Aller au contenu

ATIK 314L+ - Retour d'expérience

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Aux possesseurs d'ATIK 314L+, cette caméra :

- est-elle fiable,

- conforme au spec,

- problème de buée ou givre ?

- bruit de préampli ?

- le driver MAXIM DL fonctionne-t-il correctement

Merci d'avance.

Posté

- Oui

- Oui

- Non pas de problème de givre, même à -15°

- pas de bruit comme avec les DSI

- Oui le driver MaximDL fonctionne parfaitement.

En résumé, une très bonne petite caméra.

Posté

Salut PAM,

Je déplace ton post dans la rubrique Matériel Photo, plus adaptée ;)

Posté
- Oui

- Oui

- Non pas de problème de givre, même à -15°

- pas de bruit comme avec les DSI

- Oui le driver MaximDL fonctionne parfaitement.

En résumé, une très bonne petite caméra.

Salut les Chonum,

Toi qui est en région polluée, quel est le temps de pose que tu as pu réaliser tout en conservant de la place à droite de l'histogramme (elle sature à 17000 e- d'où ma question qui n'est peut-être pas pertinente, je suis pas calé dans le domaine).

Posté

Quelle genre de caméra serait mieux adaptée à une scène polluée ?

Que faut-il regarder comme paramètre ?

A+.

Posté
Quelle genre de caméra serait mieux adaptée à une scène polluée ?

Que faut-il regarder comme paramètre ?

Je pense que tu as mis le doigt sur la réponse, ici :

elle sature à 17000 e

Donc avec une valeur de saturation "élevée" le niveau du fond de ciel sera moins important (à pose égale les photosites se remplissent moins vite et il reste davantage de place à droite de l'histo).

exemple :

Si ton fond de ciel pollué produit 6000é, cela représente 35% de ta dynamique totale (17000e).... oupssss :b:

Avec une camera de 35000é (un exemple) ces même 6000é vont occuper seulement 17% de la capacité....

c'est une explication trés simplifiée, seulement pour expliquer... :p

Christian

Posté

OK, Merci c'est clair.

Ca doit aussi dépendre si la caméra est plus ou moins sensible car celles qui ont 100000e- ont des sensibilité de 80% (cf SBIG ST8 par exemple)

Je viens de reprendre une image DSI III, pose de 5 minutes faites dans les conditions de pollution dans ma ville.

Les niveaux commencent à 9000 et finissent à 17000.

Bon, c'est pas chez les Chonum, y a encore de la marge.

Posté

Salut PAM,

j'utilise depuis (15 jours) une atik 315L+ super camera dans cette gamme de prix et le logicel est tres intuitif

va voir mon image du trio ngc 5981,5982,5985 en ville et avec la pleine lune!!!

pauses de 4 mn . c'est plus un challlenge qu'une belle image mais le trio est là avec des voisines.

Serge

Posté
:?:

Que veux tu dire ?

Christian

Est-ce que les indications données par fitlibérator sont correctes?

en haut bonne image

en bas inexploitable

fitlib.jpg

c'est à peu près le même capteur non?

Posté
:?:

Que veux tu dire ?

Christian

Que l'histogramme (Sous Maxim DL) s'échelonne de 9000 à 17000 pour la partie "évidente" de celui-ci.

En effet si je met le curseur à 65000 env. je perçois quelques traces d'étoiles.

Mais 99% de la "masse" de l'histo est entre ces deux valeurs (9000 à 17000).

A+.

Posté

Parce qu'aucun pixel n'a de valeur en dessous de 9000 qui est la valeur du fond de ciel :)

L'histogramme ne fait que compter le nombre de pixel pour chaque ADU après tout.

Posté

Bon premier mai à tous.

J'essaie d'y comprendre quelque chose entre gain, bruit de lecture, dynamique et tout ça en rapport avec la 314L+.

La 314L est donnée pour un bruit de lecture de 4e-.

Son gain est donné pour 0,25e-/adu.

La profondeur est de 17000e-.

Effectivement 17000e-/16 bits = 0,25 e-/ADU. Jusque là ça va.

Seulement, un photon incident va produire un électron qui va donc produire 1/0,25 e-/ADU soit 4ADU.

Ma première questions est donc la suivante : celà ne va-t-il pas réduire la quantification de 16 bits à 14 bits ?

La deuxième question est de savoir si ce qu'on appelle le bruit de lecture est purement électronique (érreur d'echantilonnage, pertes d'électrons etc...) où est-ce que c'est aussi ou seulement de nature algébrique (sombre histoire de quantification en fait )?

Dans le premier cas, il faut considérer le bruit de lecture (soit 17000 e-/ 4 e- = 12 bits réels restants) non seulement mais aussi la perte du à la quantification (et due au gain de 0,25 e-/ADU) soit au total 12 - 2 = 10 bits réels utiles.

Dernière qustion, est-ce que le driver de l'atik 314 L+ permet de règler le gain et/ou l'offset. Il y avait ça sur la DSI 3.

A+.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.