Aller au contenu

Oculaire réticulé Celestron- signification des graduations ?

Sandra_leomajor

Messages recommandés

Posté

Salutations à tous !

Ayant acquis il y a quelques temps un oculaire réticulé auprès d'un honorable webastrien tout aussi perdu que moi quant à la signification exacte des composantes du réticule, j'espère trouver quelqu'un qui aurait eu ce modèle entre les mains. :?:

Il s'agit d'un Celestron de type Ortho et de longueur focale 6mm. Ce modèle semble assez ancien et présente un réticule semblable à un quadrillage hormis la cible centrale.

J'ai bien évidemment cherché des infos sur le web, et j'ai fait chou blanc !! Le seul oculaire réticulé qui est documenté sur le web comporte des graduations en demi-cercle.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjour,

Je peux te traduire ce qu'ils en disent sur leur site:

http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=266

This type of reticle pattern allows you to position the guide star in the middle square or at the intersection of two lines, whichever is easier for you.

Ce type de réticule vous permet de positionner l'étoile guide bien au centre du champ ou à l'intersection de deux lignes, suivant ce qui vous arrange.

On dirait qu'il n'y a pas de signification particulière; c'est juste gradué de partout pour être sur d'avoir un point de réf ou ça t'arrange.

Autre détail:

Discontinued... tu as un collector :p

On trouve plus facilement un réticulé de 12 ou plus qu'un 6.

Posté
Ce n'est pas celui là dont tu parle ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46119

Marc

Eh non, justement ! Sur celui-là, je trouve pléthore d'info sur le Web.

Il faut absolument que je parvienne à photographier le réticule, car il ne ressemble vraiment pas du tout à la photo du lien. Il ressemble plutôt à une feuille quadrillée, avec un système de lignes se coupant à angle droit et délimitant des sortes de petits carrés. Bizarre. :?:

Posté
Bonjour,

Je peux te traduire ce qu'ils en disent sur leur site:

http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=266

This type of reticle pattern allows you to position the guide star in the middle square or at the intersection of two lines, whichever is easier for you.

Ce type de réticule vous permet de positionner l'étoile guide bien au centre du champ ou à l'intersection de deux lignes, suivant ce qui vous arrange.

On dirait qu'il n'y a pas de signification particulière; c'est juste gradué de partout pour être sur d'avoir un point de réf ou ça t'arrange.

Autre détail:

Discontinued... tu as un collector :p

On trouve plus facilement un réticulé de 12 ou plus qu'un 6.

Oui, je crois que ce n'est pas un perdreau de l'année...ce sans critique aucune puisque quasiment tout est d'occase dans mon matos ! :be: C'est un ortho tout métal assez lourd pour sa taille. Au jugé, je dirais construction des années 70 ou 80. Maintenant, le plastique est partout...:cry:

Y a bien la cible pour le guidage et les deux lignes parallèles sur chaque axe comme tu le mentionnes. C'est le reste qui me laisse perplexe...Faut vraiment que j'arrive à lui tirer le portrait avec le réticule allumé !

Posté
Oui, je crois que ce n'est pas un perdreau de l'année...

Bonjour,

C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire en parlant de collector.

Tu as eu la main heureuse, regardes voir les oculaires réticulés; c'est 12mm ou plus actuellement.

Un réticulé de 6, c'est un bon collector :)

Je mets des images ici:

13101-1272546210.jpg

13101-1272546193.jpg

13101-1272546177.jpg

Bon ciel

Posté

Tu m'étonnes qu' il est collector !!!

C' EST L'OCULAIRE DE STAR WARS !!!!

ben oui ... Luke Skywalker a le même réticule dans la guerre des étoiles

quand il tire sur les chasseurs de l'empire ...

avec cela tu ne peux pas louper ta cible .

54448.png

Que le force soit ....et caetera

;)

Posté

:dehors:

;)

Oui mais Luke utilise la force donc enleve les oculaires reticulés, ferme les yeux et centre comme il faut.

Posté
Bonjour,

C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire en parlant de collector.

Tu as eu la main heureuse, regardes voir les oculaires réticulés; c'est 12mm ou plus actuellement.

Un réticulé de 6, c'est un bon collector :)

Je mets des images ici:

13101-1272546210.jpg

13101-1272546193.jpg

13101-1272546177.jpg

Bon ciel

Mais je disais ça dans un sens tout à fait positif ! 'Vintage' te conviendrait peut-être mieux ? ;) Mon TeleVue doit bien avoir le même âge, et il est toujours excellent !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les photos ne sont pas passées, j'ai pourtant bien employé la balise 'img'. :?:

Posté

54448.png

;)

:D J'adooooore !

Posté
Oui mais Luke utilise la force donc enleve les oculaires reticulés, ferme les yeux et centre comme il faut.

Hé oui, remarque pertinente...pas besoin de chercheur point rouge pour lui !

Posté

Bon, après la rigolade, la réflexion.

Pour les graduations extérieures (sur le cercle), j'en compte 24. Comme 24h (AD) ?

Il y a aussi 16 intervalles délimités par les grandes graduations jalonnant les axes passant par le centre de la cible, donc 32 demi-intervalles (petites graduations). Là, ça ne correspond à rien de particulier pour moi.

Et ces maudits carrés ??? Des points de repère potentiels comme l'a suggéré Leimury ?

Posté

Bonjour,

Je n'ai fait que te traduire ce qu'en dit le site du fabricant.

Si tu veux que ça te serve, autant leur donner une valeur avec ton instrument.

Tu prends un machin bien identifié comme une double dont l'écart est connu et tu comptes les carrés sur ton instrument à toi.

Alcor et Mizar avec 12 minutes d'arc de séparation est un bon candidat pour l'étalonnage.

Ca peut être pratique aussi en planétaire pour voir de ses yeux vus qu'une planète n'est pas ronde.

Ca doit être très pratique pour la collim sur étoiles (centrage parfait de l'intra/extra focale)

C'est comme un smartphone, ça fait plein de trucs dont on finit par trouver à quoi ça sert :p

Posté
Bonjour,

Je n'ai fait que te traduire ce qu'en dit le site du fabricant.

Si tu veux que ça te serve, autant leur donner une valeur avec ton instrument.

Tu prends un machin bien identifié comme une double dont l'écart est connu et tu comptes les carrés sur ton instrument à toi.

Alcor et Mizar avec 12 minutes d'arc de séparation est un bon candidat pour l'étalonnage.

Ca peut être pratique aussi en planétaire pour voir de ses yeux vus qu'une planète n'est pas ronde.

Ca doit être très pratique pour la collim sur étoiles (centrage parfait de l'intra/extra focale)

C'est comme un smartphone, ça fait plein de trucs dont on finit par trouver à quoi ça sert :p

C'est le couteau suisse des réticulés, alors !! :D

Pour chiader la collim, c'est pas évident en pratique (la figure d'Airy en Bretagne, je l'ai pas souvent vue :p ). Par contre, c'est pas mal pour Bigourdan, pour jauger la dérive d'une étoile. Pas mal aussi pour bien caler une étoile de référence pour calibrer le GoTo...quand j'en aurai un.

Bon ben va falloir tester ça sur Mizar...quand y aura plus de nuages (maudits machins !!!). :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.