Aller au contenu

Barlow

jdk

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai voulu m'"approcher " de la lune et j'ai essayé pour la première fois d'utiliser ma "Barlow X2" fournie avec ma Sky-Watcher 90/900, mais je n'ai pas réussi a faire la mise au point (avec oculaire zoom 7-21), meme avec 21mm

Cette Barlow est elle correcte ? peut on l'utiliser ? ou c'est une daube ?

Posté

Bonjour,

Y'avait il un renvoi coudé ?

Tu as monté la barlow avant ou après le renvoi coudé ?

En admettant que tu n'avais pas la MAP, tu voyais tout de même si su t'en rapprochais en rentrant le PO ou en le sortant.

Peut être arrivais tu en bout de course mais dans quel sens ça semblait aller vers la MAP ?

J'attire tout de même ton attention sur le fait que la lunette a un F/D de 10.

Avec le 7, tu n'est déjà pas loin des 1,5xD

Tu peux tenter plusieurs configs de jour sur quelque chose à 2kms.

A 2km, la MAP est très proche de ce dont tu as besoin pour la lune.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Y'avait il un renvoi coudé ?

Tu as monté la barlow avant ou après le renvoi coudé ? (on peut utiliser les 2 ? Barlow avec renvoi coudé ? )

En admettant que tu n'avais pas la MAP, tu voyais tout de même si su t'en rapprochais en rentrant le PO ou en le sortant.

Peut être arrivais tu en bout de course mais dans quel sens ça semblait aller vers la MAP ?

J'attire tout de même ton attention sur le fait que la lunette a un F/D de 10.

Avec le 7, tu n'est déjà pas loin des 1,5xD

Tu peux tenter plusieurs configs de jour sur quelque chose à 2kms.

A 2km, la MAP est très proche de ce dont tu as besoin pour la lune.

Bon ciel

Non j'ai mis directement la barlow, et ensuite l'oculaire dedans, pas de renvoi coudé.

Je visais la lune, je voyais la lumière jaure juste, mais aucun détail, la MAP n'y faisait rien meme en bou de course

Et l'oculaire etant zoom je l'avais mis sur la position maximum ( 21mm) pour tenter la MAP

mais rien a faire.

Je rééssayerais ce soir surement (et avec un oculaire simple de 25mm pour commencer ^^

Je verrais bien . . .

Sinon c'est une barlow potable normalement ? (celle d'origine livrée avec les Sky Watcher)

Posté
Non j'ai mis directement la barlow, et ensuite l'oculaire dedans, pas de renvoi coudé.

Et bien voilà, tu as la raison... La barlow éloigne le foyer de l'instrument. Il faut donc pouvoir reculer le porte oculaire suffisament pour l'atteindre. Tu arrives en butée. Il est possible d'utiliser un tube allonge mais en visuel avec une lunette, on rajoute un renvoi coudé. Ca rallonge le chemin optique come le tube allonge et c'est beaucoup plus confortable pour observer.

Posté
Et bien voilà, tu as la raison... La barlow éloigne le foyer de l'instrument. Il faut donc pouvoir reculer le porte oculaire suffisament pour l'atteindre. Tu arrives en butée. Il est possible d'utiliser un tube allonge mais en visuel avec une lunette, on rajoute un renvoi coudé. Ca rallonge le chemin optique come le tube allonge et c'est beaucoup plus confortable pour observer.

Merci

Donc Barlow seule avec oculaire directement c'est pas bon ?

Et dans quel ordre ? D'abord barlow et apres je mets le renvoi coudé et l'oculaire ? Ou d'abord je met la le renvoi et ensuite je rajoute la barlow ?

Posté
Donc Barlow seule avec oculaire directement c'est pas bon ?

Si c'est bon. Mais certaines lunettes ne le permettent pas.

Mais de toute façon, comment tu fais pour observer les étoiles sans renvoi coudé ? Tu es élastiques et tu arrives à te tordre comme une guimauve ? :be:

Et dans quel ordre ?

Bonne question... Je ne connais pas bien les lunettes, mais pour que ça soit plus pratique, la barlow doit se mettre entre l'oculaire et le renvoi. Ca évite trop de manipulations.

