Aller au contenu

Help Unbuntu

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Ca y est je l'ai enfin mis sur mon portable, le miracle...

Tout est beau, rapide oui, mais toute la soiree je me suis battu pour avoir le wi fi et rien pour l'instant. Je crois qu'il reconnait pas encore ma carte wi fi, j'ai telecharge le driver correspondant, mais encore rien.

Sinon j'ai essaye d'installer vlc, amsn et d'autres petits programmes, il voulait pas non plus ( impossible d'extraire les paquets).

Je suis un peu debutant avec ce systeme, quelqu'un aurait-t-il des idees ? Surtout pour le wi fi...

Orion :)

Posté

Pour ta carte wifi, aucune idée je suis pas encore assez calé pour ça. La mienne a fonctionné directement.

Par contre pour tes logiciels est ce que tu es passé par la logithèque ubuntu (dans Applications en haut à gauche). Normalement ils s'installent tout seul sans avoir besoin d'extraire les paquets. tu cherches le programme que tu veux et tu installes, ça se fait tout seul!

Posté
  hysot a dit :
Normalement ils s'installent tout seul sans avoir besoin d'extraire les paquets.
Si on a une connection internet ;)

Quelle est ta carte orion ?

Posté

tiens le Wifi et Ubuntu, ça me rappelle des (mauvais) souvenirs :be:

j'avais fini par extraire les composants nécessaires d'un pilote pour windows et les ajouter dans mon kernel

ou un truc du genre, pour les puristes me jetez pas des pierres mais c'était un truc à peu près aussi compliqué que ça :be:

et malgré ça, il mettait 4 min de plus à démarrer, à cause du réseau qui peinait à se mettre en place je n'ai jamais sur corriger le tir

depuis je suis repassé sous windows

un petit test de Karmic Koala hier soir, ça a très bien fonctionné (et là je suis en réseau via ethernet, ça simplifie les choses)

mais bon j'ai quelques softs windows dont j'aurais du mal à me passer :)

Posté

oui avec Linux , on est parfois obligé d'utiliser les dirvers "propriétaires" avec les les cartes wifi pour que ça marche ...

avec KDE dans le menu "K" =>système => hardware driver manager ..si tu utilise Gnome , il doit y être mais je ne sais pas où ....

et je me rappelle avoir utilisé "ndiswrapper" pour installer les pilotes widows de carte wifi ....

cherche avec google "ndiswrapper ubuntu ..."

il faut aussi installer le pack education avec le super planétarium Kstars ...

http://edu.kde.org/kstars/

bon courage !!

Posté
  hysot a dit :
Pour ta carte wifi, aucune idée je suis pas encore assez calé pour ça. La mienne a fonctionné directement.

Par contre pour tes logiciels est ce que tu es passé par la logithèque ubuntu (dans Applications en haut à gauche). Normalement ils s'installent tout seul sans avoir besoin d'extraire les paquets. tu cherches le programme que tu veux et tu installes, ça se fait tout seul!

:1010:

Quelle version d'ubuntu et surtout, surtout, sur quel matos ?

Le gestionnaire de paquets Synaptic marche aussi très bien avec les DVD faits justement pour t'apporter assez de paquets pour une install avant d'avoir internet prêt à marcher.

Sans internet il te faut les DVD tout confort, pas le CD minimaliste.

Dans le gestionnaire de paquets, n'oublies pas d'étendre les domaines de recherche.

Par défaut, il restreint un peu.

Entre nous, j'ai tenté l'expérience linux sans windows tellement j'étais persuadé qu'on pouvait faire aussi bien en gratuit...

j'en suis revenu.

Sur la durée, ça tient pas.

On passe son temps à tester 10 applis pour en trouver une bonne.

Quant on a produit quelque chose, on a du mal à en faire profiter les autres qui seront aussi confrontés à tel ou tel machin à installer.

Tu graves un CD ou un DVD et tu as la mauvaise surprise de ne pas pouvoir l'ouvrir sur un PC alirs que gravé depuis le PC il s'ouvre sans problèmes sous linux (une fois confronté au problème, on le regle mais on y est passé :D).

