Aller au contenu

Choix difficile de lunette 80mm

johann7774

Messages recommandés

Posté

Salut a tous.

J'ai essayé d'eplucher du tous les tests et avis sur les differents forum que j'ai pu trouver sur le net concernant une lunette de 80mm équipé d'un microfocuser au rapport 11:1 et verre FPL-53.

Le but: qu'elle soit transportable en sac à dos pour observation et photo.

Voila les 4 retenues:

-SW Equinox 80ED/Orion EON 80ED http://astronome.fr/produit-lunette-orion-eon-80-ed-941.html

-SW 80/600 ED Black Diamond http://astronome.fr/produit-lunette-80-600-ed-black-diamond-sky-watcher-466.html

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBK80EDOTA

-Astro-Tech Doublet ED 80/480 http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=98&prod=3317

-Astro-Tech Triplet ED 80/560 http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=98&prod=3318

Posté

L'encombrement, c'est le facteur principal et pour trois raisons :

- dans le sac à dos, une lulu de 500 se range plus facilement qu'une 600.

- sur le pied photo, un lulu courte se maîtrise beaucoup plus aisément (équilibrage, stabilité, porte à faux, grossissement)

- Une 600 sur pied photo nécessite une bonne tête (plus lourde) et un trépied plus stable alors qu'une 500 passe avec un trépied et une tête plus légère.

Posté
salut

Même si leur poids sont équivalent (entre 2.5 Kg et 2.8 Kg) ?

Justement, elles ont un poids équivalent!

Je te conseille la plus courte car cela influe grandement sur la qualité du pied photo et de sa tête (prix et poids).

Une 600 ne nécessite pas la même qualité de monture photo qu'une lulu de 500.

Posté

Et la meade 80 triplet serie 5000 ?

Personne n'en parle jamais, au point que j'ai l'impression de dire un gros mot !?

Bien sùr, je regarde aussi du coté d'une lulu de 80/500 (ou moins longue), pour un usage "sac à dos". Pour celà (visuel de jour), j'utilise actuellement une 60/360 à zoom, c'est un modèle typé "terrestre" et redressé, mais pas

adapté à un usage astro.

Et Quant à mon petit MAK 102/1300, s'il reste transportable (2kg), il grossit bien trop pour un usage terrestre ou ornitho, ce n'est pas assez pratique.

Posté
Quant à mon petit MAK 102/1300, s'il reste transportable (2kg), il grossit bien trop pour un usage terrestre ou ornitho, ce n'est pas assez pratique.

je me souviens m'être régalé d'une observation incroyable de Hérons Cendrés sur les étangs de Loudon en Sarthe ' et ce avec mon Mak 127.

sans prise de bec !

Posté

Bonsoir,

je possède l'astrotech triplet en tube carbone et je dois dire qu'elle est vraiment excellente, le piquet est fantastique, les plage intra et extra focale sont identiques. Comparée à une WO doublet fluo que j'ai eu et qui était très bonne, je pense que l'astrotech est un brin devant surtout pour le champ beaucoup plus plat, quand au chromatisme elle fait jeu égal, c'est à dire inexistant même à fort grossissement. Voilà, c'est juste mon avis, j'espère avoir pu t'aider dans ton choix.:)

Posté

Salut,

si tu veux la meilleure optique possible, il y a dans les PA un triplet LOMO dans un tube William Optics. Cette optique est vraiment fabuleuse (Strehl typiquement autour de 0,98-0,99 et correction chromatique excellente). Par contre je ne sais pas ce que vaut le PO de WO pour l'imagerie...

Dan

Posté

AstroEspo, est-ce que tu aurais des images qui prouvent que le champ est beaucoup plus plat sur ton Astrotech que la WO doublet APO ?

Merci,

Fred.

Posté

Salut a tous.

Je pense que le Mak 127 est un peu lourd pour moi et pour mon trépied photo aussi.

Et concernant la Astro-Tech en Carbone elle me tente bcp mais ce qui me freine c son prix.

J'envisage un budget max de 600 € et que la lulu puisse rentrer dans le sac a dos. :)

Je suis allé voir les PA avec le triplet LOMO dans un tube William Optics. C'est au-delà de mon budget.

