Aller au contenu

arc en ciel luniare

thibaulttoulouse

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je tiens à paratger avec vous une observation faite hier soir, une simple observation à loeil nu. hier soir, nuit clair, lune pleine, peut d'étoiles visibles à cause de la lune trés lumineuse mais à travers un nuage qui passait par là, il ya eu pendant environ une demi heure un arc en ciel lunaire. personnelement c'était la premiere fois. au milieu du ciel il y avait une zone colorée comme un arc en ciel, c'etait assez spectaculaire

si d'autre ont en déjà vu ou pris en photo, postez vos commentaires

Posté

non, on voyait la lune presque pleine et plus loin, une zone colorée , je suppose que les rayons lumineux provenant de la lune ont traversé un nuage et l'ont colorisé comme un arce en ciel, je pouvais trés bien voir les différetes couleurs

Posté

Si c'est un arc en ciel, la Lune devait se trouver dans ton dos pour le voir.

Quand tu dis plus loin, ça correspond à quoi ? A quelle distance de la Lune ? Tout autour ou juste un zone sans qu'elle entoure la Lune ? Essaye d'être un peu plus précis. C'était fort lumineux, très léger ?

Posté

A quel endroit se trouvait la zone colorée par rapport à la lune? c'était à la même hauteur que la Lune, à gauche ou à droite? ou alors près du zénith?

Si c'est un vrai arc-en-ciel, il devait y avoir de la pluie dans les environs?

Je pense que tu as dû voir un phénomène de halo, un parasélène me semble probable (équivalent de parhélie avec la Lune)

Une photo de parasélène par Laurent Laveder:

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=090808_4576

Est-ce que ça ressemblait à ça?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.