Aller au contenu

Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas!

Jcco

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis de nouveau sorti au col des Abeilles, ce lundi 19 avril, pour ma première véritable nuit d'observation : 3 jours (nuits) plus tôt nous avions été contraints, Grandludo et moi, de remballer prématurement notre materiel à cause de la trop forte humidité et de l'apparition de buée sur nos miroirs dès 23H :(....Cette fois ci, la nuit a été absolument superbe et je suis resté l'oeil à l'oculaire jusqu'à 4H15 :). En deuxieme partie de nuit surtout, après le couché de Dame Lune, j'ai eu droit à un des plus beaux ciels de ma vie : une pureté exceptionnelle, pas de turbu, une Voie Lactée éclatante, tellement fournie que j'avais du mal à reconnaître les principales constellations :wub:.

Seul bémol, j'étais seul là haut cette nuit là, aucun des webastrams du coin n'étant disponible.

Bon, j'aime autant vous prévenir tout de suite, pour cette première vrai sortie du 250 je n'ai pas fait dans la dentelle (du cygne :be:) : Pas de quasar lointain ou autre galaxie sortie d'un catalogue exotique :nono: ...Du GROS, du LOURD, du BLOCKBUSTER astronomique, du MESSIER pur jus!! Bref, je voulais m'en mettre plein les mirettes, m'éclater la rétine quoi!! :be:

Arrivé sur place dès 20H15, j'installe puis règle le matos en 10 min Chrono avant de passer au casse croute pendant que le Dob se met en température.

Vérification de la collim 1H plus tard puis, comme la dernière fois, j'attaque par une petite virée sur la Lune en attendant que la nuit tombe....une fois encore, je me régale de cette plongée sur notre satellite et tous mes oculaires y passent!

J'en profite aussi pour faire un petit tour sur Venus mais celle-ci, déja bien basse sur l'horizon, ne me montre aucun détails.

Finalement, la nuit tombe!

Je sorts mes fiches et mon PSA (je me suis préparé tout un programme) et pointe rapidement le Dob en direction du Cocher avant que la constellation ne soit trop basse dans le ciel : Mes premières cibles sont des amas ouverts bien connus, objets que j'appreciais beaucoup au temps lointain du 114...

GRRRR, maudit chercheur coudé!!! il me faut plus de 10 mn pour enfin mettre M37 dans l'oculaire! Vision superbe....J'aime cet amas dense composé de fines étoiles bien brillantes....On dirait de petits diamants éparpillés dans le ciel. J'y reste de longues minutes : J'aime beaucoup avec le 15mm qui me montre l'amas très resserré dans un champ large, mais la vision de M37 au 9 mm est aussi très agréable, ses étoiles blanc-bleutés occupant tout le champ de l'oculaire...

Une fois trouvé M37, c'est sans probleme que je chemine d'étoile en étoile jusqu'à M36 et M38 : Moins fournis que leur voisin immediat ils sont quand même bien sympas même si je n'y reste pas aussi longtemps.

Bon, je voulais aussi me faire M35 mais la Lune est juste dans le pied des gémaux m'empechant de bien reconnaître les étoiles alentour...ce sera pour une autre fois!

Je consulte mes petites fiches pour choisir ma prochaine cible....Allez! Direction Wasat pour le seul "Non-Messier" de la soirée, NGC 2392. Là encore il me faut pas mal de temps pour amener mon étoile repère dans le chercheur....Je suis obligé d'aller au cul du scope et de viser approximativement avec une des vis du support du chercheur !!!! Cette technique est très approximative et ne fonctionne bien qu'avec des étoiles bien lumineuse!!! A l'époque, j'utilisais un chercheur droit et je visais avec les deux yeux, finger in the nose, mais là ça devient vraiment infernal :mad:.

Bon, j'y arrive quand même (avec des jurons) et je contemple enfin ma première NP avec le 250.....au 30mm je distingue une "étoile" très brillante et floue mais je sais qu'il ne faut pas hésiter à pousser avec ce genre d'objet. Je passe directos au 9mm....Elle est là....magnifique....légerement bleu-vert :wub:. Je distingue bien sa forme si caractéristique avec un centre beaucoup plus brillant et un cercle exterieur beaucoup plus diffu....Je suis scotché et ému....C'est vraiment beau!!! Je passe au 5mm et là les détails apparaîssent vraiment même si l'ensemble est plus sombre...Je me régale!

Petite pause café-cigarette (c'est mal!)....J'en profite pour observer la voute céleste à l'oeil nu et, malgré la présence de la Lune, la chevelure de Bérenice, qui est parfois bien difficile à trouver, saute aux yeux dès le premier regard...la nuit va être au top! Il ne fait même pas froid ce soir et pas une once d'humidité :). Quand je pense que 3 jours plus tôt, à la même heure, le tube était déja ruisselant d'eau.....Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas!!

