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Posté

Salut Chris,:)

 

Ca c'est du bon choix!!

Ayant moi-même un Kentaro avec miroir Astam, ça marche du feu de Dieu, et c'est beau :wub:!

 

Un petite idée qui peut t'aider dans ton choix de PO, le passe filtre qui apporte un confort certain: http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

 

Sinon, les mêmes conseils que les copains, la GRANDE importance des bafflages (à ce propos, un scope à 6 barres comme les fait souvent Kentaro compliquerait l'usage de la jupe...), collim par l'avant si possible, c'est que du bonheur.

 

Ces genres de scopes sont très sensibles à la buée l'hiver malgré les bafflages et il serait peut-être utile de prévoir une résistance de chauffage derrière le secondaire.

 

Allez, je résiste pas à l'envie de te mettre une photo, tellement il est beau! :rolleyes:, avec le chaise qui va bien (obligatoire si tu mets le PO à 90°) et les barres de collim "oeil à l'oculaire" sur une focale de 1800!

 

Bonne aventure!

 

 

Cyril.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut Chris,:)

 

Ca c'est du bon choix!!

Ayant moi-même un Kentaro avec miroir Astam, ça marche du feu de Dieu, et c'est beau :wub:!

 

Un petite idée qui peut t'aider dans ton choix de PO, le passe filtre qui apporte un confort certain: http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

 

Sinon, les mêmes conseils que les copains, la GRANDE importance des bafflages (à ce propos, un scope à 6 barres comme les fait souvent Kentaro compliquerait l'usage de la jupe...), collim par l'avant si possible, c'est que du bonheur.

 

Ces genres de scopes sont très sensibles à la buée l'hiver malgré les bafflages et il serait peut-être utile de prévoir une résistance de chauffage derrière le secondaire.

 

Allez, je résiste pas à l'envie de te mettre une photo, tellement il est beau! :rolleyes:, avec le chaise qui va bien (obligatoire si tu mets le PO à 90°) et les barres de collim "oeil à l'oculaire" sur une focale de 1800!

 

Bonne aventure!

 

 

Cyril.

Salut Cyril :)

ah oui ces barres de collimation. La première fois que j'avais vu ça c'était une photo du scope de Boris, qu'avait produit Kentaro à l'époque...;)

chris

Posté
Salut Cyril :)

ah oui ces barres de collimation. La première fois que j'avais vu ça c'était une photo du scope de Boris, qu'avait produit Kentaro à l'époque...;)

chris

 

C'est le même...;)

Posté (modifié)
...je n'ai aucun pb de collimation avec ce télescope. J'utilise un laser-barlow de marque Kendrick et la collimation est vraiment un jeu d'enfant. J'avoue ne pas comprendre tous les débats à ce sujet sur le forum.

 

C'est une chance ! Et puis il y en a qui sont sans doute moins doués que d'autres...:be:

Modifié par oR413
Posté

Bonjourà tous,

 

je possède un 18" dont la structure a été construite par P. Desvaux (cf certains posts où j'ai posté des photos).

 

Je ne sais pas pourquoi Chris s'est limité à ce diamètre. Coût, encombrement ?

 

Perso, j'ai choisi ce diamètre et ce rapport F/D (4.2) parce que c'était le plus grand diamètre accessible sans avoir besoin d'escabot... Et je ne suis pas grand, 1.78 m...

 

Question encombrement. C'est encombrant et lourd. Rien à voir avec les réalisations ultralights vues dans le post. J'ai un break, ce qui me permet de transporter l'ensemble sans avoir à démonter la caisse du primaire du reste de la structure. Heureusement, la boite du primaire, les tourillons sont aisément démontables pour ceux qui voudraient des morceaux légers.

 

Le système d'attaches est génial, mais il demande une certaine habitude. Pas facile de mettre les boules dans leur emplacement lorsque l'on tient l'anneau du secondaire à bout de bras, à presque 1.80 m du sol...

 

Le mien, est à 6 tiges. C'est moins pratique pour la jupe. J'utilise donc des tapis de sol noir fixés autour de l'anneau du secondaire et de la caisse du primaire par des velcros. C'est efficace et cela se met en place rapidement.

 

Le télescope tient bien la collimation. Etant donné le diamètre des vis de réglage, c'est solide et efficace. Toute la visserie est en inox. Les boutons de collim du primaire tiennent bien en main car ils ont un gos diamètre. Il suffirait peut être de leur ajouter simplement une courroie pour motoriser l'ensemble.

 

Tu peux facilement ajouter de la masse, car le diamètre des tourillons permet des écarts....

 

Mais pour moi, (c'est totalement subjectif :) ) les réalissions de P. Desvaux sont avant tout très belles. C'est beau un télescope en bois, alu...

