Aller au contenu

CG-5 : la PEC c'est du toc ?

Da Vinci

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Alors que je ne me suis toujours pas décidé entre visuel et photo sans autoguidage, mes questions s'affinent de plus en plus sur le matériel photo grâce aux lectures des posts sur ce forum et à des échanges directs avec certains d'entre vous.

A ce jour des interrogations subsistent cependant.

Teleskop Service vend la CG-5 en version non motorisée sous le nom d'ADM et dans sa version GOTO qui dispose de la correction d'erreur périodique.

Je ne pense pas avoir trouvé de contribution claire sur l'intérêt de la PEC (sans autoguidage, je le rappelle), que ce soit sur cette monture ou en général. Ce nouveau post en suscitera-t-il ?

A l'inverse, j'ai lu que la réalisation mécanique de l'ADM ne laissait pas indifférent mais que par contre ses cercles gradués étaient difficilement exploitables : s'en trouve-t-il parmi vous qui auraient fait des modifs pour la rendre déjà utilisable plus facilement pour le repérage visuel ? Serait-il possible de voir des photos de ces optimisations ?

Toujours sur l'ADM, y'en a-t-il parmi vous qui aurait utilisé sa base mécanique pour la motoriser par poulie/courroies + picastro pour en faire un bon compromis de "légèreté" / qualité de guidage ? Serait-il alors également possible de voir des photos de cette transformation ?

D'avance merci pour vos réponses,

Xav'

Posté

Salut Xav,

J'ai une CG5 GOTO depuis 2 ans et demi et elle ne posséde pas de correction d'erreur périodique.C'est pour moi une bonne monture qui permet de bien débuter l'astrophoto dans un premier temps sans autoguidage sur des poses inf. à 1 mn à condition d'avoir une courte focale et de faire une mise en station parfaite (avec la fonction polar align).

Même avec une correction de PEC le suivi ne sera pas correct pour de longues poses (il faut une mise en station parfaite) la vraie solution c'est l'autoguidage.

Laurent

Ensuite motoriser par poulie courroie me semble à exclure car cela va générer du glissement fatal pour un bon suivi.

Posté

Bonsoir!

Sur l'utilité de la PEC, je préfère qu'un photographe te réponde.

S'agissant de l'ADM, je n'en connais qu'une, mais celle-là, bien que ce soit une EQ5 ou une CG5 sans goto, n'a rien à voir mécaniquement: aucun jeu désagréable, sa graisse ne fige pas par -10, c'est une belle petite monture bien réalisée. Coup de bol? Je ne sais pas, mais le choix de la bonne graisse montre un réel effort de bien faire.

J'ai pointé aux coordonnées avec cette monture, après un pointage j'avais les yeux fatigués: ses cercles sont minuscules :(

En ce moment, la seule monture dans ces prix, qui possède des molettes, et qui soit équipée de bons cercles de coordonnées est la Sky View Pro d'Orion.

Mais mettre un goto là-dessus est une verrue, c'est dommage.

Je crois que tu devrais choisir ton camp:

Photo? Alors prends une HEQ5 goto.

Pas photo, et pointage aux coordonnées? Prends une SVP.

Monture manuelle que tu équiperas de Picastro? Prends une ADM.

:)

Posté
Même avec une correction de PEC le suivi ne sera pas correct pour de longues poses (il faut une mise en station parfaite) la vraie solution c'est l'autoguidage.

Laurent

Ensuite motoriser par poulie courroie me semble à exclure car cela va générer du glissement fatal pour un bon suivi.

Bonsoir Laurent,

OK pour que la PEC ne permette pas à elle seule les longues poses, mais saurais-tu si elle améliorerait au moins les poses "classiques" de 30 secondes ?

Par contre je suis surpris quand tu dissuades de passer à poulie/courroies, il me semblait que les adeptes de picastro améliorait encore leur guidage en passant par cette modification de la transmission, non ?