Retour à l'observation. J'ai envi de me faire un "Gros Bulleux" : J'ouvre donc le PSA à la page 44 et me mets à la recherche de M3.....Premiere approche depuis Beta COMA.....Echec :(....Je n'arrive pas à viser mon étoile repère, mon point de départ!!! Pas de panique! on se calme...il y a Arcturus dans le coin qui est beaucoup plus facile à viser avec le chercheur.....petite remontée vers d bootes puis 9 bootes...je prolonge l'arc de cercle et ...PAF! une petite tache floue dans le chercheur....Je jubile :).

Bon, je n'ai pas de mots appropriés pour décrire ce que j'ai vu.....Explosion de poudre d'argent? Eclaté de Diamant sauce Dob?....Je suis sans voix! On reste silencieux devant un tel spectacle, j'en viens à retenir mon souffle, j'observe en apnée....Au 5mm l'amas est résolu presque jusqu'au centre qui reste légerement granuleux....De là partent des extensions d'étoiles blanc-bleus, si fines et ponctuelles....on dirait des jets de lumiere poudroyantes expulsés du centre....en vision décalée j'en perçois encore plus, il y en a des milliers!!!! Parfois ma vision se trouble et j'ai l'impression que tout se met à tourbillonner comme les bras d'une galaxie spirale....Selon comme je le regarde j'ai presque l'impression que M3 est mouvant et se transforme : illusion d'optique, cela dépend comment je place mon oeil devant l'oculaire!

Je ne peux me détacher d'un tel spectacle : heureusement que cette fois ci je me suis ammené un siege pliable et une réserve d'oreillers qui me servent de "réglage" pour la hauteur :be:....Quel bonheur que d'observer assis sans se casser le dos!...M'est avis que c'est tout aussi important que le diametre du scope ou la qualité de l'oculaire!

Je passe une heure sur M3 :)....la Terre tourne et la Lune descend sur l'horizon.

Hercule est maintenant bien haut dans le ciel, je décide donc d'aller rendre visite au grand cousin de M3, le champion toutes categories des globuleux de l'hemisphere boreal, M13 : DU grand spectacle certe, mais je viens de passer une heure à contempler un des plus beaux AG de notre ciel, donc le choc est moindre.....un peu plus grand et plus brillant que M3 mais assez semblable....J'y passe quand même du temps, c'est toujours une bien belle vision....Je me promets d'y revenir un autre soir et de commencer par lui pour conserver intacte toute l'émotion.

Petit tour sur Saturne en attendant que la Lune soit completement couchée. Toujours aussi belle, je remarque trois de ses satellites tous sérrés en grappe d'un même coté du disque planétaire....avec Titan bien plus loin. Les anneaux sont nets, pas de turbu au 5mm, des détails dans les bandes nuageuses...POURQUOI J'AI PAS UN 3mm OU UNE BARLOW? :?:.

Ca y est, Selene vient de basculer sous le bord Ouest du monde....c'est l'heure des Galaxies!

Allez!....PSA page 47....Algorab dans le chercheur (du premier coup!)...Je remonte en suivant 3 étoiles formant un leger arc de cercle....TACHE FLOUE!....Hop, je viens de trouver la galaxie du chapeau mexicain en moins de 20 sec :).

Je mets l'oeil au 30mm.....Tudju!! Ca pète!! on dirait presque une photo!! Le bulbe est lumineux, la bande d'absorption visible en vision directe, sans effort, comme ça, du premier coup d'oeil!!! Mais quel ciel ce soir!! bon, c'est encore petit...je passe au 15mm puis au 9....EMOTION.....je pensais même pas que c'était possible.....Nan, je peux pas vous décrire ça, je ne saurais pas le faire : Je suis vraiment, mais alors vraiment scotché....en vision décalée les détails visibles sont impressionnants...c'est de la folie pure :wub:.

Dire que c'est la 1ere galaxie que j'offre à mon tuyau!

Je contemple longtemps, très longtemps (grace à mon siege "réglable")... J'aurais pu d'ailleurs finir sur M104 sans regrets...mais j'ai encore d'autres fiches en réserve....Je finis donc par m'arracher l'oeil de l'oculaire, avec beaucoup de difficulté :p.

Direction la Grande Ourse maintenant.....Prochaine cible, un couple bien connu, M81/M82, les nébuleuses de Bode : J'avais prévu un cheminement à partir de 23 UMA mais je me ravise....Beaucoup plus facile de partir de Dubhe avec mon Horreur Coudée. Je pense avoir bien fait car il ne me faut pas plus de 30 sec pour mettre les petites taches floues au centre de mon chercheur :).