 

Jean Jacques

Posté

Mais pour moi, (c'est totalement subjectif :) ) les réalissions de P. Desvaux sont avant tout très belles. C'est beau un télescope en bois, alu...

 

Jean Jacques

 

 

Salut Jean-Jacques,

 

C'est vrai qu'il est super beau ton Dobson !!!

 

Pour la peine je post une photo !!!!!!!!!!!!!

 

5919-1271453047.jpg

 

 

Haroun17

Posté

Petit commentaire technique: on peut aisément mettre une jupe à un 6 tubes: Avec une petite cordelette, passée entre le cadre du barillet et l'anneau du secondaire, on peut recréer la forme d'un 8 tubes virtuel. Les cordelettes bien tendues, la jupe elle-même bien tendue en haut et en bas, elle ne passe plus sur le chemin optique.

Posté

Salut chris ,bon j'espere que tu vas l'utiliser celui la ? :be:

non c'est vrai que j'ai souvent remarqué que certaines personnes achetent et revendent leurs scope seulement en ayant observé une ou deux fois ,je ne vois pas l'interet ,m'enfin bon:rolleyes:

je te conseille meme si cela a eté sans doute deja dit (pas lu le post en entier) d'avoir une boite primaire carré et non le miroir a l'air et ainsi qu'une cage ronde style obsession et non un anneaux et aussi de bon gros tube en acier bien solide.

c'est mon point de vue si je fairai faire un scope comme cela.

a toi de voir après.

Posté

450 F:d 4,5 c'est suffisant comme F/D.Ca te fait une focale de 2m, de ce fait tu utilises quasiment pas d'escabeau.

 

Bon ben çà prend forme tout çà !!!

Posté
Petit commentaire technique: on peut aisément mettre une jupe à un 6 tubes: Avec une petite cordelette, passée entre le cadre du barillet et l'anneau du secondaire, on peut recréer la forme d'un 8 tubes virtuel. Les cordelettes bien tendues, la jupe elle-même bien tendue en haut et en bas, elle ne passe plus sur le chemin optique.

 

Bonjour Pierre,

 

Je ne vois plus guère de jupe sur les dobsons autour de moi (600, 400 etc...).

Ils sont désormais plutôt équipés de bafflages haut et bas.

 

Sur mon (ton) 300 à 6 tubes, j'ai fabriqué une sorte de tube en tapis de sol Decathlon bleu, découpé pour bien entrer autour du primaire et de hauteur 1.5D environ.

C'est parfait pour éviter les réflexions et suffisamment bas pour ne pas faire voile en cas de vent.

 

Michel

Posté
C'est parfait pour éviter les réflexions et suffisamment bas pour ne pas faire voile en cas de vent.

 

je suis un peu septique las dessus surtout que chris habite en bretagne et avec le vent je preconise quand meme un scope bien solide et assez massif.

Posté
je suis un peu septique las dessus surtout que chris habite en bretagne et avec le vent je preconise quand meme un scope bien solide et assez massif.

 

Surtout s'il est marin pêcheur et qu'il observe sur le bateau far force 7...:D

Posté
Salut chris ,bon j'espere que tu vas l'utiliser celui la ?

Salut AY213 :).

Je ne comprends pas trop ta réflexion...????

Mon OO est sorti très souvent, dans mon jardin certes, mais il a vu du ciel crois-moi. :)

Maintenant le prochain pourrait me permettre de sortir voir d'autres ciels....c'est l'intérêt de la chose.

chris

Invité Praden22
Posté

 

Salut AY213 :).

Je ne comprends pas trop ta réflexion...????

Mon OO est sorti très souvent, dans mon jardin certes, mais il a vu du ciel crois-moi. :)

Maintenant le prochain pourrait me permettre de sortir voir d'autres ciels....c'est l'intérêt de la chose.

chris

 

Je dirai meme pus ... il a vu du pays son O.O. :be: petit tour dans le 22 ...

 

Bonjour Chris, ;)

 

ahhh si j'avais les moyens de te l'acheter ton O.O. de 10", j'ai encore l'empreinte de la nébuleuse d'Orion sur la rétine !

 

Super projet ton futur 18" et tu as bien raison de prendre ton temps pour réfléchir à tous ces petits détails de conception qui te feront apprécier encore plus ces télescopes ... Mais bon, tu es déjà un dobsonien "plus" que convaincu ! :be:

 

De ma petite expérience des dobsons et cela meme en tube plein (ex XT12i), j'avais été relativement embeté à cause des dépots d'humidité sur le secondaire. Avec un serrurier de 18" et une taille de miroir secondaire assez conséquente je suppose, ca va pas arrangé cette affaire ...