Tu peux cependant mettre la barlow avant le renvoi coudé. Techniquement, rien ne l'empèche: un RC, c'est juste un miroir.

Niveau qualité, je ne sais pas lequel est le mieux. Tu essaies et tu verras... mais je doute que tu voies une différence.

Posté

Bonjour,

Avec la barlow avant le renvoi coudé, ta x2 deviendra tout de même une x3 ou x4.

Le chemin dans le renvoi allonge le tirage.

Avec la barlow dans le renvoi coudé, sois prudent.

Dans certains cas, la barlow peut aller rayer le miroir; à vérifier si tu ne veux pas bousiller ton renvoi coudé.

Avec un oculaire zoom pas cher, un renvoi coudé d'origine et une barlow fournie, faut tout de même pas attendre de miracles :confused:

Le zoom seul réglé sur 7 fera certainement mieux.

Bon ciel

Posté

Newton a dit :

"Il faut donc pouvoir reculer le porte oculaire suffisament pour l'atteindre".

Non. En présence de Barlow, il faut avancer le PO de façon à placer le foyer principal de l'objectif derrière la Barlow et non devant, comme c'est le cas avec les oculaires.

Je pense que jdk est en "butée avant" du PO.

Posté

Je pige pas... Quand on rajoute une barlow, on éloigne le foyer, non ?

Un réducteur de focale fait l'inverse: il fait "rentrer" le foyer à l'intérieur de l'instrument. (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais avancé le miroir de mon 130/900)

Ou alors on ne parle pas de la même chose ?

Posté
Si c'est bon. Mais certaines lunettes ne le permettent pas.

Mais de toute façon, comment tu fais pour observer les étoiles sans renvoi coudé ? Tu es élastiques et tu arrives à te tordre comme une guimauve ? :be:[/Quote]

Je regardais la lune qui était trés basse hier soir vers 23h quand je testai la barlow :D et j'etais assis sur une chaise de jardin ^^

Bonne question... Je ne connais pas bien les lunettes' date=' mais pour que ça soit plus pratique, la barlow doit se mettre entre l'oculaire et le renvoi. Ca évite trop de manipulations.

Tu peux cependant mettre la barlow avant le renvoi coudé. Techniquement, rien ne l'empèche: un RC, c'est juste un miroir

Niveau qualité, je ne sais pas lequel est le mieux. Tu essaies et tu verras... mais je doute que tu voies une différence.[/quote']

Je pensais que c'était soit la barlow, soit renvoi, je croyais (à tort apparament) que les 2 a la fois dégradaient trop l'image

Avec la barlow avant le renvoi coudé, ta x2 deviendra tout de même une x3 ou x4.

Le chemin dans le renvoi allonge le tirage.[/Quote]

:b: :b: :b:

Avec la barlow dans le renvoi coudé' date=' sois prudent.

Dans certains cas, la barlow peut aller rayer le miroir; à vérifier si tu ne veux pas bousiller ton renvoi coudé.[/Quote']

C'est donc pas prévu pour ? alors c'est plutot fait à la base pour mettre la Barlow dans le tube et renvoi coudé ensuite ?

Avec un oculaire zoom pas cher' date=' un renvoi coudé d'origine et une barlow fournie, faut tout de même pas attendre de miracles

Le zoom seul réglé sur 7 fera certainement mieux.[/Quote']

L'oculaure zoom je le trouve bien pour son prix, on y voit aussi bien que dans les oculaires fournis, meme en position "7mm" et pas besoin de refaire la MAP en plus, j'en suis pas mécontent de cet oculaire

Le renvoi coudé d'origine mérite d'etre remplacé par un meilleur chez sky-watcher ? Et la barlow fournie elle est potable ou elle "craind" (comme on dit ^^ )

Je pense que jdk est en "butée avant" du PO.[/Quote]

C'est à dire ? j'ai tenté la mise au point avec la molette j'ai reculé le tube avec la molette a fond en avant et en arriere et sur tout le chemin qu'il y a entre les 2, j'ai cherché une MAP

qu'est ce que ca veut dire " en butée avant" ? :confused:

Posté

En butée avant, ça veut dire le PO complètement enfoncé (vers le miroir secondaire) et non en arrière, vers l'observateur.

