Aller au contenu

Rayon lumineux ????

lastrofieffe

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Je vous interpèle non pas que je sois surpris de l'existence du phénomène que je vais décrire, mais j'aimerais connaître le nom et l'explication de celui-ci.

voici donc !

Malheureusement, comme à chaque fois que je suis témoin d'un truc intéressant je n'ai pas mon appareil! Dire que hier je me suis trimballé le 5D toute la journée, j'ai la haine.

Bref, ce matin ... commençant le travail de "bonheur":confused:

j'ai vu une traînée verticale rosée juste au dessus de l'endroit où le soleil se lève. Intrigué malgré tout j'ai surveillé le phénomène, pensant d'abord à une traînée d'avion éclairée par le soleil levant.

Que nenni mes amis... au fur et à mesure que le jour se levait la traînée s'est allongée en même temps qu'elle s'éclaircissait. MAGNIFIQUE.

Même levé, la lumière du soleil a laissé ce trait lumineux vertical visible un petit moment.

Qui pourrait nommer ce phénomène voire l'expliquer précisemment?

EN tout cas demain je prends mon appareil! on sait jamais !;)

Posté

Oui c'était un superbge pilier de lumière auquel nous avons assisté ce matin, le premier que je vois !!! vraiment incroyable, il a duré et duré, et pas d'appareil photo pour le prendre !!!! j'étais très frustré !!! :(

Posté

Même phénomène observé hier soir au couché du soleil en Bretagne.

On était tous en famille, et tous étonné de voir cette grande colonne lumineuse lumineuse au dessus du soleil. Très jolie ! :)

Cela ressemblait exactement à la photo bb98

Posté
Même phénomène observé hier soir au couché du soleil en Bretagne.

On était tous en famille, et tous étonné de voir cette grande colonne lumineuse lumineuse au dessus du soleil. Très jolie ! :)

Cela ressemblait exactement à la photo bb98

Alors j'ai observé le meme phenomene hier soir et ce matin, et j'ai pris des photos si ça vous interesse ^^

Posté

ce soir j'avais l'appareil aussi, mais le ciel etait trop voilé, on pouvait deviner par endroit, mais ce n'etait pas net, je suis ravi d'avoir mis le reveil a sonner plus tot ce matin, au cas ou... le pilier etait visible meme une fois le soleil levé, c'etait tres chouette en live, avec la brume sur l'eau :D

Posté

Je l'ai vu lundi soir aussi dans la région nantaise! Voici la photo, avec les parhélies en prime:

10958260420102100.jpg

Personnellement, j'adore observer ce genre de phénomène (c'est une forme de halo en fait) mais là c'est un des plus beaux que j'ai pu observer.

A noter qu'il était présent dès 19h30, bien avant le coucher du soleil, une partie en-dessous et une partie au-dessus du soleil. Mais attention aux yeux pour observer ça avec le soleil tout près...

Ce matin rebelote, mais je me suis levé trop tard!

Il semblerait qu'un bon quart nord-ouest de la France y a eu droit:

Nantes lundi soir

St Malo mardi matin

Guérande mardi matin

La colonne lumineuse se forme lorsqu'il y a des cristaux plats dans les nuages d'altitude. En chutant, ceux-ci s'orientent horizontalement et jouent ainsi le rôle de miroirs. Une orientation parfaite ne donne pas de colonne, mais une orientation imparfaite de quelques degrés par rapport à l'horizontale est favorable.

Depuis quelques jours, une série de fronts chauds très atténués apportent régulièrement des nuages élevés (cirrus ou cirrostratus), ce qui favorise l'apparition des colonnes ou autres formes de halos.

Superbes photos John Mc Burne!

Cyrille

Posté

J'ai eu l'occasion d'observer ce genre de phénomène n'ont pas avec le soleil mais avec la lumière des villes alentours et dans les basses couches. Première fois que je voyais ça!

5970-1272420418.jpg

Posté

vraiment super photos, d'autant que je ne connaissais pas ce phénomène et que je ne l'ai jamais observé. Peut être qu'en montagne, on ne peut pas le voir ???? Et qu'il faut un horizon assez dégagé pour ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.