Aller au contenu

[gal Ngc 3184 au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 3184 est une spirale de face située dans la Grande Ourse. Cette galaxie a déja été présentée ce mois ci sur le forum. Voici la version C8 à 1500 mm de focale.

Une grande partie de la luminance date de 2009, un simple complément ainsi que les couches RGB datent de ce mois d'Avril.

Conditions : C8 à F7.2 avec red MEADE. CCD Sigma 1603

Autoguidage G11 avec 80ED (2009) ou MAK90 (2010) via MTS3 et Guidemaster

Pose luminance de 300 secondes unitaires en L. Fond de ciel entre 3000 et 3500 ADU.

25 mn par couche RGB en bin2 (pose de 150 secondes environ selon les filtres).

Prétraitement Iris

n3184.jpg

Luminance avec quelques repéres (2009) :

n3184neg.jpg

Christian

Invité chibani
Posté

Belle image Christian ; on dirait un moulin à vent.

Merci aussi pour le repérage dans le CP

@+

Posté

Bonjour,

Toujours ces quasars en complément, génial !!! Encore une plongée dans les profondeurs de milliards d'AL.

Sinon, ta galaxie est parfaite comme d'hab' (pas assez compétent pour émettre une critique quelconque), bravo et merci.

ça fait un petit moment que je me demande si avec un 150/750, sur les clichés posés longtemps, on peut réussir à en repérer un ou deux de ces fameux quasars que tu nous fais découvrir à chaque fois, ou si diamètre et focale trop petits ???!!!:?:

Monfreid.

Posté

Salut Christian,

Perso, je trouve cette image un peu en retrait par rapport à ta production habituelle. La galaxie me donne une impression de flou.

Et la grosse étoile n'est pas très esthétique et attire trop l'oeil. Remarque, avec une mag de 6.6, comment faire autrement.

Bon, je critique, je critique, mais je suis bien incapable de sortir le 100ème de ce résultat qui est quand même très très bon.

Jack

Posté

Bonsoir

Merci pour les remarques. C'est vrai, cette grosse étoile est casse pied. Elle m'a donné bcp de boulot. Un recadrage placerait la galaxie trop sur la droite.

Comment faire pour améliorer le rendu de cette étoile ? Son diametre a déja été bien réduit avec la sphérisation. Couleur trop prononcée (elle est orange normalement) ?

Si quelqu'un a des conseils je suis intéressé On peut tjrs essayer d'améliorer.

Christian

Posté

Encore une belle fleur bien imagée

ça fait un petit moment que je me demande si avec un 150/750, sur les clichés posés longtemps, on peut réussir à en repérer un ou deux de ces fameux quasars que tu nous fais découvrir à chaque fois, ou si diamètre et focale trop petits ?

c'est faisable pour au moins deux d'entre eux (0.15 et 2.12) à condition d'y passer quelques heures et aussi de les retrouver

Posté

Salut Christian,

je sais pas pourquoi ,mais je préfère la N&B :?:

C'est grave docteur ?:be:

Bon il y a cette grosse étoile flou + gros halo ,mais bon je sais que c'est dur a traiter ce probléme :)

Les autres étoiles sont trop franche ... pour moi

Et ,il y a quelque chose qui me va pas dans la couleur une dominante de Turquoise au centre sur certaines étoiles ..je sais pas .........je sais plus .........je suis perdu :be:

Mais ca reste une excellente image ..........

seb

Posté

Salut Seb

Ouaippp.. merci pour cet avis :). On reste sur cette grosse étoile qui n'est pas esthétique. Je l'ai réduite un peu mais les pixels environnants ont été arrosés. Pas évident à partir d'un KAF qui bloome à mort avec cette magnitude de 7. Mais pas d'excuse, faut arriver à un résultat correct.