Moi, je commencerais par supprimer le renvoi coudé qui, pour l'instant, complique inutilement les choses (Ce n'est pas qu'un simple miroir - comme le dit Newton : "un RC, c'est juste un miroir").

mais aussi un allongement du parcours optique qui augmente le grandissement de la Barlow.

Posté

Je pige toujours pas... Le fait de rajouter une barlow (même sans le RC), on devrait atteindre la butée arrière, non ? (cad le PO complètement sorti). Une barlow c'est une lentille divergente.

Après, effectivement, le tirage de la barlow va jouer, il est donc préférable de la mettre entre le RC et l'oculaire pour éviter un grossissement trop grand.

Sur ma lunette, sans le RC ou un tube allonge, la mise au point n'est pas possible.

Posté
Bonjour,

Hier soir, j'ai voulu m'"approcher " de la lune et j'ai essayé pour la première fois d'utiliser ma "Barlow X2" fournie avec ma Sky-Watcher 90/900, mais je n'ai pas réussi a faire la mise au point (avec oculaire zoom 7-21), meme avec 21mm

Cette Barlow est elle correcte ? peut on l'utiliser ? ou c'est une daube ?

Testes de jour sur le machin le plus éloigné que tu voies (machin au sol, surtout pas le soleil).

Y'a pas 50000 configs:

Barlow, renvoi coudé, oculaire

Renvoi coudé, barlow, oculaire.

En 10 min tu seras fixé.

N'oublies pas de bien régler le chercheur :)

Posté
Je pige toujours pas... Le fait de rajouter une barlow (même sans le RC), on devrait atteindre la butée arrière, non ? (cad le PO complètement sorti). Une barlow c'est une lentille divergente.

Après, effectivement, le tirage de la barlow va jouer, il est donc préférable de la mettre entre le RC et l'oculaire pour éviter un grossissement trop grand.

Ce soir je vais essayer de faire ca donc :p sur Saturne entre 22h et 23h car la lune ce soir . . . c'est mort ^^ mais bon Saturne n'en sera que plus jolie :D

Par contre j'espere ne pas rayer le miroir du renvoi coudé avec la barlow comme le disait Lemury

renvoi coudé, barlow, et oculaire, on verra bien lol je posterai demain ici même le résultat ( si j'ai pas la flemme ce soir car jsui naze aujourd'hui lol)

Merci en tous les cas pour votre aide

Testes de jour sur le machin le plus éloigné que tu voies (machin au sol, surtout pas le soleil).

Y'a pas 50000 configs:

Barlow, renvoi coudé, oculaire

Renvoi coudé, barlow, oculaire.

En 10 min tu seras fixé.

N'oublies pas de bien régler le chercheur [/Quote]

Pas con oui je vais tester la barlowdans les 2 combinaisons sur la fenetre de la douche de ma voisine . . . :o euh , enfin je voulais dire sa cheminée oups (lol)

Posté

Tu es sûr ce ça ? Parce que comme l'a dit Toutiet, tu vas ajouter du tirage et tansformer ta barlow x2 en barlow avec un coefficient beaucoup plus grand.

Posté
Avec la barlow dans le renvoi coudé, sois prudent.

Dans certains cas, la barlow peut aller rayer le miroir; à vérifier si tu ne veux pas bousiller ton renvoi coudé.

Au fait :s comment je peux le vérifier ?

Posté
Oui sur une lunette astronomique exclusivement.

Heuuu... Sois plus clair parce que là... :(

Quel est l'intéret de mettre la barlow avant le RC sachant que le coefficient multiplicateur risque d'être trop grand et entraîner des grossissements trop importants pour le diamètre de 90 mm ?

Posté

Newton, tu dis :

"Je pige toujours pas... Le fait de rajouter une barlow (même sans le RC), on devrait atteindre la butée arrière, non ? (cad le PO complètement sorti)."

L'utilisation d'une Barlow implique de rentrer davantage le PO.

En effet, avec un oculaire seul, le foyer principal (celui de l'objectif) doit se trouver en avant de l'oculaire, en gros à la distance focale de l'oculaire.

