Aller au contenu

Augmenter la vitesse de la lumière

Haley

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , une planche d'une célèbre BD : Blake et Mortimmer a particulièrement attiré mon attention. Elle figure dans l'album "l'Etrange rendez vous", un humain venu du futur(8eme millénaire) propose d'augmenter la valeur de "c" pour ainsi réduire la masse d'un corps selon l'équation :

m=E/(c².x) avec un x un coefficient d'accélération .

Est-ce que cela serait réellement possible ?:?:

Posté

c est la vitesse de la lumière donc elle ne peut pas changer car c'est une constante.

Par contre, on peut imaginer une théorie loufoque - enfin pour le moment - qui permettrait de dépasser la vitesse de la lumière avec des choses qui pourraient être bizarre.

Dans l'état actuel de la physique, c'est non, ce n'est pas possible.

Posté

Salut,

En lisant le titre et le premier sujet, encore une fois je me dis "pfff, encore ce sujet ?".

Et puis mince, un doute. Cette valeur de c c'est une constante. Mais est ce que ça l'a toujours été ? Est ce que l'expansion de l'univers (ou un autre facture ) n'influe t elle pas sur cette constante ? Je ne pense pas mais j'ai un doute...

Posté

Et puis mince, un doute. Cette valeur de c c'est une constante. Mais est ce que ça l'a toujours été ? Est ce que l'expansion de l'univers (ou un autre facture ) n'influe t elle pas sur cette constante ? Je ne pense pas mais j'ai un doute...

Je peux augmenter ce doute en citant l'effet Sagnac, qui montre l'anisotropie de la vitesse (relative) de la lumière.

Par exemple il faut apporter une correction aux signaux de haute précision suivant leur parcours vers l'est ou l'ouest, car pour une même distance le temps écoulé est différent suivant la direction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.