Aller au contenu

Choix caméra

lens49

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je souhaite faire de la photographie un peut en planétaire et aussi en ciel profond. Jusqu'à aujourd'hui j'utilise une webcam pour faire mes photos de la Lune Jupiter et Saturne.

Mon budget est au maximum de 500 euros.

Après quelques recherche, j'ai trouvé ces 3 caméra sur un site :

DMK 21AU04.as à 330,00 €

DMK 31AU03.as à 490,00 €

DMK 41AU02.as à 490,00 €

Est-ce bien d'après vous?

Mon choix c'est porté pour un capteur en monochrome (si je veux faire du ciel profond), mais est-ce obligatoire d'utiliser une roue à filtre pour débuter avec ce type de caméra ? Quelles sont les contraintes ?

Y a t'il d'autres marques ou sorte de caméra que vous me conseillerez ?

En neuf, je trouve que le choix est limiter, j'ai commencé à voir du côté des occasions.

Autre point important, je ne dispose que de ports USB sur mon PC. Et je ne dispose pas d'emplacement de carte PCMCIA ou FireWire.

Merci pour tous vos conseilles, Lens49 :)

Posté

Elles existent en interface GigE. Y a t il des gens parmi vous qui utilise ce type de connexion ?

Posté

Bonsoir

Les DMK sont de bonnes caméra sous USB. Elles ne sont pas refroidies donc destinées de préférence en planétaire.

En CP elles fonctionnent également mais avec des poses courtes pour limiter le bruit thermique.

La 21 c'est plus une webcam, petit capteur, surtout planétaire, débit élevé.

La 31 est une 1/3", marche bien pour le planétaire (planétes) grâce à son débit élévé (on peut faire des poses trés courtes)

La 41 c'est un capteur 1/2", moins évident pour le planétaire (planétes) à cause du volume de l'image qui n'autorise pas les transferts rapides. C'est donc une caméra pour faire du Lunaire de préférence (grand capteur, donc champ plus large) sans débit rapide des images. Un peu de CP est possible mais aux courtes poses.

On voit rarement du CP fait avec des DMK, mais ça existe.

A noter que ces caméras fonctionnent également trés bien en capteur d'autoguidage.

Christian

Posté
Elles existent en interface GigE. Y a t il des gens parmi vous qui utilise ce type de connexion ?

Chonum utilise une cam Prosilica avec GigE. ;)

S'il passe dans le coin...

Albéric

Posté

Comme l'a dit Christian, les caméras DMK sont destinées au planétaire. Sans refroidissement, elle ne sont pas utilisables en ciel profond.

Le seul produit mixte que je connaisse (CP et planétaire) et l'Atik Titan qui vient de sortir et qui coûte dans les 500€.

Atik_Titan_camera_sgl.jpg

Elle a un bon capteur VGA, elle est refroidie à -25° et supporte 15 images par seconde en mode planétaire. Un vrai couteau suisse !

En plus Atik est une boîte sérieuse et reconnue dans le monde de l'astronomie amateur et le soft qui est livré avec les caméra est très bon. Et c'est fait en Europe en plus :)

Concernant le GE Vision c'est une très bonne interface, encore plus simple à utiliser que l'USB pour un débit doublé. Mais c'est utile pour les caméra très rapides avec des capteurs megapixels ou plus, et ce n'est pas encore très répandu dans le monde astro contrairement au monde des caméras industrielles.

Posté

Donc je suis toujours dans le flou. Pour mon budget de 500 euros environ, avez vous une référence de caméra ?

Je souhaite faire du planétaire, mais aussi photographier des objets genre M13.

Merci à vous, Lens49

Posté
Donc je suis toujours dans le flou. Pour mon budget de 500 euros environ, avez vous une référence de caméra ?

Je souhaite faire du planétaire, mais aussi photographier des objets genre M13.

Non. C'est l'un ou c'est l'autre. Planétaire ou CP.

Mais on peut te suggérer la DMK 41, pas trés rapide pour le planétaire, mais elle peut faire un peu de CP, comme M13, avec des poses courtes de 30 secondes par exemple.

Voir ma 1ere réponse ...

Christian

Posté

Je modifie ma signature, je n'est pas de hisis, désolé.

Je vois pour une DMK31AU03 ou une DSI Pro 2

Merci

Posté
Je modifie ma signature, je n'est pas de hisis, désolé.

Je vois pour une DMK31AU03 ou une DSI Pro 2

Merci

La DSI pro 2 n'est pas bonne pour le planétaire car son débit en image seconde est trop faible

par contre pour le CP, ses gros pixels font des merveilles

elle est très sensible pour les galaxies ou objets lointains

il est dommage qu'elle ne soit pas refroidie (il y en a qui l'on fait)

son soft de capture permet de retirer les pixels chauds à la volée ce qui est un plus

la DMK31 est beaucoup moins bonne en CP mais largement supérieure en planétaire

bonne continuation!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.