Xav'

Posté
J'ai pointé aux coordonnées avec cette monture, après un pointage j'avais les yeux fatigués: ses cercles sont minuscules :(

En ce moment, la seule monture dans ces prix, qui possède des molettes, et qui soit équipée de bons cercles de coordonnées est la Sky View Pro d'Orion.

Mais mettre un goto là-dessus est une verrue, c'est dommage.

Je crois que tu devrais choisir ton camp:

Photo? Alors prends une HEQ5 goto.

Pas photo, et pointage aux coordonnées? Prends une SVP.

Monture manuelle que tu équiperas de Picastro? Prends une ADM.

:)

Bonsoir Gégé,

C'est bien ton ancien post sur l'ADM qui avait attiré mon attention sur cette monture, mais dis-moi comment fait aujourd'hui son utilisateur/trice (je ne sais plus) pour pallier à cette mauvaise lisibilité des coordonnées ?

J'imaginais qu'il/elle avait justement fait une bidouille pour pallier cet inconvénient, non ?

La SVP m'attirait initialement mais je vois bien que pour la photo il vaut mieux partir sur une base mécanique un petit cran au-dessus où se trouve l'ADM.

J'ai peur de devenir une grosse fainéasse de la recherche visuelle si je passais au GOTO d'emblée ;-)

Et la HEQ5 me semble malheureusement encore un petit cran au-dessus en terme de poids pour que je ne sorte le matériel pour une heure ou deux de visuel.

Xav'

Posté
C'est bien ton ancien post sur l'ADM qui avait attiré mon attention sur cette monture, mais dis-moi comment fait aujourd'hui son utilisateur/trice (je ne sais plus) pour pallier à cette mauvaise lisibilité des coordonnées ?

J'imaginais qu'il/elle avait justement fait une bidouille pour pallier cet inconvénient, non ?

L'ADM de mon compte rendu appartient à Zozo, notre Chouette du forum avec Dédé. Elle pointe à vue, au point rouge, et ne se sert jamais ni de coordonnées ni de goto. Chercher, et trouver, car elle trouve à tous les coups, fait partie de son plaisir.

Je fais aussi comme elle, mais quand je fatigue, allez hop, aux coordonnées!

Toutes les montures dont nous parlions sont très à l'aise avec un 150/750. C'est même très léger pour elles!

Finalement, comme je te sens, c'est l'ADM goto qui te conviendrait le mieux. Faudrait juste te renseigner auprès de TS pour savoir si son goto est débrayable, si elle garde ses molettes pour le cas où tu n'aurais pas envie d'utiliser le goto. La CG5, par exemple, a perdu ses molettes en gagnant le goto.

:D

Posté
J'ai une CG5 GOTO depuis 2 ans et demi et elle ne posséde pas de correction d'erreur périodique.C'est pour moi une bonne monture qui permet de bien débuter l'astrophoto dans un premier temps sans autoguidage sur des poses inf. à 1 mn à condition d'avoir une courte focale et de faire une mise en station parfaite (avec la fonction polar align).

Ce post pour vous remercier de vos réponses.

Au final, j'ai commandé chez TS un tube GSO 150/750 avec crayford 1/10 et réducteur de coma + la CG-5 GOTO.

Je ne manquerais pas de reposer des questions au fur et à mesure de ma découverte de l'astrophotographie que j'aborde avec beaucoup d'humilité.

Xav'

PS : Laurent, tu images avec quoi, webcam ou reflex ?

Posté
la PEC c'est du toc ?

bonjour

petite contribution sur ce fil : j'ai utilisé la fonction PEC plusieurs mois avec une ancienne monture Vixen SPDX.

Cette monture présentait des écarts périodiques de +- 15" d'arc (30 " crête à crête). La table PEC enregistrée via Iris sur la raquette de commande Boxdoerfer permettait de réduire trés sensiblement ces écarts (de 30" je passais à 8 ou 12" d'arc crête à crête). La durée des poses unitaires étaient quasiment doublée (ex : de 45 secondes je passais à 80 ou 100 secondes avec le même taux de défectueux).

