Aller au contenu

Arche anticrépusculaire

ange044

Messages recommandés

Posté

Salut toutlemonde,

Vue que c'est la période des beaux coucher du soleil, j'ai fait ces clichés, parmi tant d'autres, samedi dernier au Canon 500D et je me suis aperçu que, sans le vouloir, j'ai pris en photo l'arche anticrépusculaire... enfin je crois ! :?:

Pourriez-vous me confirmer ? ;)

9165-1272399249.jpg

9165-1272399478.jpg

Posté

Non, non, l'arche est à l'opposé du soleil dans le ciel. Là, tes photos sont orientées vers le couchant.

L'arche anticrépusculaire monte dans le ciel au fur et à mesure que le Soleil descend sous l'horizon, elle est assez sombre avec une bordure rosée.

Posté
Non, non, l'arche est à l'opposé du soleil dans le ciel. Là, tes photos sont orientées vers le couchant.

L'arche anticrépusculaire monte dans le ciel au fur et à mesure que le Soleil descend sous l'horizon, elle est assez sombre avec une bordure rosée.

j'ai vu sur le net des photos la représentant, avec Vénus à proximité et ça fameuse ceinture rosé. vénus étant proche du coucher du soleil, c'est pour ça que j'ai un doute.

L'arche anticrépusculaire n'est-elle pas l'ombre de la Terre ?

Si c'est ça ;)

Posté

Aller ! Pour le plaisir, je post une petite photo de Vénus et Mercure prise il y a quelques semaines, que je n'avais malheureusement pas réussi à poster sur le site à cette période. :p

9165-1272441335.jpg

Posté

Le soleil étant passé derrière l'horizon on arrive vers le côté opposé du soleil c'est bien dans cette direction que le soleil projette son ombre et c'est en regardant vers le soleil couchant qu'on voit cet ombre, en regardant à l'opposé en regarde vers la partie ou il fait déjà nuit, pas possible de voir l'ombre puisque tout est déjà dans l'ombre. On le voit la ou l'haute atmosphère est encore au soleil et la basse atmosphère dans l'ombre, d'ou l'arche à ras de l'horizon direction soleil couchant ou levant. Au fil du tps l'ombre atteint l'haute atmosphère nous plongeant dans la nuit.

Pas de doute sur cette photo, si l'arche c'est l'ombre de la terre il est la.

Posté

L'ombre se projette de pars et d'autre de la terre dans notre atmosphère. Pour xeux qui sont au couchant c'est à l'ouest qu'ils le voient aparaitre pour ceux au soleil levant c'est à l'est qu'ils le voient disparaitre.

Posté
le soleil projette son ombre
euh pour ça il faudrait une source lumineuse (balaise) derrière le soleil, non? :be: j'ai du mal à concevoir l'ombre de notre source de lumière :b:

et dans ma compréhension, l'ombre de la terre sur l'atmosphère, est forcément derrière nous quand on regarde en direction du couchant, si on est déjà dans l'ombre, on ne voit plus l'arche puisque l'ombre s'étend dans toute la hauteur de l'atmosphère par rapport à notre position?

(des schémas iraient mieux qu'un long discours sur ce coup-là je pense)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses et aussi pour le schéma, ça m'a bien aidé ;) ! C'est donc l'arche crépusculaire que j'ai pris en photo car en vue de la position de Vénus, je me trouvais OS... Très exactement ;)

Encore merci !

Posté

Merci pour le schéma à moi de digérer.

Lomic, sans commentaire pour l'ombre du soleil.

Tempi si je raconte encore des histoires fumantes.

Si je comprends bien le schéma, l'arche crépusculaire est qq chose du côté soleil. L'anticrépusculaire est donc à l'opposé la ou l'atmosphère haute plonge dans la nuit

Abstraction faite de l'atmosphère, après le couché du soleil on est dans l'ombre. La réflexion des hautes couches atmosphériques nous prolonge encore un peu la journée jusqu’à ce que tout le ciel au dessus de nos têtes baigne dans l'ombre.

La ou je ne me trompe plus ce que c'est à ce moment que je démarre la chasse aux photons extragalactique.

Alors, il y a une dizaine de jours j'ai envoyé un post du genre parlant de l'arche sans que personne ne rouspète. Dommage pour tous ceux à qui j’ai fait avaler ce discours. Heureusement que le post de l'ange viens m'éclairer le côté obscur, et j’espère ceux qui ont avalé l’info mon dernier post passent par la.

Posté

Merci Jeff pour ces explications qui sont fort bien expliqués. Donc ce n'est pas l'ombre de la Terre qui fait l'arche crépusculaire. L'ombre participe plutôt à l'arche anticrépusculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.