Zou, je me mets au boulot..:p

Christian

Posté

ça fait un petit moment que je me demande si avec un 150/750, sur les clichés posés longtemps, on peut réussir à en repérer un ou deux de ces fameux quasars que tu nous fais découvrir à chaque fois, ou si diamètre et focale trop petits ???!!!:?:

Salut,

une expérience de la semaine dernière : avec 200 minutes de pose avec lune et quelques lumières inopportunes, le même capteur que celui de Christian (encore une belle image !!) et une lunette de 102mm ouverte à 8, on obtient la lumière d'un quasar situé à 11 milliards d'années-lumières, mag 19.

Alors avec un 150, ce doit être possible ;)

Posté

salut christian,

des tachouilles ! des tachouilles toujours des tachouilles ;):violon::violon:

excellent

c'est vrai que cette étoiles est casse pied j'ai une préférence pour la n&b

amicalement

guillaume;)

Posté

un jour elle sera mienne...oh oui un jour elle sera mienne ;)

magnifique prise Christian mm si j'aurai vu une version plus douce.

Posté

moi l'etoile ne me derange pas

J'aime bien celle(s) qui est(sont) devant la galaxie, ca donne un rendu sympa

Posté

Ok pour les suggestions. J'ai appliqué un gaussien de 0.3 pix sur les étoiles, ça arrondit les angles :)

J'ai également oublié de répondre au sujet des quasars. Sur cette image ces objets lointains sont faibles mais sous un bon ciel tu peux y arriver.

Mais si tu veux te faire "LE" quasar il faut imager l'APM08279 dans le Lynx. A faire en fin d'année. C'est l'objet le plus lointain et le plus lumineux de l'Univers. Sa magnitude est de 15.5 environ, donc c'est pas trop difficile à faire.

C'est l'un de mes 1ers objets imagés en 2007.

Il est situé à 11.5 milliards d'AL, il brillait quand l'Univers était encore un ado...

Des études récentes montrent que les quasars n'existent plus à "notre époque". Ils ont existé assez tôt aprés le BB. Ceux que nous observons proviennent du passé... Une prodigieuse remontée dans le temps. C'est cela également l'imagerie du CP.

APM du Lynx (on le trouve facilement sur Gogole :p) :

apm.jpg

Christian

Posté

De mon côté je bloque pas trop sur la grosse étoile, avec la FS60 je suis habitué à les voir grosse à côté de petites galaxies :), mais c'est vrai qu'elle est plus esthétique sur la version NB. Quand c'est du LRVB, j'adore.

Posté

Bonsoir,

Je squatte juste ton post 5s pour remercier gerard33 et Pierre pour leur réponse à mon interrogation sur la possibilité de voir ta spécialité, les quasars, sur des clichés pris au 150/750.

Merci beaucoup.:)

Monfreid.

Posté

Oups, m'étais arrêté tout à l'heure dans ton post Christian, je n'avais pas vu ta réponse claire et précise et avec photo en plus à mon questionnement !!! Merci beaucoup.

Ces quasars sont effectivement fascinants !!!

Je vais chercher des renseignements sur APM08279 dans le Lynx (que je ne connaissais pas évidemment) et le noter dans mon carnet pour la fin d'année !!!

Merci encore et bonne fin de soirée.:)

Monfreid.

Posté
moi l'etoile ne me derange pas
De mon côté je bloque pas trop sur la grosse étoile

Ben oui, les Amis, mais Christian l'avait rectifiée entre-deux, cette grosse étoile. ;)

Je dis ça pour éviter de passer pour un imbécile, hein ?! :be:

Christian > Cette version est nettement mieux.

Jack

Posté

Re, Christian,

Après j'arrête avec ce quasar, APM 08279+5255 !!!

Viens de faire une petite recherche et vu après le tien sur un forum voisin un cliché de ce quasar fait avec une lulu Lidl 70/700 !!! C'est donc faisable au 150/750.

Par contre, essayer de le trouver sans goto (ce qui est mon cas), est-ce envisageable ??? En cheminant d'étoile en étoile ? Ou mission impossible ?:?:

Y'a aussi 3C273 qui est faisable au 150 d'après ce que j'ai vu, non ?! Pierre (Chamois) l'a imagé ce mois-ci ou le mois dernier avec son 200...

