Aller au contenu

Bon tuyau pour du planetaire

YannickAstro15

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Pour mes 18 ans, j'aurais aimé me payer un bon tube pour faire du planetaire haute résolution en visuel. J'ai deja un dob XT12 et il ne me donne pas des images exeptionnelles en planetaire. J'ai un budget d'environ 1500, 2000€.

Les newtons, on oubli mon gros dobi me donne deja assez de travail. Alors Pourquoi pas un SC ou un Mak avec un fort F/D ? Mais Le choix est immense !

J'ai reperer le Mak 180 orion ou SW, ont en dit que du bien aparamment.

Pourquoi pas non plus un C8, C9, ou C11 ?!? Je suis perdu :be:

J'aimerais un tube qui arrache vraiment en planetaire sur une bonne monture style EQ6 :)

Merci de vos réponses ! ;)

Posté

Logiquement, un Dobson 300 mm de qualité optique correcte (c'est le cas des Orion XT il me semble) doit donner des images planétaires meilleures qu'un C8 ou un Maksutov 180 mm. Si tu as un doute, et vu que tu as le budget, tu pourrais opter pour un Dobson Orion Optics 300 mm à lambda/8, qui remplacerait l'Orion. Il existe deux focales possibles, et je préfère 1200 mm à 1600 mm. Oui, pour le planétaire on aime bien une longue focale, mais les Barlow existent. Quant à la difficulté de collimation, elle est peu différente, et les Orion Optics sont pratiques à collimater (système de collimation précis). Le modèle F=1200 mm a l'avantage d'être moins encombrant et nettement moins lourd que l'Orion XT, il pourra plus tard être posé sur une EQ6, contrairement au Dobson chinois (et en mode Dobson on peut observer assis).

Posté

Pour avoir regardé dans différents instruments au Champ du Feu c'est dans un Newton 250 que j'ai vu la plus belle image de Saturne.

Pas aussi maniable que les Mak ou SC c'est sûr et en plus c'est pas cher !!

Posté
Bonjour tout le monde,

Pour mes 18 ans, j'aurais aimé me payer un bon tube pour faire du planetaire haute résolution en visuel. J'ai deja un dob XT12 et il ne me donne pas des images exeptionnelles en planetaire. J'ai un budget d'environ 1500, 2000€.

Les newtons, on oubli mon gros dobi me donne deja assez de travail. Alors Pourquoi pas un SC ou un Mak avec un fort F/D ? Mais Le choix est immense !

J'ai reperer le Mak 180 orion ou SW, ont en dit que du bien aparamment.

Pourquoi pas non plus un C8, C9, ou C11 ?!? Je suis perdu :be:

J'aimerais un tube qui arrache vraiment en planetaire sur une bonne monture style EQ6 :)

Merci de vos réponses ! ;)

Salut Yannick :)

C'est intéressé de ma part mais ça répond plutôt bien à ta demande, en termes de qualité d'observations et ça reste très facilement transportable.

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-oo-250-1600-780-euros_2099.htm

C'est un 250/1600 avec un rapport F/D = 6.3......

chris :)

Posté

Par rapport à tes critères et en fonction de ce que tu possèdes déjà, le c11 me semble le plus judicieux . Bien réglé, c'est un tube très performant, assez compact et pas trop lourd. Il reste relativement abordable pour le diamètre.

Vérifies tu la collimation de ton télescope? 12 pouces ça commence a causer

en planétaire. Ou alors, il te manque le suivit a fort grossissement?

Posté

J' ai observé pas mal de fois avec un XT12 qui donnait de très belles images planétaires . Je soupçonne cet exemplaire d'avoir un bon miroir . De toutes façons, même un 300 à miroir moyen doit pouvoir donner de bonnes images pour peu qu'on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements .

Dans le cas présent, avant d'envisager un changement, il faut quand même être sûr qu'il n'y a pas un problème du genre collimation, barillet, mise en température, turbulence ...

Posté

Oui, acheter maintenant un petit télescope semble effectivement prématuré. Et puis normalement, les Orion XT sont plutôt bons.

Posté
J' ai observé pas mal de fois avec un XT12 qui donnait de très belles images planétaires . Je soupçonne cet exemplaire d'avoir un bon miroir . De toutes façons, même un 300 à miroir moyen doit pouvoir donner de bonnes images pour peu qu'on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements .

Dans le cas présent, avant d'envisager un changement, il faut quand même être sûr qu'il n'y a pas un problème du genre collimation, barillet, mise en température, turbulence ...

je vais finir par le regretter mon XT 12:cry::cry::cry::cry:

mais bon je préfère observer assis

Thomas

• 4 semaines plus tard...
Posté

Virage a 90° !! Ne pouvant plus assumer l'emcombrement du XT12 dans un demenagement en apartement, je suis contraint de le vendre pour me payer un scope plus compact, bien plus compact...:cry: Au detriment du diametre mais pas de la qualité, je ne sais vraiment pas quoi prendre. J'aimerais deja passer a une autre formule optique, j'en ai ma claque des newtons.

Quels choix s'offre a mois ? Mak, schimdt, SC ?... je suis perdu.

Posté

une table équatoriale pour le dobson?

un avi planétaire ne dure que quelques minutes au plus.

Posté

Alors je recherche une optique non-newton sur monture equatoriale avec un tube assez compact mais en gardant de bonne qualités optiques pour ne pas top etre frustré du passage d'un 12" a un diametre inferieur.:be:

Tellement de choix ! SC, mak etc... je suis perdu ! budget: 1000 a 2000€

Posté

Comme dit plus haut, un mewlon d'occasion !?! ;)(je suis comme toi, en appartement e j'ai le petit 180 qui fait mieux que se défendre)

Posté
Le prix d'une lunette croit phenomenalement avec le diametre il me semble, j'aurais voulus rester sur du 200mm~

A bon, autant pour moi, j avais cru comprendre que tu voulais un plus petit diamètre .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.