Vu les ressources utilisées par les Linux actuels, on peut même pas dire que ce soit plus économe qu'un windows XP.

Source forge a en plus la bonne idée de porter ses applis souvent sous windows et linux.

Linux, c'est très bien pour se faire son serveur, un peu moins bien pour la vie de tous les jours.

De toute façon on a acheté Windows en même temps que le PC, pourquoi s'en priver ?

Ce qui fait la force d'un OS, c'est comment il répond à tes problèmes et le temps que tu passes pour réaliser ce qui t'intéresse.

Peut être que dans ton cas Ubuntu serait plus intéressant.

N'oublies tout de même pas qu'un OS sert à te simplifier la vie.

Si c'est plus chiant sous Ubuntu que sous Windows, pourquoi te faire chier ?

Bon ciel

Posté

Pour mon installation, j'avais téléchargé la version "full", tout s'est bien passé: je pense que tout a été installé sans passer par le réseau, wifi y compris.

Posté

On peut aussi passer sous un OS pour une question de philosophie, le monde de l'informatique, c'est comme si quand vous achetiez une voiture, on vous obligez à faire le plein chez total...

Bon courage dans ta découverte d'Ubuntu, il faut juste de la patience et de la ténacité sur les forums pour trouver les solutions à tes problèmes.

Perso, j'avais pas de wifi mais un modem classique, il me l'a reconnu directement...

En ce qui concerne les applications courantes, je pense qu'une majorité de personnes pourraient passer sous un OS simplifié comme Ubuntu, les suites bureautiques sont très bien faîtes (Open office qui marche aussi sur windows).

Il est vrai que pour des applications spécifiques (Dessin assisté par ordinateur dans mon cas), le libre est encore à la ramasse face aux logiciels comme Autocad qui sont de véritables références...

vdn

Posté

Oula beaucoup de reponses en un jour, je vais essayer de repondre dans l'ordre... :b:

hysot a dit :

Oui ca j'ai vu pour les applications, mais apparament comme dit Log, il faut avoir Internet d'abord, apres c'est facile. ;) Merci

logastro a dit :
Si on a une connection internet ;)

Quelle est ta carte orion ?

Broadcom4322 (tout en bas )

https://help.ubuntu.com/community/HardwareSupportComponentsWirelessNetworkCardsBroadcom

Lomic a dit :
tiens le Wifi et Ubuntu, ça me rappelle des (mauvais) souvenirs :be:

j'avais fini par extraire les composants nécessaires d'un pilote pour windows et les ajouter dans mon kernel

ou un truc du genre, pour les puristes me jetez pas des pierres mais c'était un truc à peu près aussi compliqué que ça :be:

et malgré ça, il mettait 4 min de plus à démarrer, à cause du réseau qui peinait à se mettre en place je n'ai jamais sur corriger le tir

depuis je suis repassé sous windows

un petit test de Karmic Koala hier soir, ça a très bien fonctionné (et là je suis en réseau via ethernet, ça simplifie les choses)

mais bon j'ai quelques softs windows dont j'aurais du mal à me passer :)

Effectivement j'ai fait les memes manipulations a l'aide de deux tutoriels et le driver mentionne plus haut, mais pas de succes pour l'instant. J'ai pas essaye avec ethernet, ca marchera surement.

gglagreg a dit :
oui avec Linux , on est parfois obligé d'utiliser les dirvers "propriétaires" avec les les cartes wifi pour que ça marche ...

avec KDE dans le menu "K" =>système => hardware driver manager ..si tu utilise Gnome , il doit y être mais je ne sais pas où ....

et je me rappelle avoir utilisé "ndiswrapper" pour installer les pilotes widows de carte wifi ....

cherche avec google "ndiswrapper ubuntu ..."

il faut aussi installer le pack education avec le super planétarium Kstars ...

http://edu.kde.org/kstars/

bon courage !!