Bonne journée.:)

Posté

Monfreid

Viens de faire une petite recherche et vu après le tien sur un forum voisin un cliché de ce quasar fait avec une lulu Lidl 70/700 !!! C'est donc faisable au 150/750.

Par contre, essayer de le trouver sans goto (ce qui est mon cas), est-ce envisageable ??? En cheminant d'étoile en étoile ? Ou mission impossible ?:?:

Y'a aussi 3C273 qui est faisable au 150 d'après ce que j'ai vu, non ?! Pierre (Chamois) l'a imagé ce mois-ci ou le mois dernier avec son 200...

Cela fait plaisir de te voir à la recherche de ces mondes perdus...

Bref je peux t'aider à les localiser si tu veux. Ce n'est pas un probléme insurmontable et comme tu le précises il faut procéder par la méthode du saut de puce, de jalon en jalon.

Cela va dépendre de ton capteur et de sa surface.

En 2007 je n'avais pas de Goto et je recherchais ces objets de cette façon.. un excellent exercice, à la méthode du visuel "d'autrefois"..:rolleyes:

En 1er lieu il te faut une carte du ciel sur papier, une impression écran qui couvre la zone à "grande échelle", exemple 10° x 10° avec des étoiles connues si possible visibles à l'oeil nu. On pointe une 1ere étoile connue.

Ensuite il te faut une carte plus précise, une intermédiaire, avec des étoiles plus faibles, pour faire du saut de puce, puis la carte ou l'image en inversée de la zone, de 30' (à l'exemple de l'image postée sur ce fil).

Tu recherches la disposition des étoiles. Attention à l'orientation du CCD, le Nord doit être en haut.

Saches qu'il est également possible d'imager un mirage gravitationnel sans équipement important.

Ok pour le 3C373, le 1er objet découvert du type "quasar". Il est relativement proche, lumineux et trés célebre. Jean Pierre l'a imagé récemment pour le forum en essayant de choper le jet avec sa lulu de 80 mm.

La masse de son trou noir est estimée à 1 milliard de masses solaires...

et son rayonnement est de [10 puissance 40] watts... environ.

Le diametre du trou noir et de son disque d'accretion est estimé à 1 semaine lumiére. Il est variable sur une durée d'une semaine.

C'était la minute astro...

Christian

Posté

Salut Christian,

Merci pour la réponse. Viens de regarder l'essai de Jean-Pierre sur 3C273 avec la lulu de 80 !!! Je crois qu'il va falloir que je relève le défi sur 3C273 (présent dans le ciel du moment), en attendant de me pencher sur APM08279 en fin d'année.

Vu que J-P. a fait des poses unitaires de 120s, ça a l'air suffisant ?! Avec le 150, ça doit être bon.

Pas besoin de poses de 240-300s, non ???

Je vais suivre ta méthode et préparer mes cartes.

à disposition:

- CDC

- un pocket sky-atlas

- le chercheur du 150 et un quickfinder

Imageur: 350d

moins sensible que ccd, mais ça passe ???

Pourvu que je m'en sorte... :?::)

à bientôt.

PS: merci pour le mini-cours astro sur 3C273. Diamètre du trou noir et de son disque d'accrétion = 1 semaine lumière !!!!!!!!!:b:

Posté

moins sensible que ccd, mais ça passe ???

ça passe mais c'est beaucoup moins bien que l'image CCD de Christian

3184qso.jpg

avec un 400D au foyer newton 200/1000

pas mal de temps de pose

Christian: excuses pour la pollution du post, c'est pour montrer la différence apn/ccd:)

Posté

Re,

Gérard, elle avait quelle tronche ta grosse étoile sur coté droit avec l'APN ?

Monfreid : oui 3C273 passe largement avec un APN;

Je vois que tu as imagé M106 et la magnitude limite de ton image était à 17 environ. Donc ce quasar est à ta portée sans aucun probléme, ainsi que l'APM.

Réduis un peu la durée unitaire pour avoir moins de perte (exemple 200 secondes au lieu de 300).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.