Mais comme signalé dans l'une des réponses rien de vaut un autoguidage bien entendu.

Mais le PEC permet d'aborder la pose CP sans de prendre trop la tête. Et si tu mets le doigt dans l'engrenage de l'imagerie du CP tu y passeras rapidement le bras entier... et en terme de charge la CG5 ne suffira plus ... tel est le destin des astrophotographes :p.

Christian

Posté

Salut Da Vinci

Pour te répondre ,

J'image avec une webcam et aussi avec un EOS 1000D non défiltré pour l'instant.

La webcam (avec une barlow) est utilisée pour le planétaire et la lune ,dans ce cas il s'agit de vidéos AVI qui sont ensuite traitées avec REGISTAX ou IRIS.Dans ce cas le suivi trés précis n'est pas obligatoire car les logiciels cités "alignent" les images entr'elles.

L'EOS 1000d est utilisé en pose longue en ciel profond , j'ai réduit la focale de mon SC 150mm avec un réducteur de focale 6.3.

Laurent

Posté

Resalut Da Vinci,

Je te conseille d'acheter l'excellent livre " Astrophotographie" de T Legault édité chez Eyrolles.Il est trés complet et aborde tous les sujets.Pas mal d'heures à lire et à relire (c'est un peu complexe quelquefois).

En tout cas pour avoir des résultats il faut y consacrer du temps !

Laurent

Posté
Resalut Da Vinci,

Je te conseille d'acheter l'excellent livre " Astrophotographie" de T Legault édité chez Eyrolles.Il est trés complet et aborde tous les sujets.Pas mal d'heures à lire et à relire (c'est un peu complexe quelquefois).

En tout cas pour avoir des résultats il faut y consacrer du temps !

Laurent

Merci Laurent pour ce conseil, le fait est que j'ai ce livre depuis quelques semaines et que je l'ouvre un peu chaque soir ;-)

Quand je l'ai parcouru la première fois je me suis dit que finalement l'astrophoto c'était trop pour moi... et en prenant la peine d'y aller par petites doses, de poser des questions de débutant à des gens comme Newton et Dominique A, j'ai progressé dans ma démarche pour finir par me lancer :-)

Xav'

Posté
Mais le PEC permet d'aborder la pose CP sans de prendre trop la tête.

Merci Christian, voilà qui conforte mon achat à posteriori:-)

Par contre pour analyser la PEC il faut à un moment donné pouvoir mettre une webcam astro ou ça peut se faire avec le reflex ?

Xav'

Posté
J'image avec une webcam et aussi avec un EOS 1000D non défiltré pour l'instant.

Récemment je voyais que des webcams permettaient en même temps le guidage et l'imagerie noir et blanc (PL1M et Orion Starshoot Autoguider), est-ce que tu autoguides quand tu images à la webcam et est-ce que la solution de privilégier l'une de ces webcams plutôt qu'une non auto-guideuse est alors un choix intelligent ?

Comment fais-tu ta MAP au 1000D, j'ai essayé récemment le liveview de mon Pentax K20 qui permet de faire la MAP en zoomant sur une partie de l'image, ça m'a l'air d'être aussi une bonne solution "non prise de tête" pour débuter, mais est-ce malgré tout suffisant ?

Xav'

Posté

Salut Da Vinci,

Non je ne fait pas d'autoguidage pour l'instant , la spc 900 me sert au planétaire.

Pour la MAP je la fait avec un zoom live view sur l'écran du portable.Il y a un petit logiciel free qui s'appelle FWHM qui aide aussi pour la MAP.

Tu as fait un bon choix de matériel pour débuter ,je pense qu'il vaut mieux tirer le maximum d'un matériel simple , léger et de prix raisonnable.