Ben là aussi je suis sur le c_l !! Avec le 30 mm les deux galaxies entre dans le champ de l'oculaire et, surprise, en mettant le fin fuseau de M82 sur l'extreme bord du champ, je perçois très facilement une autre tache floue, NGC 3077....C'est donc un joli trio que je contemple. La composition en est très esthétique.

Des trois galaxies, c'est finalement M82 que j'apprécie le plus et qui est la plus évidente car même si M81 est plus brillante j'ai plus de mal à en définir les contours.

Je pousse avec le 15mm puis le 9mm, passant alternativement de M81 à M82 : Même résultat! Il me semble percevoir des détails, plus sombres, sur le fin fuseau de M82 alors que M81 ne me montre rien de plus qu'un noyau central très brillant avec une extension diffuse tout autour qu'on a bien du mal à délimiter exactement.....Un bien beau spectacle tout de même.

Maintenant, direction Alkaid......et oui, l'objet du mois d'Avril c'est M51! Encore une fois je tombe dessus pile poil en moins d'une minute....et là....Ô merveille des merveilles....VISION DIVINE! Même choc, même émotion que pour M104. Voilà un objet incroyable quand les conditions sont là ! Les 2 noyaux ainsi que les bras spiraux de M51 sont EVIDENTS dès le premier coup d'oeil...Le fond du ciel est plus noir que noir même avec le 30 mm....C'est du délire! Je passe une fois de plus au 15 puis au 9, je contemple longuement, j'aspire cette image goulument, je me concentre sur les détails, les laisse s'imprimer sur ma rétine, il faut laisser "monter l'image" comme en argentique! Ca y est! JE VOIS le pont de matière reliant les deux galaxies en interaction, d'abord en vision décalée mais je le devine ensuite même en vision directe :).....dire que je suis seul sous un tel ciel, seul à contempler toutes ces merveilles !!!

Je n'en peux plus mais je suis heureux, il est bientôt 3h30, j'ai réalisé tout mon programme.....je lève les yeux vers la voute céleste pour en profiter encore un peu...

Tiens! mais bien sur! L'étoile qui brille si vivement là bas....c'est Vega! Et en dessous je devrais trouver le Cygne, Deneb...Mais la Voie lactéé est si intense, "cotoneuse", que j'ai du mal....AH! ben si....voilà Albireo, Deneb....Oh! et plus loin sur ma droite voilà Antares et le Scorpion, déja Haut!

Ce serait dommage de partir maintenant.....qui dit "Vega", dit "Lyre", donc M57.....ALlez ZOU! Pas même besoin du PSA....Il me faut moins de 30sec pour finalement mettre le celebressime rond de fumée céleste au centre du chercheur.....30mm, 15mm, 9mm, 5mm....C'est BÔÔÔ! Que puis je dire de plus? Ca sent l'été en plus! Je ne perçois pas l'étoile centrale mais l'anneau est très brillant, d'un vert eclatant.....MAGNIFIQUE!

Puisque je suis dans le coin, j'en profite pour aller rendre visite à une vielle connaissance : J'ai toujours bien aimé Albireo mais je ne l'ai plus admirée depuis 1989.....beau couple bien contrasté, une jaune, une bleue...Je savoure 1 minute :).

Bon, il est temps de plier le materiel, je suis épuisé mais content. Une heure de route jusqu'à la maison et je m'endors le sourire au levres, la tête dans les étoiles...

A+,

JC

Posté
une Voie Lactée éclatante, tellement fournie que j'avais du mal à reconnaître les principales constellations :wub:.

Un bon indicateur... ;)

GRRRR, maudit chercheur coudé!!!
:confused:

A l'époque, j'utilisais un chercheur droit et je visais avec les deux yeux, finger in the nose, mais là ça devient vraiment infernal :mad:.

Mais pourquoi es-tu passé à un chercheur coudé ? Tu n'as pas envisagé le point rouge, par exemple ?
Posté

Quelle beauté que la nébuleuse de l'esquimau ! Elle a des détails bien contrastés, et accepte qu'on pousse le grossissement sans trop de problème. Esquimau, Oeil du chat, saturne nebula.... on a du choix !!

Posté

Salut jcco :)

j'ai eu droit à un des plus beaux ciels de ma vie : une pureté exceptionnelle, pas de turbu, une Voie Lactée éclatante, tellement fournie que j'avais du mal à reconnaître les principales constellations :wub:.