 

As tu pensé à un systeme de déembuage actif/passif sur le primaire/secondaire pour ton futur "gros" ?

 

Sortir le seche-cheveux c'est bien mais ca ne résoud pas le probleme 1/2 hr apres !

 

C'est peut etre aussi le moment de penser à son intégration apres avoir choisi quelques solutions techniques ... ;)

Certains messages ont parlé de ventilation

Posté

 

ahhh si j'avais les moyens de te l'acheter ton O.O. de 10", j'ai encore l'empreinte de la nébuleuse d'Orion sur la rétine !

Salut Dav :)

Si tu arrivais à vendre ton 200, la somme serait déjà moindre, aux alentours de 500 euros !!

Il te reviendrait au prix d'un chinois avec une qualité autrement meilleure. Les observations avec ce scope sont d'une précision impressionnante tant en ciel profond qu'en planétaire. Mes dernières vues de saturne, comme je te l'ai dit par MP, étaient excellentes. En plus question masse, comme tu l'as vu et essayé, difficile de faire plus léger et maniable.

Quant à ton idée pour le désembuage éventuel du secondaire sur un Serrurier, c'est un problème qu'il faut effectivement poser, surtout ici en bretagne....

chris

Posté
450 F:d 4,5 c'est suffisant comme F/D.Ca te fait une focale de 2m, de ce fait tu utilises quasiment pas d'escabeau.

 

Bon ben çà prend forme tout çà !!!

Hello Mathieu :)

Dis moi suite à une discussion qui a lieu sur astrosurf, je me posais la question suivante.

A partir de quelle différence de diamètre entre 2 miroirs, le diamètre est-il prépondérant sur la qualité optique, ou autrement dit, de façon plus concrète par exemple: Vaut-il mieux un 500mm à précision standard ou un 400 avec une optique de course?

J'ai bien conscience que ma question est un peu bateau mais j'aimerais qu'on m'éclaire pour savoir si celle-ci a lieu de se poser ou pas, et pourquoi...??

chris :)

Invité Praden22
Posté

Si j'arrivai à revendre le mien "relativement" rapidement, la question ne se poserai meme pas ... entre un chinois à 500€ et ton OO !!! :) surtout qu'un Hilux de 250mm se rapproche dangereusement d'un 12" lambda ? , la qualité optique en prime pour le planétaire !

 

Mais bon ... je fais ce que je peux coté finance !

 

Entre un 500 standart et un 400-450 "bete de course", perso je choisirai la bete :), c'est bien le raisonnement que j'ai actuellement entre ton OO de 10" et un 12 banale !

Posté (modifié)

Un bon 400 et un moins bon 500... hummmm

 

 

Ce que je constate c'est que les copains ont vu des choses dans un excellent 600 qu'ils ne voyaient pas dans un moins bon... Donc je pense que l'on n'est pas sur un phénomène à seuil: EN dessous c'est bon au dessus c'est inutile...

 

On est plutôt sur un système ousque tout ce qui ajoute une dégradation... dégrade l'image: Le contraste du ciel (pollution ou lumière zodiacale), la turbulence (haute atmosphère ou convection locale), le diamètre (moins c'est moins...), la forme du miroir (le lambda), l'état de surface (la rugosité, superpolissage et autre filandes), la propretée (poussières, graisse, ...), le type de réflecteur (alu, or, hilux), la collim, ...et ainsi du suite jusqu'au cervelet voir les boyaux!

 

Il y a toujours un plus à avoir plus. Et je suis bien incapable de classer et de trier par ordre de préférence.

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Un bon télescope qu'entends ont par là??A mont goût çà reste assez vague comme idée.

Depart l'expérience que j'ai acquis avec le temps voici ce que j'entends par un bon télescope:

 

-une bonne optique, c'est ce qu'on a tout de suite à l'idée.La surface de polissage étant très importante peut être plus que le lambda.Un mirrosphère à L/8 fera surement mieux qu'un miroir moins bien polis à L/8 également.

-une bonne structure mécanique: une optique seule ne servira à rien si le reste ne suit pas: Il faut un bon barillet, une structure rigide, un bon PO.Bref autant de points qui permettent de tirer le meilleur d'une optique. Sur un 150 mm à f:d 8 de petits aléa mécaniques seront tolérés par le grand rapport F/D.Un 400 ouvert à 4 sera intransigeant.

 

-une bonne monture : c'est votre confort de vision, très important pour profiter au maximum de l'image de votre télescope. A ne pas négliger non plus.