Pour te mettre en appétit une petite M42 faite cet hiver :

m42du5fvtraite6mars.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Laurent

Posté
Par contre pour analyser la PEC il faut à un moment donné pouvoir mettre une webcam astro ou ça peut se faire avec le reflex ?

Bjr

On analyse pas une table PEC, on l'enregistre pour qu'elle puisse "simuler" un autoguidage.... sans autoguider :rolleyes:

Pour enregistrer une table PEC il faut un imageur qui puisse rapatrier des images rapidement (ex : toutes les secondes). Un APN en est incapble je pense. Il faut donc un petit imageur de type webcam.

Christian

Posté
Pour enregistrer une table PEC il faut un imageur qui puisse rapatrier des images rapidement (ex : toutes les secondes). Un APN en est incapble je pense. Il faut donc un petit imageur de type webcam.

Bonjour Christian,

L'intervallomètre de mon Pentax k20D peut enregistrer 99 images à raison d'une par seconde, à condition que je lui demande des jpeg en résolution et qualité limitée pour ne pas saturer le buffer trop vite.

Mais je suppose que l'enregistrement à faire est plus long que 99 secondes, non ?

Xav'

Posté
Pour te mettre en appétit une petite M42 faite cet hiver

Laurent

Bien vu cette mise en appétit qui donne envie : mais quel est donc l'origine de l'arc de cercle lumineux visible à mi-hauteur côté droit ?

Xav'

Posté
Bonsoir,

Alors que je ne me suis toujours pas décidé entre visuel et photo sans autoguidage, mes questions s'affinent de plus en plus sur le matériel photo grâce aux lectures des posts sur ce forum et à des échanges directs avec certains d'entre vous.

A ce jour des interrogations subsistent cependant.

Teleskop Service vend la CG-5 en version non motorisée sous le nom d'ADM et dans sa version GOTO qui dispose de la correction d'erreur périodique.

Je ne pense pas avoir trouvé de contribution claire sur l'intérêt de la PEC (sans autoguidage, je le rappelle), que ce soit sur cette monture ou en général. Ce nouveau post en suscitera-t-il ?

A l'inverse, j'ai lu que la réalisation mécanique de l'ADM ne laissait pas indifférent mais que par contre ses cercles gradués étaient difficilement exploitables : s'en trouve-t-il parmi vous qui auraient fait des modifs pour la rendre déjà utilisable plus facilement pour le repérage visuel ? Serait-il possible de voir des photos de ces optimisations ?

Toujours sur l'ADM, y'en a-t-il parmi vous qui aurait utilisé sa base mécanique pour la motoriser par poulie/courroies + picastro pour en faire un bon compromis de "légèreté" / qualité de guidage ? Serait-il alors également possible de voir des photos de cette transformation ?

D'avance merci pour vos réponses,

Xav'

Salut Da Vinci,

Je rejoins Gégé dans ce qu'il dit !

La HEQ5 pour un 150/750 en config photo !;)

Une discussion sur le même théme !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44801

Cordialement

Pascal

Posté
Je rejoins Gégé dans ce qu'il dit !

Ben quand même Gégé ne me faisait pas aller si loin que la HEQ5 !

Et puis c'est trop tard, la CG-5 GOTO devrait arriver demain :)

Xav'

Posté

bonjour j ai commande l adm celestron je vais mettre mon picastro dessus je vous tiendrai au courant:cool:

Posté
bonjour j ai commande l adm celestron je vais mettre mon picastro dessus je vous tiendrai au courant:cool:

De mon côté j'ai reçu ma CG-5 GOTO hier et il faut que j'apprenne à l'utiliser.

Quelle motorisation va tu mettre sur ton ADM ?

Teleskop Service en propose une "light" aux alentours de 100 €, une plus costaud aux alentours de 200 et un clône de picastro + motorisation costaud aux alentours de 450.

Ou prévois-tu une motorisation "maison" poulies + courroies pour avoir quelque chose d'optimisé ?

Xav'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.