Aller au contenu

Quelques images test encourageantes, et autres petites images

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La dernière lunaison n'a pas été pour moi très productive, en raison d'un temps pas forcément adapté pour l'imagerie.

Tous d'abord, quelques tests. En fait je suis parti en Drôme sur un coup de tête, le ciel allait se couvrir très tard, et la lune se couchant à 3h, cela me laissait un peu de temps pour avoir la Nébuleuse de la Tête de Cheval Bleue de passer au méridien, pour cumuler 2h sous un bon ciel.

Après investigations avec Google Map et les cartes de pollution lumineuse de Avex, me voilà parti, de nuit, direction un site à presque 2h de voiture, où je n'ai jamais mis les pieds... Quelle folie aprés coup! Mais n'ayant pas pu imager comme je le voulais, j'ai pris ce qu'il y avait à prendre... Arrivé pas exactement où je voulais aller (!), je me retrouve à explorer un petit chemin à partir du col de Souteyrand à 1000m d'altitude, se perdant dans la montagne. Et j'ai trouvé la vue dégagée plein sud dont j'avais besoin! Ouf!

Aprés 8 maigres poses sur la belle, le ciel se voile au sud:mad: Tous ces efforts, si maigrement récompensés... En panique, plan B, direction l'Iris où le ciel est merveilleux, et où le ciel restera clair jusqu'à la fin, soit 14 poses plus tard... Mais c'est pas grave, c'était un bon trip tout ça :D

Je garde simplement à l'esprit que ce n'est que partie remise, et que normalement, ça va bien péter une fois que j'aurais mis le paquet niveau pose, avec les deux objets bien au méridien...

La nébuleuse de la tête de cheval bleue, seulement 8 poses de 5min à F/D 4.2 à la FS60 et 450d Baader

tetedechevalbleueweb.jpg

L'iris avec la même config, 14 poses de 5min. Les nuages sombres vont être violents avec le triple de pose et au méridien :)

irisweb.jpg

Une autre nuit en Ardèche, alors que la lune se levait vers une heure, les acquisitions du Cône étant fini, je me suis dirigé vers un objet passionnant, Abell 1656, l'amas de galaxies de Coma Berenice. J'avais une heure à exploiter, je voulais tester la focale la plus adaptée 255mm ou 377mm. L'idée était de montrer la forme filamentaire de l'Univers quant à la répartition de galaxies, avec des noeuds, les amas, avec un rapport F/D intéressant. On avait donc l'amas au centre, et de petites galaxies à gauche et à droite formant des "filaments". Mais bien sur, la petite taille des objets me pousse à choisir néanmoins la focale de 377mm pour la prochaine et bonne fois.(bientôt j'espère).

L'image totalise une douzaine de pose de 5min seulement à F/D4.2

abell1656copieweb.jpg

Crop:

abell1656copiewebcrop.jpg

Les deux images suivantes ont été réalisées sous un ciel moyen malheureusement, et sont assez moyennes je dois dire

M109, avec l'étoile Phad, et pas mal de belles NGC autour notamment NGC3953 qui est superbe.

m109regionweb.jpg

La full: http://img43.imageshack.us/img43/2773/m109regionweb.jpg

La full avec les annotation: http://img153.imageshack.us/img153/808/m109regionwebcerclcopie.jpg

Enfin NGC 5866, le faux 102ème objet du catalogue Messier, accompagné de NGC 5907 et de quelques NGC intéressantes:

m102ngc5907.jpg

La full: http://img338.imageshack.us/img338/9800/m102ngc5907.jpg

La full avec annotations: http://img441.imageshack.us/img441/2600/m102ngc5907cerclweb.jpg

Enfin un petit rapprochement M44 Mars déjà posté, mais c'est l'image bonus:

m44web.jpg

En attendant la prochaine lunaison, en espérant me rattraper un peu...

Posté

On se régale dans tes grands champs, très belle série en attendant une meilleur lunaison :)

Jean-Luc

Posté

Joli joli!

Mais cette nébuleuse de la tête de cheval bleue, c'est quoi son patronyme?

Avec son célèbre homonyme sombre, pas facile de le trouver sur google.

Patte.

Posté

Salut Kevin,

bien content de revoir des images que tu réalises car je suis un admirateur de tes grands champs.

La tête de cheval bleu est déja bien sympa mais Iris est grandiose. Comme tu le dis vivement 3x plus de poses pour faire sortir tout le détail de l'image.

Pour la couleur de tes étoiles tu traite de quel façon?

