Aller au contenu

Problème collimation du miroir secondaire !!

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Ca fait longtemps que je vous ai pas embêté avec mes questions de débutant...

Je possède toujours mon orion 200/1000 sur skyview pro, et j'ai remarqué que le miroir secondaire devait être totalement décollimaté.

Problème, lorsque je veux faire la collimation (que je n'ai jamais faite depuis l'acquisition du scope, en aout 2009), impossible de bouger les petites vis du secondaire, comme si elles étaient coincées !! Du coup quand je force un peu, ça fait carrément bouger l'araignée et j'ai peur de casser quelque chose...

Quelqu'un verrait-il une solution à mon problème ??

Posté

Oui je pense pouvoir affirmer que mon miroir secondiare a un problème ^^

Merci pour le lien en tout cas !! Mais dans le tuto il dit qu'il faut carrément bouger le miroir en le tournant ou je sais plus trop quoi... C'est vraiment ce qu'il faut que je fasse ? Faut pas jouer sur les vis plutot ??

Posté

Bonjour,

En admettant que ton appareil photo soit bien aligné, c'est moche.

Il faudrait commencer par centrer le miroir sans t'occuper des reflets.

Pour les petites allen, commences par chercher une bonne clef à la bonne taille et ça devrait aller sans mal.

Une fois que ton miroir est centré dans le PO, tu peux alors t'occuper de l'orientation.

Là tu ne fais que deux mouvements: Pivoter sur lui-même et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu fais autre chose, tu auras beaucoup de mal à régler l'orientation sans décentrer le secondaire à nouveau.

On ne touche surtout pas les trois vis une fois que le secondaire est centré.

Pour régler le secondaire, il vaudrait mieux avoir un cheshire ou un laser.

L'oeilleton seul ne suffit pas mais ce sera mieux que ce que tu as actuellement.

-------------------------------------

En pratique: je touche à quoi ?

Voilà à quoi ressemble ton araignée vu de dessus:

.......--------------------H--

.....------------------------------

...----------------------------------

..-------------------------------------

.--A--------------C------------------.......................PO

..------------------------------------

...---------------------------------

.....------------------------------

.......----------------------B--

Même si la vis A est de l'autre côté (H et B aussi), ça le mode opératoire reste le même.

D'abord, tu te débrouilles pour avoir la marque du secondaire bien au centre du cheshire, la position sera bonne.

Régler l'orientation uniquement:

0/ Mets ton tube à l'horizontale.

Pour le primaire, il vaut mieux pas mais pour le secondaire, ça t'évitera d'avoir un outil qui joue à Bazaï le primaire.

1/ Dévisser A d'un demi tour

2/ Dévisser la centrale C (juste ce qu'il faut pour qu'il pivote)

3/ Faire pivoter le secondaire

Tu verras alors le reflet de l'oeillet bouger de haut en bas (tube horizontal).

Tu le mets au milieu et tu revisses la centrale (pas trop fort, tu vas encore serrer A juste après)

4/ Resserrer la vis A

Tu verras alors le reflet de l'oeillet se balader horizontalement (tube horizontal).

Tu vises au mieux le centre.

Ca y'est, ton secondaire est fait

Sans cheshire, tu n'as pas de réticule et il te faudra évaluer à l'oeil le centrage.

Si tu n'as pas d'outil, je te conseille un laser qui t'aidera à avoir un secondaire réglé pile poil et t'aidera également à chaque sortie à régler le primaire en mode tout confort.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Là, il faudra te débrouiller :p

Tu as les 3 vis et la centrale.

Si tu dévisses les trois et que tu serres la centrale, tu voies tout de suite ou ça va aller.

Pareil si tu règles les deux vis que je t'avais noté H et B, tu voies tout de suite que ça va monter ou descendre dans le PO (tube horizontal).

Mettre une feuille pour bloquer les reflet, ça peut aider à y voir plus clair au centrage.

Bon ciel

Posté

Le problème c'est que les trois petites vis que tu me dis, impossible de les dévisser !! Pourtant chui sur d'avoir une clé adéquate, elle rentre parfaitement dans les vis allen !! Mais impossible de tourner, je force ou pas ? :s

Posté

Bonjour,

Essaies peut être de dévisser la centrale.

Vaut mieux éviter de trop forcer (un peu, ça fait pas de mal :be:).

Sur les trois, y'en a bien une qui acceptera gentillement de se dévisser.

Quant tu en auras eu une des quatres (une des 3 ou centrale), l'ensemble sera décoincé.

Essaies les une après l'autre.

Quant tu revisseras, pas la peine d'y aller aussi franchement.

Il suffit que le secondaire accepte de tenir à sa place, ne resserres pas comme une brute.

Bon ciel

Posté

Ce que je ne pige pas, c'est que si les vis sont bloquées, le secondaire ait pu bouger?

Ou alors tu as toujours observé avec le secondaire dans les choux?

Patte.

Posté
Problème à nouveau : même la grosse vis du milieu ne bouge pas -_-' Pourtant je force pas mal !!

Bonjour,

Mets ton tube à l'horizontale, ça t'évitera d'avoir un outil qui va frapper le primaire.

Commences par chacune des allen, y'en a bien une sur les trois qui devrait se dévisser sans trop forcer.

Quant tu en auras eu une, tout le bazard sera décoincé.

Là, tu es bien obligé de forcer un peu.

Mets le petit bout de la allen dans la vis et sers toi du long pour manoeuvrer.

Quant tu en seras venu à bout, vaudrait mieux mettre une rondelle large entre le support du secondaire et l'araignée.

Si c'est tellement serré, les marques sur le support t'empêcheront de bien régler le secondaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.