Il y a des nuits comme ça qu'il ne vaut mieux pas rater :rolleyes:

Bon, j'aime autant vous prévenir tout de suite, pour cette première vrai sortie du 250 je n'ai pas fait dans la dentelle (du cygne :be:) : Pas de quasar lointain ou autre galaxie sortie d'un catalogue exotique :nono: ...Du GROS, du LOURD, du BLOCKBUSTER astronomique, du MESSIER pur jus!! Bref, je voulais m'en mettre plein les mirettes, m'éclater la rétine quoi!! :be:

T'as bien raison, autant en profiter :p

GRRRR, maudit chercheur coudé!!! il me faut plus de 10 mn pour enfin mettre M37 dans l'oculaire!

Ouaip, comme Jeff, remets-toi au chercheur droit, moi-même j'avais acheté un coudé en pensant avoir plus de confort pour viser au zénith(mon dos est devenu fragile), mais après ma première soirée, je l'ai trafiqué pour finalement obtenir un chercheur droit :b:

Elle est là....magnifique....légerement bleu-vert :wub:. Je distingue bien sa forme si caractéristique avec un centre beaucoup plus brillant et un cercle exterieur beaucoup plus diffu....Je suis scotché et ému....C'est vraiment beau!!! Je passe au 5mm et là les détails apparaîssent vraiment même si l'ensemble est plus sombre...Je me régale!

Et bien, tu ne vas pas être au bout de tes surprises lorsque tu vas observer les belles nébuleuses d'été :wub:

A SUIVRE.....

J'attends avec impatience ;)

Posté

Un ciel qui donne envie quand on te lit...:wub: Dommage que la Lune t'en a privé un long moment.

NGC 2392.

(...)

Je passe directos au 9mm....Elle est là....magnifique....légerement bleu-vert . Je distingue bien sa forme si caractéristique avec un centre beaucoup plus brillant et un cercle exterieur beaucoup plus diffu....Je suis scotché et ému....C'est vraiment beau!!! Je passe au 5mm et là les détails apparaîssent vraiment même si l'ensemble est plus sombre...Je me régale!

Pas eu l'occasion de la contempler encore celle-là !

Notée pour ma prochaine sortie...

Merci à toi

Posté

Belle sortie, malgré la Lune.

Pour ton chercheur coudé, c'est de la folie à utiliser. Remplace ça au plus vite par un petit point rouge à 20 euros, tu te demanderas ensuite comment tu as pu t'en passer. :p

Pour l'Esquimau, tu devais voir la centrale, tu n'en parles pas :?:

Bonne continuation, et merci pour le récit! ;)

Posté

Ayé c'est fini!

Bon, pour le chercheur droit c'était il y à 21 ans sur mon vieux 114/900 que j'ai légué à un de mes neveux pour cause d'arrêt temporaire de l'astro.

Je viens de m'offrir un 250 GSO et le chercheur coudé était livré d'origine..je n'avais d'ailleurs pas prêté attention à ce détail au moment où j'ai passé ma commande. APrès avoir essayé le point rouge de Grandludo je suis bien décidé à m'en acheter un mais il faudra que je patiente encore un peu.

Pijaxo, pour ce qui est de l'étoile centrale de NGC 2392, il me semble en effet l'avoir aperçu....mais je n'en suis plus sur! Je n'ai malheureusement pas pris de notes et je fais ce récit de memoire....ça date déja d'il y a plus d'une semaine et j'ai beaucoup observé pendant cette soirée là!

Merci de m'avoir lu,

A+,

JC

Posté

Pixajo, pour ce qui est de l'étoile centrale de NGC 2392, il me semble en effet l'avoir aperçu....mais je n'en suis plus sur! Je n'ai malheureusement pas pris de notes et je fais ce récit de memoire....ça date déja d'il y a plus d'une semaine et j'ai beaucoup observé pendant cette soirée là!

JC

Ok, je posais la question parce que c'est l'une des centrales de planétaires que l'on voit le mieux. Je la vois au 13mm (77x sur mon tube).

Posté
Ok, je posais la question parce que c'est l'une des centrales de planétaires que l'on voit le mieux. Je la vois au 13mm (77x sur mon tube).

J'ai dû la voir alors mais ça ne m'a pas marqué...Je ferai plus attention la prochaine fois.

A+

• 4 semaines plus tard...
Posté
J'ai dû la voir alors mais ça ne m'a pas marqué...Je ferai plus attention la prochaine fois.

A+

Je confirme: J'ai de nouveau observé NGC 2392 la semaine dernière (Basse sur l'horizon Ouest en début de nuit) et même dans ces conditions un peu plus difficiles la centrale était bien visible...Je l'avais donc certainement vu il y à un mois mais ne l'avait pas noté :?:.

A bientôt pour un nouveau CROA qui ne saurait tarder.

A+,

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.