Aller au contenu

Disparition d'Evry Schatzman


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,



 

 

Pour être parfaitement honnête, cet homme, cet illustre savant n'était pour moi qu'un nom, une renommée, un chercheur éminent.

Pourtant, je ne peux certainement pas me targuer de connaître son oeuvre, son apport à la science et à l'astrophysique en particuliers.

 

Peut-être que sa mort pourrait être l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce personnage qui, si l'on en croit l'article de Futura, joua un rôle éminent pour le développement de notre science dans la deuxième partie du XXème siècle...

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/deces-devry-schatzman-lastrophysique-francaise-en-deuil_23543/

 

Posté

A treize ou quatorze ans, je rêvais de devenir astrophysicien. J'avais dévoré les quelques ouvrages d'Evry Schatzman et Jean Claude Pecker trouvés à la bibliothèque du collège...

Posté

Nouvelle très triste que je viens à l'instant de découvrir dans le carnet du "Monde".

Evry Schatzman était un éminent astrophysicien. Il est considéré comme le père de l'astrophysique française et était d'une très grande renommée aussi bien nationale qu'internationale.

 

Né en 1920, il entre à Normale Sup en 1939 mais avec l'arrivée de la guerre est obligé de se cacher du fait de ses origines juives, son père décède nottament en 1941 suite à une rafle. En 1943, il part travailler sous une fausse identité à l'observatoire de Haute Provence où il est acceuilli par le directeur de l'époque, Charles Fehrenbach (j'ai une photo d'une plaque commémorative relative à ceci, prise à l'OHP, je vous la poste après).

Il entre au CNRS après la guerre et passe sa thèse en 1946, avant d'entrer à l'IAP (Institut d'Astrophysique de Paris) et de devenir un spécialiste d'astrophysique stellaire.

 

Pour être le premier à avoir introduit les concepts de la physique moderne en astronomie en France, il est considéré comme le père de l'astrophysique française. Il s'implique également dans l'enseignement supérieur en créant deux DEA et en formant une nouvelle génération de chercheurs, comme André Brahic pour ne citer que le plus connu aujourd'hui.

 

Il est aussi un grand vulgarisateur et publie de nombreux livres remportant beaucoup de succès.

Il est médaillé d'or du CNRS en 1983 et entre à l'Académie des Sciences en 1985.

 

Evry Shatzman restera comme l'UN des plus grand astrophysicien français du XXème siècle.

 

Il a maintenant rejoint les étoiles, ses étoiles !!

Toutes mes pensées à sa famille et ses collègues, anciens élèves et proches.

IN MEMORIAM !!

Posté

Ah mince!!!

 

Comme Pierre, j'ai commencé avec "les enfants d'Uranie" et d'autres et c'est en le lisant que j'ai su que l'astro serait la vie...

 

Triste nouvelle...

Posté
Ah mince!!!

 

Comme Pierre, j'ai commencé avec "les enfants d'Uranie" et d'autres et c'est en le lisant que j'ai su que l'astro serait la vie...

 

Triste nouvelle...

 

 

AH, les enfants d'Uranie, son plus grand classique! Toute personne se disant amateure d'astronomie devrait avoir lu ce livre, une perle!! Il a été publié au Seuil dans la collection Science Ouverte, est épuisé, mais se trouve sans problème sur internet. A lire d'urgence pour ceux qui ne l'on jamais lu!!

 

Autres grands classiques, son Astrophysique Générale, avec Jean-Claude Pecker, paru en 1957 et grand classique pour les étudiants nottament; il a aussi dirigé la célèbre Astronomie dans La Pléïade (attention pas l'amas d'étoiles, la collection littéraire, sans "s" ;)) ou bien L'Expansion de l'Univers paru chez Hachette en 1989 pour ne citer que ces livres...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.