Posté
AstroEspo, est-ce que tu aurais des images qui prouvent que le champ est beaucoup plus plat sur ton Astrotech que la WO doublet APO ?

Merci,

Fred.

Un peu de respect pour ma mémoire visuelle jeune padawan.:D

Posté

Sans aucun problème trés trés bonne lunette SW 80/600 ED Black Diamond (je posséde la version anterieur excellent ;) pour la 80Eon d'après plusieurs personnes (3) il faut un correcteur pour la photo . (étoiles légèrement déformées en bord de champs) :confused: Amicalement Gérard.

Pour les autres je ne connais pas :?:

Posté

"Un peu de respect pour ma mémoire visuelle jeune padawan."

Tu arrives à voir les différences de planéité de champ visuellement ? ...

C'est pas très scientifique ça !! Et est-ce fiable ??

Posté
"Un peu de respect pour ma mémoire visuelle jeune padawan."

Tu arrives à voir les différences de planéité de champ visuellement ? ...

C'est pas très scientifique ça !! Et est-ce fiable ??

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A.E:p

Posté

Et ton œil bioionique peut-il nous dire par exemple quel capteur passe bien sur ces lunettes sans correcteur ?.... :-)

Merci d'avance,

Fred.

Posté

Bonsoir a tous.

Merci pour ton avis personnel kawasaki. Ca commence a se preciser dans mon choix. Etant donné que les astro-tech sont trop chers pour moi, du coup il me reste plus que la SW balck diamond 80ED ou la Orion EON/SW Equinox.

Kawasaki, ta lulu de 80mm, tu l'utilise pour la visu planetaire ou CP ? Photo planetaire ou CP ?

Penses tu qu'elle tiendrais sur une trepied photo pour la rando ?

sachant que mon trepied supporte deja bien mon reflex avec mon téléobjectif de 300mm.

SVP donnez moi vos avis les gars.

Je rappelle, c'est pour:

- de l'observation terrestre avec un redressur terrestre sur trepied photo en rando

- de l'observation planetaire (lune etc...) avec un peu de CP si possible.

- de la photo (animalière, planetaire et CP)

Materiels en possession:

- reflex pentax K20D + object 18-55 et 55-300

- trépied photo

- Monturs HEQ5 syntrek

Bon ciel a tous

Posté
Et ton œil bioionique peut-il nous dire par exemple quel capteur passe bien sur ces lunettes sans correcteur ?.... :-)

Merci d'avance,

Fred.

Bin, quand je regarde à l'oculaire je constate que l'image est circulaire, la pupille de mon œil de lynx est ronde est fait 6 mm de diamètre, je suppose qu'un capteur rond avec des photosites ronds aussi devrai faire un malheur;)

Posté

tiens, il n'y a pas que moi pour recommander une triplet lomo d'occasion ;)

pour une fois qu'une apo WO fait l'unanimité notamment chez astram super pointu en astrophoto ......... ce n'est pas sans raison : c'est une super optique dont le couplage avec un TV 0,8x a fait ses preuves.

Avantage : super optique (éprouvée) dont on connait les performances en photo (voir les photos sur les sites de ces astram pour s'en rendre parfaitement compte)

Bon ciel

Titix

Posté
6mm de diagonale ... Un capteur de webcam passerait bien alors avec ton super triplet...

T'as déjà vu une diagonale de cercle ? ça doit avoir une drôle de gueule;)

Posté

"T'as déjà vu une diagonale de cercle ?"

Ben on donne souvent la taille de la diagonale d'un capteur, pour voir si ça correspond au cercle image d'un champ super aplani d'une lunette...

Pour un cercle ça correspond au diamètre... Mais ça peut aussi correspondre au diamètre de ta pupille de ton oeil de lynx...

Posté
"T'as déjà vu une diagonale de cercle ?"

Ben on donne souvent la taille de la diagonale d'un capteur, pour voir si ça correspond au cercle image d'un champ super aplani d'une lunette...

Pour un cercle ça correspond au diamètre... Mais ça peut aussi correspondre au diamètre de ta pupille de ton oeil de lynx...

Et pour les photosites, on fait quoi? ronds aussi alors?:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.