Efectivement il faut lui indiquer le driver de la carte precisement et le mettre dans un dossier cree specifiquement et apres l'activer, lui dire de se connecter lors de chaque demarrage automatiquement et on redemarre.

Oui j'ai pris ndiswrapper hier aussi, je vais tenter avec lui. Merci

Beam a dit :
Deux liens qui peuvent t'aider:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36980-installer-un-reseau-wi-fi-sur-ubuntu-et-derives.html

http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

Là, tu es dans la partie vraiment pénible de Linux. Google le nom de ton pc+ ubuntu + wifi, tu vas trouver la bonne manipe.

Merci beaucoup pour les liens, je vais tenter ca ce soir ! J'ai effectivement beaucoup googleise hier et trouve plein de liens surtout en anglais et ce qui me fallait, mais j'essayerais d'etre plus precis la prochaine fois.

Merci du conseil egalement, je vous tiendrai au courant si ca marche... :)

Leimury a dit :
:1010:

Quelle version d'ubuntu et surtout, surtout, sur quel matos ?

Le gestionnaire de paquets Synaptic marche aussi très bien avec les DVD faits justement pour t'apporter assez de paquets pour une install avant d'avoir internet prêt à marcher.

Sans internet il te faut les DVD tout confort, pas le CD minimaliste.

Dans le gestionnaire de paquets, n'oublies pas d'étendre les domaines de recherche.

Par défaut, il restreint un peu.

Entre nous, j'ai tenté l'expérience linux sans windows tellement j'étais persuadé qu'on pouvait faire aussi bien en gratuit...

j'en suis revenu.

Quant on a produit quelque chose, on a du mal à en faire profiter les autres qui seront aussi confrontés à tel ou tel machin à installer.

Tu graves un CD ou un DVD et tu as la mauvaise surprise de ne pas pouvoir l'ouvrir sur un PC alirs que gravé depuis le PC il s'ouvre sans problèmes sous linux (une fois confronté au problème, on le regle mais on y est passé :D).

Vu les ressources utilisées par les Linux actuels, on peut même pas dire que ce soit plus économe qu'un windows XP.

Source forge a en plus la bonne idée de porter ses applis souvent sous windows et linux.

Linux, c'est très bien pour se faire son serveur, un peu moins bien pour la vie de tous les jours.

De toute façon on a acheté Windows en même temps que le PC, pourquoi s'en priver ?

Ce qui fait la force d'un OS, c'est comment il répond à tes problèmes et le temps que tu passes pour réaliser ce qui t'intéresse.

Peut être que dans ton cas Ubuntu serait plus intéressant.

N'oublies tout de même pas qu'un OS sert à te simplifier la vie.

Bon ciel

Alors hier j'ai pris Wubi et installe la toute derniere version de ubuntu sur une partition de 9gb, j'ai choisi de lui donner que 5gb. Installation tres simple, juste un mon de passe a preciser, un redemarrage, fin de l'installation et ca y est j'y suis.

Matos : portable HP vista buisiness, amd 64 2Ghz , 4gb Ram .

Je suis d'accord pour le systeme d'exploitation qui simplifie la vie, moi je l'utilise tous les jours et plus de 5h par jour, donc j'etais curieux de voir si ca me faciliterai par exemple la navigation sur internet, la rapidite de travail , travailler avec les memes programmes ou similaires que sous Vista etc...

Je cite plus bas les raisons qui m'ont finalement pousse a tente.

Je pense que je telechargerai le dvd et la version complete a un moment si rien ne marche. Je peux toujours le desinstaller comme un simple programme a partir de windows ;)

Newton a dit :
Pour mon installation, j'avais téléchargé la version "full", tout s'est bien passé: je pense que tout a été installé sans passer par le réseau, wifi y compris.

Moi j'ai telecharge avec l'installeur Wubi, donc je sais pas si c'est la version complete. Moi il marque que le wifi est deconnecte et ne reconnait pas encore ma carte wifi alors que le voyant est allume. Donc apparament je dois lui indiquer le driver avant.

vdn a dit :
On peut aussi passer sous un OS pour une question de philosophie, le monde de l'informatique, c'est comme si quand vous achetiez une voiture, on vous obligez à faire le plein chez total...

