Aller au contenu

Question Viseur Polaire

Johannsims2

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , Voila j'ai commandé un télescope chez ce fabriquant :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Voila , je l'ai reçu aujourd'hui , NIKEL , rien a dire a par juste un petit detail qui attire mon attention , voila j'ai un viseur polaire intégré mais sur le viseur polaire il y a ni cercle de date , ni de meridien , Est-ce normal ?

Merci d'avance

johannsims2

Posté

tu as 2 choix pour une mise en station optimal:

apprendre a utilisé ton viseur polaire, position du mois, heure, degré de longitude, pour placé toi même la polaire dans le bonne axe.

ou tu peux gagné du temps tu télécharge l'application polar finder, cela te donne en fonction de ton degré de longitude (est , ouest), le reste il le sait (la date et l'heure forcement) il te place polaris sur la position dont elle est actuellement sur son axe de rotation.

imaginons ceci comme une heure sur une horloge, si il te place (polar finder) la polaire a 3h donc complètement sur la droite, tu regarde dans ton viseur polaire en ayant au préalable mis la polaire dans le champ du viseur biensur, tu bascule ta monture pour placé le petit cercle du viseur polaire a 3h tu sert le frein, tu règle la latitude pour aller logé la polaire dans la petite bulle placé a 3h, avec un petit réglage fin en azimut si il faut. et le tour et joué avec ca tu devrait avoir une bonne mise en station. (bien meilleur que les dessins des constellations comme dans le ciel :) )

Posté

Voila , je l'ai reçu aujourd'hui , NIKEL , rien a dire a par juste un petit detail qui attire mon attention , voila j'ai un viseur polaire intégré mais sur le viseur polaire il y a ni cercle de date , ni de meridien , Est-ce normal ?

Bonjour,

Peux tu envoyer une photo ?

Si dans le viseur polaire tu as le dessin de cassiopée et la grande ourse, tu n'en as pas besoin.

Tu te sers de ces constellations pour mettre AD à l'heure du ciel.

Tu regardes la grande ourse ou cassiopée dans le ciel et tu tournes en AD pour que les constellations du réticule soient orientées comme dans le ciel.

Là tu bouges en latitude et azimut pour avoir la polaire dans le petit rond désaxé.

Très important: Régler le viseur polaire

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Possible aussi que ton viseur polaire ne soit pas encore monté :p

Regardes l'image: c'est sans viseur polaire:

eq3-2_16.jpg

Je ne sais pas si c'est ton revendeur qui monte le viseur ou si tu le reçois pour le monter toi-même.

Rien n'interdit de changer la soucoupe en allu du viseur polaire pour avoir celle de la monture avec les graduations si vraiment tu tiens à avoir des chiffres.

Remarques que vu la taille du petit rond pour la polaire, c'est peut être pas la peine d'être plus royaliste que le roi.

Le viseur polaire donne déjà une très bonne mise en station en se fiant aux constellations.

Faut pas exagérer non plus sur la précision; faut que ça ait un but.

Ca sert à rien de faire du Bigourdan (mise en station ultra précise qui dure une heure) juste pour utiliser son scope en visuel.

Avant le viseur polaire, commences par une simple croisée sur la polaire; ça suffit en général.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.