Avec une Barlow, au contraire, le foyer principal doit se trouver derrière la Barlow (entre la Barlow et l'observateur). Il est donc nécessaire d'avancer suffisamment la Barlow, c'est à dire d'enfoncer le PO.

Peut-être jdk ne peut-il l'avancer suffisamment...?

Posté

Peut-être jdk ne peut-il l'avancer suffisamment...?

Si si c'est bon ^^

Je viens de faire le test en mettant renvoi coudé >> barlow >> oculaire zoom 7-21mm

Domage que la lune ne soit pas au rendez vous ce soir car j'aimerais tester la barlow sur elle pour essayer de pousser ma lunette au maximum sur ses reliefs

J'ai du faire le test sur Saturne donc, que l'on voyais mal car ici a Montpelier le ciel est trés nuageux ce soir mais elle est passé au travers, je l'ai vue d'abord avec le zoom normal, puis j'ai pris la barlow et meme en poussant le zoom a 7mm (donc avec la barlow X2 = 3,5mm) je l'ai vue trés nettement, j'ai reussi la MAP

Le ciel est mauvais sinon j'aurais pris le 6,5 pour voir mais bon 6,5 ou 7 c'est pareil lol, 3,5 ou 3,25 c'est kif-kif (et ce soir je suis fatigué j'ai une flemme du tonnerre ^^ )

Dès que la lune sera de retour je penses que je vais tester ça sur elle, qui est propice aux grossissements :D

voili voilou :p

Merci pour votre aide :vague:

Posté
Si si c'est bon ^^

Je viens de faire le test en mettant renvoi coudé >> barlow >> oculaire zoom 7-21mm

Domage que la lune ne soit pas au rendez vous ce soir car j'aimerais tester la barlow sur elle pour essayer de pousser ma lunette au maximum sur ses reliefs

J'ai du faire le test sur Saturne donc, que l'on voyais mal car ici a Montpelier le ciel est trés nuageux ce soir mais elle est passé au travers, je l'ai vue d'abord avec le zoom normal, puis j'ai pris la barlow et meme en poussant le zoom a 7mm (donc avec la barlow X2 = 3,5mm) je l'ai vue trés nettement, j'ai reussi la MAP

Le ciel est mauvais sinon j'aurais pris le 6,5 pour voir mais bon 6,5 ou 7 c'est pareil lol, 3,5 ou 3,25 c'est kif-kif (et ce soir je suis fatigué j'ai une flemme du tonnerre ^^ )

Dès que la lune sera de retour je penses que je vais tester ça sur elle, qui est propice aux grossissements :D

voili voilou :p

Merci pour votre aide :vague:

PS : barlow X2 + oculaire 7mm (donc X2= 3,5mm) >>>> j'ai pas dépassé la limite de ma 90/900 ? pourtant j'y voyais encore bien, image trés nette

Posté

257x sur une lunette de 90mm, c'est vraiment beaucoup. Etonnant. Y voir, certainement. Très net, je pense que l'expérience te montrera que ce que tu as vu n'est pas si net que ça. Et à cause de ça, tu prendras un instrument de diamètre plus grand :be:

Posté
257x sur une lunette de 90mm, c'est vraiment beaucoup. Etonnant. Y voir, certainement. Très net, je pense que l'expérience te montrera que ce que tu as vu n'est pas si net que ça. Et à cause de ça, tu prendras un instrument de diamètre plus grand :be:

Fort possible :D car j'ai lu quelque part qu'avec ma lunette je pouvais aggrandir à 180X maximum ^^ (donc oculaire de 5mm si je ne m'abuse :b: )

Posté

Oui, même 180x je trouve que c'est optimiste, même dans un environnement exceptionnel. Je me limiterais à 1,5x le diamètre su ce genre d'instrument non?

Posté
Oui, même 180x je trouve que c'est optimiste, même dans un environnement exceptionnel. Je me limiterais à 1,5x le diamètre su ce genre d'instrument non?

J'ai dépassé les 180X hier soir et je voyais relativement bien (pour ne pas dire trés bien) malgrès un temps pourri

Donc 180X c'est trés faisable pour moi ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.