Bon courage dans ta découverte d'Ubuntu, il faut juste de la patience et de la ténacité sur les forums pour trouver les solutions à tes problèmes.

Perso, j'avais pas de wifi mais un modem classique, il me l'a reconnu directement...

En ce qui concerne les applications courantes, je pense qu'une majorité de personnes pourraient passer sous un OS simplifié comme Ubuntu, les suites bureautiques sont très bien faîtes (Open office qui marche aussi sur windows).

Il est vrai que pour des applications spécifiques (Dessin assisté par ordinateur dans mon cas), le libre est encore à la ramasse face aux logiciels comme Autocad qui sont de véritables références...

vdn

Pour une premiere vue hier, il m'a plu en tant que design, programmes, programmes similaires et telechargables plus tard, les deux bureaux et la rapidite d'execution des differentes taches.

Tu parles d'applications specifiques oui comme Autocad qui est genial, moi j'aimerais bien utiliser Photoshop sous ubuntu et j'ai vu sur quelques liens que c'etait possible.

Sinon il y a aussi VirtualBox qui permet d'executer des programmes windows sous linux, mais il faut que je me penche plus sur lui plus tard.

Mais raison principales d'avoir essayer ubuntu hier:

Un grand j'en ai marre acumule depuis des mois. J'ai une icone sur le bureau, aucune dans le Start menu et 4 dans la barre de taches a droite, pas de donnees sur le disque dur, juste des programmes dont j'ai besoin et malgre tous mes efforts il met plus de 3min a demarrer avec ses 4gb de ram et son double processus. Un ecran bleu presque quotidien pour aucune raison visible.

Des fichiers comme google chrome et autres sont devenus corrompus, mais tout marche quand meme sans problemes pour l'instant. Le portable a 8 mois. :)

Orion

Posté
  Citation
Moi j'ai telecharge avec l'installeur Wubi, donc je sais pas si c'est la version complete.

J'avais utilisé la version full de ce lien

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

Tout en bas il y a un truc comme "télécharger une image DVD unbuntu".

PS: une nouvelle release est en préparation.

Posté
  Leimury a dit :

j'en suis revenu.

ah???? arguments?

Citation

tout pareil sous Windaube!!!

Citation

faux, l'UE oblige désormais Microsoft à intégrer à ses logiciels les formats libres, et de toute façon, il suffit de prendre le soin de sauver ses "compositions" sous des formats que tout le monde connait (pps, doc, xls, etc...)

Citation

Jamais arrivé...à moi!

Citation

Ben un peu quand même, quand Karmic se contente de 256Mo de RAM et tourne parfaitement fluide sous 512... alors que XP en réclame le double! Sans compter que Linux n'a besoin ni d'antivirus ni d'un pare-feu qui te bouffe de la ressource à crever.

Citation

ben demande à ma mère, 66 ans et Ubuntero heureuse...

Citation

Parce que j'aime pas qu'on me force la main, et que le PC de ma mère par exemple, c'est moi qui l'ai monté donc sans OS!!!!

Citation

Pour pas payer et être libre.... et pas se faire chier avec des virus...

Newton a dit :

Je suis surpris que ta carte wifi ne soit pas reconnu car en général, ça se passe plutôt comme le décrit Newt'... tu installes et ça marche

Au fait sur mes vieux PC tous pourris, démarrage en 2 minutes... je suis passé à Linux le jour où j'ai passé 25 minutes à redémarrer mon ordi après une mise à jour même pas importante, merci XP.... (et pourtant mon HDD était défragmenté chaque semaine)

