sens, car on peut adjoindre à un super primaire, un ménisque de moindre qualité optique ou un secondaire "très secondaire". Mais dans ce domaine il doit y avoir le bon et le mauvais, l'honnête et le mal.......le fait est que cet instrument a déjà atteint son pouvoir séparateur théorique a plusieurs reprises lors d'observation nocturne sur des paires d’étoiles très serrées mais je ne suis pas convaincu par le contraste en planétaire.... peut-être suis-je trop exigent.

Posté

En général les mesures concernent le primaire.

Note que parfois l'instrument complet peut être meilleur que le primaire seul, des aberrations pouvant se compenser en partie.

 

La limite théorique à L/4 (critère de Rayleigh) est semble-t-il bien atteint sur cette interférogramme. Mais cela ne suffit pas en fait. D'une part parce que la perception du constraste gagne en qualité jusqu'à L/16 PTV (critère de Françon). D'autre part car l'état de surface microscopique joue beaucoup aussi, notamment sur le contraste justement. Mais cela n'est pas pris en compte dans un bulletin comme celui que tu as. Je te conseille de lire cette page : http://airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=32

 

Frédéric.

Posté
En général les mesures concernent le primaire.

Note que parfois l'instrument complet peut être meilleur que le primaire seul, des aberrations pouvant se compenser en partie.

 

Faut quand même beaucoup de bol ! C'est rarissime à mon avis (autrement que pour un réfracteur ou c'est calculé pour -crown/flint-).

 

Marc

Posté

Pour en revenir au concept d'appairage, il est clair que le constructeur l'a fait sur le train optique entre le primaire et le secondaire en présence du ménisque car il y a un repère et j'ai pu vérifier que c'était bien la position optimale lors d'un test sur une étoile en effectuant la rotation du secondaire dans le ménisque. L'alignement primaire/tube/ménisque est pour moi "quasi" parfait car je l'ai vérifié sur un petit banc optique "maison" avec un laser de collimation par rotation du tube sur un support. Je n'ai jamais vérifier si le ménisque a été correctement appairé en rotation par rapport au primaire. Je ne sais pas si le constructeur le fait, ou si cela est fait par Intes car ce sont des anciens Intes chez STF. Donc le problème que j'ai "si j'ai vraiment un problème" c'est cette déception d'avoir un manque de contraste en planétaire lorsque les conditions thermiques du tube et la turbulence sont optimales.

Je vais donc prévoir deux manipulations dans les prochains jours:

 

Faire des images intra et extra focale avec un apn, si j'en suis capable, pour avoir vos avis

et

diaphragmer sur 1 ou 2 cms pour voir si il y a une modification du contraste "conseil de dob 250".

 

Claude

Posté

En général l'apairage consiste à minimiser une aberration, rarement à les minimiser toutes à la fois.

Sinon ce sont des dizaines de test à refaire. Collimater avec un interféro c'est faisable (une grosse dizaine d'itération tout de même après l'avoir fait à l'oeil, heureusement que cela va vite), mais s'il faut le répéter pour plusieurs orientations de la lame et du secondaire du rumak ... hum le temps va se compter en semaines !

 

En tout cas ce STF me semble un peu meilleur qu'un TSC225 vu à coté :) :)

Posté

Chonum,

 

Il me semble avoir déjà observé à fort grossissement la surbrillance du premier anneau au moins en deux point particulier, à 90° (psf map), mais j'ai toujours considéré cela comme un effet de la turbulence ou d'une contrainte sur l'une des optique. Je ferai l'expérience en diaphragment un peu pour voir si elle disparaît.

 

claude

Posté

Bon on attends tes tests avec intérêt ;)

 

J'ai lu aussi la difficulté de mettre réellement à température ce scope.

 

Si tu n'es pas satisfait du bouzin après les tests je veux bien faire un test pendant deux ans :be::be:

Posté

Ce renforcement du premier anneau à 90° ne viens pas du bord mais de la coma et surtout de l'astigmatisme que tu vois sur le front d'onde. Du coup diaphragmer ne devrait pas changer grand chose.

 

Maintenant si le test a été fait instrument complet, cela peut refléter une contrainte effectivement (serrage central du primaire trop important, ou contrainte sur le ménisque).

Posté

Bonjour,

 

Et bien je relancerai la discussion lorsque j'aurais fait de nouveaux tests.

 

Chonum : Si ton projet se concrétise, je serais certainement un de tes premiers clients, si la note n'est pas trop salée. Je pense faire un test sur l’instrument complet. J'essayerai de le collimater au poil mais je ne sais pas si c'est utile pour le test. Puis on pourra faire un second test sur le miroir seul car ce sera pour moi l'occasion de changer la graisse, et éventuellement installer un ventilo.

 

Oui Dob 250 la mise en température est longue. On a presque affaire à des instruments d'observatoire à mettre sur poste fixe. Un intes 250 ou un 300, avec le poids supérieur, ne me semble pas raisonnable du tout pour un instrument transportable.

 

Sinon, ce Mak est un super bête pour le pouvoir séparateur (étoiles doubles). Pour le reste cela demande confirmation. Je ne revends jamais les instruments utilisés, et donc mon dobson maison 150 F/D 8 Astrola dort dans l'abri de jardin, la vixen 102/1000 dans la cave bien emballée. Ce sera pour les petits enfants quand ils verront le jour.

 

Claude

Posté

Cela va se réaliser, j'ai investi 60K€ donc cela serait préférable :be:

 

Pour le test, le processus fait une mesure "sorti du carton", puis une mesure sur le miroir en direct (si sphérique) ou en autocollimation (si asphérique).

Les mesures suivantes sont faites avec la mécanique : on met le Haso dans le PO avec un adaptateur spécifique. Comme ça on voit les décentrages dûs à la mécanique, et on collimate sur la mécanique.

La collimation est très simple à faire et très précise avec un analyseur de front d'onde car tu vois la carte de phase en direct et 10 fois par seconde, donc tu vois exactement ce que tu fais.

C'est là que l'on peut faire des essais d'orientation de l'ensemble ménisque+secondaire.

 

Voilà en gros comment cela va se passer, plus des tests optionnels sur la courbure de champ et les aberrations hors hors pour la photo.

Le prix sera accessible à l'amateur, c'est le but du jeu. Dans les 250€ TTC, le prix final n'est pas encore fixé.

 

Par contre je serai en Provence au moment du lancement, je quitte la région Parisienne...

Posté

Chonum,

 

je serais donc un de tes premiers clients, et j'espère qu'il y en aura beaucoups d'autres par la suite.

Je trouve en effet inadmissble que des instruments très couteux soient vendus en Europe sans information sur la qualité. Comme d'habitude, il n'y a que le business qui compte...

 

Je te porterais l'instrument sur place. Je vis dans le 77 mais j'ai de la famille dans le 13.

 

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.