Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, voici quelques photos du nouveau modèle Lunt LS100/BF3400 (acheté chez Galileo).

La principale différence vue de l'extérieur est le barillet de l'objectif de couleur rouge Lunt et sur lequel est gravé: "ED doublet FULLY MULTI-COATED D=102mm f=714mm F/7". Le modèle classique est à F/8. Ce barilllet de 5cm de long est vissé sur le tube. En déballant le colis, j'ai cru que j'avais eu un double stack!!! L'antireflet est beaucoup plus sombre.

La deuxième différence c'est le poids, environ 6.kg, soit 1.5kg de plus le classique!!!!!

Pour ce qui est du Fabry-Perrot, la celulle (rouge) le contenant est complètement différente, mais les diamètres sont les mêmes (~50mm vu de l'extérieur).

Sur le soleil, les images sont très fines et contrastées en gardant un "ciel" noir, sur les protus comme sur la surface. Je peux pousser les grossissements tout en gardant ce contraste.

Encore merci au RAP 2009 de m'avoir permis de comparer quelques télescopes solaires, dont Galileo, ainsi que Lunt et Rikki pour leur disponibilité, et surtout mon épouse, qui m'a poussé vers cette acquisition!!!!

Voila quelques photos:

IMG_1388.JPG

comparaison:

IMG_0064.JPG

Nouveau modèle:

IMG_0068.JPG

Ancien:

IMG_0069.JPG

Photo au foyer, une seule prise:

IMG_0494_2.jpg

Modifié par zorgdotnl
Posté

Bonsoir :)

Tu a reçu ce magnifique jouet alors que le soleil montre enfin des signes d'activités. Attention au coup de soleil sur le nez!

Il serait très intéressant de comparer cette lulu de 100 Halpha avec une autre lulu de 100 modifiée avec un PST.

Hors sujet:

Sur ta première photo, tu as une monture astrotech voyageur avec des pieds en bois : était-ce d'origine ou bien as-tu bricolé cette modification?

Posté

Merci les gars!!

la photo prise l'a été avec un reflex on dirait?

Oui, avec un canon 500. J'ai essayé aussi avec une powermate 2.5x, le soleil fait tout le capteur, avec juste de la place pour de petites protus.

était-ce d'origine ou bien as-tu bricolé cette modification?

Je n'ai pas eu le choix: les vis se sont arrachées sur le pied d'origine (1.5mm de filetage dans l'alu...), j'ai mis un trépied Taka que j'avais prévu pour ma GP, en attendant de réparer ;-)

Attention au coup de soleil sur le nez!

J'ai aligné la mollette du pressure tuner avec mon nez et l'oculaire, comme ça, mon oeil est éclipsé par mon nez, lui même éclipsé par le PT :be::be: Il faut que je trouve un bob ou autre blanc dessus, noir dessous, pour passer qq heures sans trop cramer....

Il serait très intéressant de comparer cette lulu de 100 Halpha avec une autre lulu de 100 modifiée avec un PST.

Je serai aux RAP2010, vous serez les bienvenus pour essayer!!

Posté

Bonjour Jean Louis,

je peux te parler un peu du pressure tuner. Sur ma Lunt, je suis obligé de rouvrir le système de pression une fois toute les 10 à 15 min. De cette manière, j'ai toujours la meilleure vision possible, autrement si je laisse le système avec la même pression après 15 min, les protus disparaissent et la granulation aussi.

Voila pour mon retour.

Julien.

Posté
Bonjour Jean Louis,

je peux te parler un peu du pressure tuner. Sur ma Lunt, je suis obligé de rouvrir le système de pression une fois toute les 10 à 15 min. De cette manière, j'ai toujours la meilleure vision possible, autrement si je laisse le système avec la même pression après 15 min, les protus disparaissent et la granulation aussi.

Voila pour mon retour.

Julien.

Bonsoir Julien:).Merci de ce retour.Avec la molette,il faut retoucher légèrement en cours de journée.Surtout en ce moment,avec la température qui monte .Les retouches sont minimes,mais font toute la différence.Des détails supplémentaires apparaissent sur le disque,de très faibles protus se révèlent.

Jean Louis

Posté

Sur les 2 Lunt 100 que j'ai pu essayer, le comportement est un peu différent.

Sur l'ancien modèle, à pression ambiante: vision lumière "blanche", taches solaires, pas de Halpha ni sur le disque, ni en protu. L'augmentation de pression permet de se caler en Halpha, jusqu'à passer de l'autre côté du pic. Sur le nouveau modèle, à pression ambiante: lumière banche+début de Halpha (sur disque et protus), en montant la pression, on décale progressivement la bande passante du FP, avec les protus et les détails du disque qui se renforcent, jusqu'à passer de l'autre côté du pic. Ce dernier modèle me paraît plus étroit en Bande passante (détails +++ sur le disque).

Sur les 2 modèles:

- vis laissée réglée, pas de dégonflage sur plusieurs jours (si pression et température extérieures constantes).

- en faisant varier la pression, les détails apparaissent/ disparaissent uniformément: pas de zonage sur le disque.

- en début d'utilisation (~10min), le scope s'équilibre en température, et il faut retoucher légèrement, après ça ne bouge plus (sauf si des gros nuages passent:be:).

- avec les variations d'altitude (0-1200m) ou de température (-10°C-28°C), pas de soucis pour régler.

Posté
Sur les 2 Lunt 100 que j'ai pu essayer, le comportement est un peu différent.