Posté
  Orion_BG a dit :
Un grand j'en ai marre acumule depuis des mois. J'ai une icone sur le bureau, aucune dans le Start menu et 4 dans la barre de taches a droite, pas de donnees sur le disque dur, juste des programmes dont j'ai besoin et malgre tous mes efforts il met plus de 3min a demarrer avec ses 4gb de ram et son double processus. Un ecran bleu presque quotidien pour aucune raison visible
pas de bol on dirait ;)

aucun souci avec mon XP qui tourne depuis... euh je m'en rappelle plus tellement ça fait longtemps

et en prime je ne l'éteins pas le soir, je le mets en veille prolongée, plus rien ne tourne (ventilos, disque dur...) mais il est opérationnel en 5 secondes le matin en appuyant sur le bouton d'allumage, ça me va bien ;)

côté mémoire ça tourne plutôt bien: 340Mo utilisés sur 2Go disponibles, avec antivirus et pare-feu activés (j'économiserais 60Mo sans eux...)

Posté

Bonjour,

Avant les service pack, on tenait pas 5mn sur internet.

Depuis les service pack et avec un compte invité pour le surf pas sur, même pas besoin d'antivirus :p

Remarques, sous linux si tu fais tout en compte root tu risques de mauvaises surprises aussi.

Bon ciel

Posté
  Orion_BG a dit :
Les pilotes sont normalement intégrés aux versions récentes du noyau linux linux* (cf http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx et http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=880218 ). Tu as quelle version d'ubuntu?

*pour savoir celle que tu as, tape uname -r dans le terminal

vdn a dit :

Euh, juste en passant, Ubuntu n'est pas un système d'exploitation simplifié par rapport à windows :be: Son parc logiciel est peut-être moins important mais ce n'est pas la même chose

(et sinon, bah tant que je n'aurai pas amarok sous windows je refuserai d'utiliser cet OS)

Posté

Linux, c'est bien quand ca marche. Comme un peu tout en gros. Si tu es dans l'épure du cd d'installation, que les softs des catalogues répondent a tes besoins, tu n'as rien de moins que sous xp. La stabilité en plus, les virus en moins. Aprés, si ta carte truc est pas reconnue et que ton soft ne passe que sous wine, passe ton chemin.

Pour l'argument "si t'as un pc, t'as windows", il ne faut pas oublier qu'avec linux tu as un système contemporain sur un pc de 1998 grosso modo.

Les limites de linux, sont: Samba, certains drivers exotiques, les applications pro.

Perso, j'ai linux (debian qui est hyper stable et épurée) sur mon poste internet et Vista/7 sur les postes de production. Ca va. Sauf que samba est un peu pénible. Pour de l'astro sur un petit pc si les softs existent, il me semble que la stabilité de linux est a considérer.

Posté
  Leimury a dit :
Bonjour,

Remarques, sous linux si tu fais tout en compte root tu risques de mauvaises surprises aussi.

Bon ciel

oui, et si tu marches avec des talons haut sur un fil de nylon tendu entre deux immeubles, tu risques une céphalée carabinée! :be:

Beam a dit :
Linux, c'est bien quand ca marche. Comme un peu tout en gros.

Comme windows quoi!!!

Citation
Pour de l'astro sur un petit pc si les softs existent, il me semble que la stabilité de linux est a considérer.

J'ai fait un essai avec qastrocam et je sais qu'il existe une version d'Iris qui s'appelle Siril...

Qastrocam a un module de suivi automatique de l'objet plutôt pratique en planétaire!

Newton a dit :

oui et ça fait 4 heures que je télécharge les paquets, je dois aps être le seul pffffffffffffffff:rolleyes:

Posté
  apricot a dit :
Iris marche très bien avec wine !

(enfin, chez moi :-) )

oui mais impossible d'utiliser le cliquer-glisser, donc comment fait-on pour entrer les images pour les registrer?

Posté

Bonjour a tous,

du progres constates hier en prenant la toute nouvelle version de Ubuntu indiquee par Newton et la gravant sur DVD.

J'ai choisi le mode tester d'abord et j'ai reussi a avoir Internet sans problemes, il fallait juste que j'active le driver de la carte wi fi et c'etait bon. :)

Maintnant si je veux vraiment intaller ubuntu il me propose deux choix: l'installer a cote de vista pour un dual boot, mais le probleme est que je sais pas si je vais perdre mes donnees dans le processus et ce qu'il va modifier en installant comme ca.