Va falloir que tu nous fasse des petits tuto video hein...:)

Amicalement

Laurent

Posté

J'allais rater ça!!

j'aime beaucoup ces gros morceaux de ciel

c'est du gâteau!

avec plein de cerises!

cette tête de cheval bleue je n'en avais jamais entendu parler

l'Abell 1656 où l'univers s'effiloche est d'un finesse:wub:

Invité chibani
Posté

J'adore ces grands champs.

Certainement à suivre ? ;)

Posté

bonjour

idem pour le cheval bleu dont j'entends parler pour la première fois ....

Très belle série !!! tu aurais pu faire un post par image !!!!

à bientôt

Gg

Posté

salut

belle serie bravo. et idem ici le tete de cheval bleu on connaissait pas. merci de nous la faire decouvrir.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Merci beaucoup pour votre passage.

Laurent pour les étoiles, je fais systématiquement une sélection des étoiles, d'une part pour pouvoir pousser un peu plus sur les courbes sur le fond de ciel (basses lumières uniquement) et éventuellement "Luminosité/Contraste", avec modération pour ne pas révéler la "supercherie", dans le but de ne pas altérer l'aspect des étoiles, que je veux garder un peu fines. D'autre part aussi parce qu'elles supportent bien d'être plus hautes en couleur que les zones noires du fond de ciel, donc un calque Teinte/Saturation appliqué seulement au calque Etoiles. Si je veux avoir un peu plus de couleur au niveau de la nébuleuse seulement (et pas du reste du fond de ciel), alors je récupère ma sélection Etoiles, je fais "inverser", de cette manière je ne sélectionne que le fond de ciel, sur lequel on peut, outre tenter de réduire le bruit par divers filtres, appliquer un autre calque Teinte/Saturation, qu'on passera au pinceau sur les zones qu'on veut réhausser (sur lesquelles on veut appliquer le calque), sans oublier d'y aller tranquille sur les curseurs pour ne pas dénaturer l'ensemble. Tu peux me MP si tu as des questions, ya pas de soucis.

GG, en fait je n'ai fait qu'un post car je n'ai pas trop de temps en ce moment avec les exams.

En tout cas merci beaucoup pour vos gentilles appréciations.

J'espère vraiment vous présenter mieux la prochaine lunaison.

Autre chose, je viens de regarder mes images sur un 26 pouces assez récent et je les ai trouvé trop noire. Mon écran actuel n'est pas vieux, mais il génère des réflections, ce qui fausse ma perception des "noirs", et du coup je n'ai pas le résultat que je crois obtenir. Un écran comme celui de mon pote ne ferait pas de mal...

Posté

Belle série Kevin :)

J'apprécie l'amas coma plus particuliérement. Mais les autres sont bien également.

Tu parles des alignement des galaxies qui forment les filaments. Mais j'avoue que je ne vois pas trés bien sur l'image. Suggestion : passer une image (plus petite si necessaire) avec en surimpression le tracé de ces formations, pour nous aider à voir.

Christian

Posté

Cela me rappel un periple dans tous le vaucluse avec un bonheur immense à l arrivée.Mais llà c est pour de la photo.Les astrams qont des fous.Belles images en tout cas.

Posté

Impressionantes tes images, vraiment magnifiques en details !

Je comprends pas comment tu peux avoir un fond aussi noir et pur, tu as fait ta balance des blancs avec quoi et/ou sur quoi ? :)

Orion

Posté

Salut

quelle moisson !!!

le tête de cheval bleue je ne connaissais pas du tout mais c'est très beau et l'amas dans ce grand champ est impressionnant on n'a pas l'habitude de la voir ainsi

amicalement

guillaume;)

Posté

Re,

Quand je vois tes temps de pose avec une ouverture à 4,2, je me dis que ca mériterait peut-être d'aller fouiner dans les zones sombres...

J'ai profité de ta première image pour la booster en mode lab... certes elle perd un peu en piqué car le bruit monte rapidement, mais le résultat montre que tu peux exploiter plus les lumières basses...

tetedechevalbleueweb1000.jpg

J'en ai fait de même avec iris où certaines zones sont très sombres et enrobées de nébulosités...

irisweb1000.jpg

Une petite feinte qui fonctionne bien:

une fois l'image traitée, tu fais une copie du calque, tu le passes en mode éclaircir et tu fais un léger flou gaussien. Tu règles l'opacité de ce dernier pour que l'aspect nébuleux soit respecté. D'où la perte légère de piqué. Mais on peut faire un masque intelligent en excluant les étoiles.

J'ai peut-être un peu lesté les curseurs mais j'aime ce rendu.

bye

Posté

Bonsoir Kevin j'aime bien la finesse de ta tête de cheval bleu que je ne connaissais pas vivement la nouvelle lunaison pour quelques poses supplémentaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.