Aller au contenu

Nuit Des Etoiles ...

patry

Messages recommandés

Posté

Je vous relaie l'information sur les manifestations (nombreuses) qui vont avoir lieu lors de ce week-end.

Je me permet de vous signaler que l'association Planete-sciences organise trois réunions lors de cet évenement :

Le vendredi 12 aout, à la Cité de l'espace.

Ce même soir, à Blagnac (parvis d'Odyssud).

Le lendemain soir à Ramonville (ferme des 50).

Selon la météo, je serait présent sur Blagnac et éventuellement le lendemain samedi.

Si le coeur vous en dit !

Marc

Posté

A L'Observatoire Populaire de Laval et plus particulièrement à Restagri le vendredi 12 se tiendra la Nuit des Eoiles !

Posté

Bin perso je serai en week end dans le morbillan pour la nuit des etoiles du coté de Auray le bono (pas bien loin de quiberon :be: ) la bas pas de polution lumineuse, bref ca va etre le pied

Posté

Avis aux amateurs :

Week-end observation/conférence/apéro (indispensable ^^) à l'observatoire de Rocbaron (Var) le 13 et 14 aôut.

(Infos plus complètes dans le C&E de ce mois-ci)

En tout cas je serais du voyage, ça c'est sûr ;)

Posté

Juste pour vous signaler, que d'ici quelques minutes, nous allons installer les instruments sur le parc d'Odyssud à Blagnac (31). 3 instruments sont pressentis, mon C8, le 200mm de duschnok, et un instrument de l'association planete-sciences.

Venez nous rejoindre d'ici 21h !

Posté

Ca a été une bonne soirée.

En lice, 3 instruments de la classe des 200mm !

Le Newton 200/1000 de duschnok, le Vixen Cassegrain de l'association Planète sciences piloté par Eric, et mon C8 tout de noir vétu. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller me rincer les mirettes dans les autres instruments, à mon grand regret autant pour le newton afin de me rendre compte combien ils est lumineux, et sur le cassegrain, car taillé pour le planétaire, c'est un peu un must pour moi !

On s'est tous régalés (duschnok viendra sans doute nous en parler), avec au programme ; la lune bien sur, un peu de juju, des "étoiles mortes" (M57 et M27), des amas globulaires (M13, M92, ...) et des belles doubles (albiréo, ...).

Bien sur, quelques belles filantes (dont j'ai raté la grande majorité, occupé à parler).

En fin de soirée, pour le public résistant, un pointé sur Uranus (bien joli), puis Neptune (bien sombre), au C8 à x285, c'était impressionnant.

Une bien belle soirée en tout cas.

A tout hasard, (je n'y serais pas), mais l'association remet ça ce soir (13 aout), à Ramonville (31) et plus exactement à la Ferme des 50 (le long du canal).

Il devrait y avoir plus d'instruments et une autre ambiance (les animateurs "jouent à domicile").

Invité SeB2003
Posté

Avez vous pris des photos de la rencontre?

SeB B)

Posté

eh non, pas de photos de la rencontre.... (désolé)

mais sinon j'avoue que c'était bien sympa

on était en comité "réduit" ( 50 personnes? je sais pas, au delà de 1 je compte "plusieurs"), ça bavardait pas mal autour des tuyaux, les gens avaient l'air de bien s'amuser.... C'est la première fois que je m'implique dans une action asociative, et j'ai bien aimé...

le grand plaisir de la soirée, outre bien sûr le contact avec le public, qui avait du mal avec les nébuleuses mais a eu l'air de bien aimer les globulaires ("gros" comme petits... j'ai été surpris de leur intérêt pour M3, qui était résolu de manière un brin... difficile sur mon scope (vision décalée nécessaire pour que ça rende)... et pas très loin des sapins d'ailleurs :p

oups je m'égare ce n'est plus du français

je disais le grand moment ce fut pour moi neptune... il y a eu un post sur ce forum qui la décrivait comme une petite bille bleutée.... patry s'est lancé dans la quête, muni de l'ordinateur portable d'Eric et de ses cercles pour un pointage différentiel.... Ces cercles!!! cette mécanique!!!! bon achat patry.... ça y en a de la bonne...

ah, la chtite bille bleutée, perdue au milieu de l'espace... dites les gens, profitez en, elle vaut vraiment le coup...

merci patry pour l'invit', à charge de revanche

(et merci Eric, patry et autres pour l'organisation)

Posté

Ce que j'ai trouvé sympa, c'est ce couple, capturé (captivé) sur le coup de 21h15 par une lune en quartier, pendant leur balade du soir (balade digestive ?), qui s'est régalé visiblement jusqu'à ce que l'on range le matériel (un peu avant 1h).

CA, ça fait plaisir de voir que des gens peuvent se passionner et poser des questions (ok, parfois des colles comme cette dame qui a demandé la distance de M13 ... à part "la périphérie Galactique" je n'ai pas su répondre).

Le contact du public avec quelques instruments, simplement raconter ce que l'on sait, et on captive l'attention des jeunes et des moins jeunes pendant 3 heures d'affilée !

Uranus et Neptunes étaient "hors programme", mais ne sont-elles pas des objets du ciel comme les autres ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.