Aller au contenu

de plus en plus proche de Jabbah du Scorpion, à bord de la lunette Vixen...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le forum !

Un ciel bien lumineux de pleine lune...Aucun nuage en vue, un vent quasi nul...Voilà bien un appel du cosmos pour la contemplation de quelque étoile double fameuse !

Le Scorpion est déjà de retour sous les cieux réunionnais et je ne résiste pas au désir de m'approcher un peu de la célèbre étoile quadruple V scorpii, appelé plus poétiquement Jabbah...

Tout d'abord, c'est avec le pesant Nagler 31mm que je me décide à réaliser un grand champ noyé dans la lumière cendrée de la lune...Mais la vue n'en est pas moins féérique...Seules les plus brillantes étoiles scintillent à mes yeux...On aperçoit déjà Jabbah et son compagnon...La principale de couleur jaune blanche tandis que cette seconde brille plus faiblement d'un éclat bleu sombre...

J'opte alors pour un autre oculaire : le LV20mm pour un grossissement de 40x à peine...Peu de changement si ce n'est que le compagnon semble à son tour se dédoubler...La vue au travers le Nagler 13mm le confirme...C'est alors un magnifique trio qui se dessine dans le champ de l'oculaire....

Continuons de nous approcher de ce système stellaire bien intéressant...Je sors l'artillerie lourde....Le Radian 4mm...L'observation devient plus saisissante encore puisque, à 198x, Jabbah, à son tour tend à se dédoubler, bien que les deux astres à ce grossissement soient quasiment collés...Il faudra alors tenter le tout pour le tout : L'ajout d'une barlow pour grimper à plus de 390x (398x pour être précis)...Et là, le quatuor se révèle dans toute sa beauté et avec une stabilité remarquable...

Les dessins en ligne retracent cette progression...

Saturne dans la Vierge m'invite aussi à lui dire un petit bonsoir...Elle ne vibre pas d'une seconde d'arc...Un magnifique joyau entouré de ses satellites...Un anneau quasiment fermé...La division Cassini n'est même plus perceptible...Mais quelle finesse et quelle noblesse aussi cette planète aux anneaux...

Cette jolie promenade m'aura tout de même progressivement mais sûrement conduit jusqu'à près d'une heure du matin....

A bientôt !!

PS : j'ai un autre dessin à mettre en ligne...Il date de la semaine dernière...Le bel amas globulaire M68...

Gildas

8263-1272447837.jpg

8263-1272447999.jpg

8263-1272447929.jpg

Posté

oui je vais me dépêcher pour mettre en ligne M68...J'essaie aussi de tenir compte à présent de la luminosité jamais totalement obscure que l'on perçoit à l'oculaire.

Posté

Bravo Gildas, superbe série de dessin qui nous décrit ta montée en puissance pour aller décrocher la timballe avec le coup de poker à la fin : dédoubler les deux ! à 4D !!

Le Scorpion ... :wub: sais pas pourquoi, mais y me fais réver !... :wub:

... mais y reste bien bas pour moi à 48.5°N en plaine ... :(

... peut être cet été...

Merci à toi !

Posté

Comete5', Jabbah est observable depuis la métropole...Elle se situe meme plus haut qu'Antarès...Les conditions ne doivent pas être aussi optimales que depuis la Réunion, mais cela doit être acceptable malgré tout...Tu as raison de rêver au seul nom du Scorpion..Cette constellation, en plus de sa forme surprenante, évoquant si bien un scorpion, est d'une richesse en amas et nébulosités en tout genre remarquable !

Posté

Salut Gildas,

c'est vrai que les doubles sont un sujet rarement dessiné. Et là tu nous sors de jolies images de diffraction !

"J'essaie aussi de tenir compte à présent de la luminosité jamais totalement obscure que l'on perçoit à l'oculaire."

Comment ça, dans une APO le fond de ciel n'est pas parfaitement noir ?! :)

Fred.

Posté

Salut fred !

La lune donnait une belle couleur cendrée à l'image...Elle n'étais pas bien loin du scorpion ce soir là...

En dehors de ces nuits de pleine lune, ou meme de lune gibeuse, il faut admettre que le fond de ciel est bien sombre...Cela dit, tandis que je m'apprête à mettre en ligne mon dessin de M68, je vais tenter de l'éclaircir juste un peu histoire de voir un peu ce que ça donne...Le noir issu d'un total renversement des couleurs me semble au fond trop noir...On va voir ce que ça donne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.