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

Pour un primaire de 450 à F/D = 4.5, que me conseillez-vous comme caractéristiques (petit axe notamment) du secondaire??

chris :)

Modifié par chris29
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je reviens sur les ventilateurs. J'ai un copain qui a un 500 et qui en a mis 6 de 80mm en laminaires : 3 en soufflant et 3 en aspirant. Selon lui c'est très efficace.

Donc, je ne suis pas sûr que ce soit à abandonner.

Posté
Bonjour tout le monde :)

Pour un primaire de 450 à F/D = 4.5, que me conseillez-vous comme caractéristiques (petit axe notamment) du secondaire??

chris :)

 

Ben ça dépend de pas mal de choses :) De combien tu veux ressortir le foyer (pour pouvoir utiliser une bino par exemple), de la hauteur du PO, etc.

 

Essaie quelques calculs avec Newt:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique

Posté

Ce que je peux te dire, c'est que si ton télescope est bien mis en température, c'est à dire installé dès le coucher du soleil, les ventilos ne changent rien. J'ai un peu l'habitude de l'observation à fort grossissement avec les dobsons (400,600 etc...), la seule turbu qui me gène c'est la turbu d'altitude et la présence d'observateurs étourdis :D sous la fenêtre de tir. Et les ventilos, bien que présents sont oubliés purement et simplement. Ce qui n'empêche pas les observations à 2D et plus.

 

Un point que j'aimerais soulever en construction amateur, c'est l'intérêt du flex rocker. Personnellement je ne suis pas du tout convaincu :confused: et j'avais lancé un post là dessus sur ce forum, sans succès (RAP oblige probablement :rolleyes:) et le forum d'en face pour un brain storming. Sur Astrosurf les expériences se sont croisées http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033373.html , et j'aimerais bien que le sujet ressorte ici.

Posté
Ce que je peux te dire, c'est que si ton télescope est bien mis en température, c'est à dire installé dès le coucher du soleil, les ventilos ne changent rien. J'ai un peu l'habitude de l'observation à fort grossissement avec les dobsons (400,600 etc...), la seule turbu qui me gène c'est la turbu d'altitude et la présence d'observateurs étourdis :D sous la fenêtre de tir. Et les ventilos, bien que présents sont oubliés purement et simplement. Ce qui n'empêche pas les observations à 2D et plus.

 

Tu parles bien de ventilateur en laminaire, pas au dos du miroir ?

 

Un point que j'aimerais soulever en construction amateur, c'est l'intérêt du flex rocker.

 

Peux-tu me dire quelle partie du télescope est désignée par "flex rocker" stp ?

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde :)

Pour un primaire de 450 à F/D = 4.5, que me conseillez-vous comme caractéristiques (petit axe notamment) du secondaire??

chris :)

 

Salut Chris,

 

Avec un faisceau ouvert à 4,5, tu auras forcément du vignettage avec une barlow et une tête bino, la question est de savoir ce que tu es prêt à tolérer. Avec Newt, il est difficile d'avoir YES dans tout les cas. J'étudie par ma part un 350 à 4,5 et je n'ai pas encore trouver les paramètres qui permettent d'avoir Yes partout (surtout les 75%). J'utilise aussi une feuille de calcul faite par Marc Durey et son programme Vignettage.

http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

 

Zébulon29

Modifié par Zebulon29
Posté

Lastronome, il s'agit des deux dispositifs, au dos du miroir et, à mon avis les plus utiles en théorie, ceux en flux laminaire qui balayent la surface du miroir.

Au final, ils sont débranchés en permanence, comme chez beaucoup de mes collègues. Autant cela peut se justifier pour un tube fermé, autant pour un "serrurier" la théorie ne remplit pas ses promesses. Ou plutôt, finalement on n'a pas besoin de cette théorie :p . Impasse évolutive?

 

Pour ce qui est du flex rocker, cela fait partie des innovations majeures dans l'historique des dobsons. Donne toi la peine de voir le lien que je cite, après on en reparle si tu veux bien ;) . Pierre Deveaux d'ailleurs y argumente très bien.

Posté
Je reviens sur les ventilateurs. J'ai un copain qui a un 500 et qui en a mis 6 de 80mm en laminaires : 3 en soufflant et 3 en aspirant. Selon lui c'est très efficace.

Donc, je ne suis pas sûr que ce soit à abandonner.

 

 

Bon, l'important c'est de le croire...;)

Mais pour partager une petite partie de son expérience, je ne peux qu'abonder dans le sens de Bernard (que je salue au passage:beer:...).

Posté

Le faisceau à 75% n'est pas d'une importance capitale, le CPL est le faisceau à 100%. Pour le 75% il influe surtout sur le degré de vignettage dès qu'on s'en éloigne. Jamais pu l'avoir non vignetté non plus quel que soit le f/D ;)

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