L'autre choix est de lui indiquer manuellement une partition, ce que j'ai fait mais il refuse de s'installer dans celle-ci car elle ne contient pas de fichier ''root''.

Je pense que la premiere option sera la bonne, mais je veux risquer rien.

Les tests effectues hier soir avec le DVD ont ete concluants. :)

Orion

Posté

le dual boot est compliqué avec vista... en fait, il faut se servir du microciel de démarrage de vista au lieu du "grub" d'ubuntu!

Moi j'avais gardé vista comme tu veux le faire, mais en deux ans, je n'ai JAMAIS booté sur vista! donc quand j'ai réinstallé un vieil ordi, j'ai viré ma partoche XP et je n'ai que Ubuntu!!!

Sinon pour la mise à jour vers la nouvelle version, y avait tant de monde qu'il a arrêté, en conservant mes anciens paramètres ET les fichiers déjà téléchargés!!!

Content que ta carte soit reconnue, si tu as un problème, le forum du site de la communauté française, http://www.ubuntu-fr.org, est très complet et bien renseigné!

Posté

Merci bien robton, la carte a ete reconnue des la premiere fois avec la nouvelle version du DVD donc pas de problemes.

Bon cote vista ca va de pire en pire de jour en jour, je fais rien et j'ai un ecran bleu au moins une fois par jour. Le message

C:\$Mft is corrupt and unreadable reste depuis 2 mois et j'ai trouve aucune solution pour reparer le disque dur pour l'instant. J'ai heuresement aucune donnee personelle, j'ai tout vide ou desactive , je perdrais seulement les programmes deja installes en cas de formattage.

Est-ce qu'un restore factory settings de vista reglerait le probleme ? :/

Orion

Posté

attention je pense qu'un restore factory risquerait de poser des problèmes avec un OS installé sur une autre partition!

Moi j'installerais une partoche en XP et une en Ubuntu, ou alors quitte à garder windows, et que ton matériel est pas trop mauvais (:be:) essaie windows 7, mais de toute façon faut abandonner Vista :malade:

Posté
  Citation
attention je pense qu'un restore factory risquerait de poser des problèmes avec un OS installé sur une autre partition

Mouais... Jamais testé ça non plus... Curieux de savoir ce que ça peut faire :be:

Citation
mais de toute façon faut abandonner Vista :malade:

C'est quoi Vista ? J'ai connu XP et 7, mais Vista, jamais entendu parler.

Posté
  Newton a dit :
Mouais... Jamais testé ça non plus... Curieux de savoir ce que ça peut faire :be:

ben pas compliqué formatage complet du disque, réinstallation du virus Vista, et de toutes les merdouilles commerciales livrées avec....

Citation

C'est quoi Vista ? J'ai connu XP et 7, mais Vista, jamais entendu parler.

c'est rien, c'est une tentative de MS d'imiter mac et linux..... :be: raté

Posté

J'aimerais bien formatter tout et recommencer a 0 ca oui, mais j'ai aucun disque d'origine ni vista ni XP sous la main... Le plus facile serait de prendre un disque d'installation Vista et faire repair et la ca sera bon.

Et puis j'ai fait une liste des trucs a reinstaller, plus les trucs astro, controle de la monture EQmod etc... c'est chiant...

Resore factory settings c'est les parametres et fonctionalites comme si l'ordi venait d'etre achete sans les programmes que j'ai installe depuis. Je ferais ca en dernier recours.

Et pour linux je peux le supprimer assez facilement de la partition dans laquelle il est avant de faire ca.

Robton pour l'idee XP plus linux beaucoup de gens ont ca et c'est une tres bonne idee.

Pour 7 je l'ai teste que peu de temps, on a un nouveau portable avec, mais je l'utilise pas trop, il ressemble beaucoup a vista, mais en moins lourd y parrait.

Orion

Posté

bah si ton ordinateur a une n° de licence collé sur la tranche, tu dois pouvoir trouver n'importe quel disque de XP pour l'installer!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.