Sur l'ancien modèle, à pression ambiante: vision lumière "blanche", taches solaires, pas de Halpha ni sur le disque, ni en protu. L'augmentation de pression permet de se caler en Halpha, jusqu'à passer de l'autre côté du pic. Sur le nouveau modèle, à pression ambiante: lumière banche+début de Halpha (sur disque et protus), en montant la pression, on décale progressivement la bande passante du FP, avec les protus et les détails du disque qui se renforcent, jusqu'à passer de l'autre côté du pic. Ce dernier modèle me paraît plus étroit en Bande passante (détails +++ sur le disque).

Sur les 2 modèles:

- vis laissée réglée, pas de dégonflage sur plusieurs jours (si pression et température extérieures constantes).

- en faisant varier la pression, les détails apparaissent/ disparaissent uniformément: pas de zonage sur le disque.

- en début d'utilisation (~10min), le scope s'équilibre en température, et il faut retoucher légèrement, après ça ne bouge plus (sauf si des gros nuages passent:be:).

- avec les variations d'altitude (0-1200m) ou de température (-10°C-28°C), pas de soucis pour régler.

Merci:)

Jean Louis

Posté

Bonjour,

Avant d'avoir ma Lunt 60-Ha avec Pressure Tuner, j'avais le modèle à molette.

Sur le modèle à molette j'avais déjà le Halpha sans tuner et l'action sur la molette n'améliorait pas l'image. La lunette avait peut-être un souci.

Avec le modèle PT, j'ai presque le Halpha sans tuner (granulation visible et protus faibles). En tunant, les protus deviennent plus visibles et la surface plus contrastée. Quand la Lunt est en pression, je n'ai pas de fuite non plus sur quelques heures.

Bonjour, voici quelques photos du nouveau modèle Lunt LS100/BF3400 (acheté chez Galileo).

La principale différence vue de l'extérieur est le barillet de l'objectif de couleur rouge Lunt et sur lequel est gravé: "ED doublet FULLY MULTI-COATED D=102mm f=714mm F/7". Le modèle classique est à F/8. Ce barilllet de 5cm de long est vissé sur le tube. En déballant le colis, j'ai cru que j'avais eu un double stack!!! L'antireflet est beaucoup plus sombre.

La deuxième différence c'est le poids, environ 6.kg, soit 1.5kg de plus le classique!!!!!

D'après les photos, si le nouveau modèle est à F/D=7, le modèle classique est plutôt à F/D=6 ou 6.5, non ? La classique est plus courte.

Posté
Bonjour,

D'après les photos, si le nouveau modèle est à F/D=7, le modèle classique est plutôt à F/D=6 ou 6.5, non ? La classique est plus courte.

L'ancien modèle a bien une focale de 800mm et est plus court du tube. C'est ce qui est annoncé dans les doc, et j'ai pu vérifier en visu avec les mêmes oculaires (en tout cas il a une plus grande focale). C'est vrai que ça paraît bizard d'avoir une focale plus courte avec un tube plus long, mais comme vu de l'extérieur la cellule du Fabry-Perrot est très différente, les lentilles d'entrée sortie y ont probablement un rôle.

Donc je n'ai pas pu essayer les 2 Lunt en bino, une par oeil :be::be:

Sinon en utilisation, sur les protus, j'utilise souvent des focales d'oculaire de 20 (35x) à 6.5 mm (108x), 10mm (70x) étant très fréquent.

Sur la surface, la vision en bino est surprenante à "fort" grossissement (~140x), avec de la turbu et un ciel voilé comme hier. J'ai par erreur laissé la barlow 1.6 de la bino WO (20mm) en plus de la powermate 2.5, et c'est tant mieux, car c'est un régal et très confortable, le regard peut s'attarder sur les petits détails: c'est comme sur les photos!!!

Posté

J'aime bien aussi la vision en bino, l'image est plus contrastée, peut-être parce qu'elle est moins lumineuse, et la vision est plus confortable. J'utilise le mono seulement au départ pour voir l'activité du soleil.

Par contre je n'arrive pas à grossir autant que vous en bino ! :)

• 7 années plus tard...
Posté

Petite mise à jour depuis 7 ans. L'ITF d'entrée des BF s'oxyde plus ou moins vite. En vérifiant celui du BF 3400 chaque année, pas de signe d'oxydation sur le mien jusqu'à cette année.... Après un retour SAV chez Lunt via OU, tout est rentré dans l'ordre en 3 semaines (ITF changé). Un grand merci a Lunt et OU, car cela a été pris en garantie, juste les FDP maison->OU à ma charge. ;)

Posté

zorgdotnl, tu avais acheté le Lunt chez Galileo et OU a assuré le SAV. Ça m’intéresse ton histoire parce que on Lunt 60 commence à présenter le même problème au niveau du BF. Tu peux nous en dire plus pour cette prise en charge?

Posté
zorgdotnl, tu avais acheté le Lunt chez Galileo et OU a assuré le SAV. Ça m’intéresse ton histoire parce que on Lunt 60 commence à présenter le même problème au niveau du BF. Tu peux nous en dire plus pour cette prise en charge?

C'est tout à fait ça Bernard: achat Galiléo, SAV OU .

Il y a également d'autres européens du forum Solarchat qui ont directement contacté Lunt USA par email. Ils n'ont pas eu besoin de renvoyer leurs BF (1200 et 3400), Lunt leur a directement envoyé gratuitement l'ITF qui va bien avec les explications pour le changer. (https://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=10&t=21442).

D'autres ont fait un nettoyage "appuyé", mais un gars du Solarchat (Walter) avait mesuré les courbes de transmission, c'était mieux, mais pas équivalent au neuf ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.