Aller au contenu

Objectif Lune

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Aprés de longues semaines d'immobilisation pour cause d'entretien (en fait de mauvais temps et de lassitude) et aprés avoir changé quelques piéces au moteur principal (les vis du secondaire), l'engin d'exploration planétaire semblait fin prêt pour un nouveau départ.

Ce soir était LE soir, le soir idéal pour un départ objectif Lune.

Sur la pas de tir (gpdx) l'engin blanc crème se dresse droit face à son objectif.

Aux manettes, le commandant de bord, j'ai nommé...moi :p.

Pour cette expédition je serai seul à bord, mon jeune copilote habituel n'étant pas là.

L'interminable compte à rebours était commencé depuis plusieurs jours. La fenêtre météo était formelle, ce serait ce mercredi, jour de pleine lune.

Alors depuis le matin, les yeux rivés sur ce ciel bleu immaculé, je m'apprétais à revêtir mon scaphandre pour ce départ tant attendu.

Aux commabdes de l'engin je passe la check-list en revue en attendant la mise en température des moteurs (miroir).

MES, ok...

Mise en place oculaire, ok...

Mise en place contre poids, ok...

Equilibrage, ok...

Alignement chercheur, ok...

Puis vient le moment délicat de la vérification de la collimation, c'est le moment de tester les nouvelles Bob Knob's...pas la peine de peaufiner à 3D, ce ne sera qu'un vol d'essai, nous resterons en orbite terrestre (x70), le grand voyage sera pour un autre jour (x360, voir plus).

J'en profite tout de même pour rendre une petite visite à saturne, trés belle ciselée, la collimation, bien que vite faite grace aux nouvelles vis, semble correcte, je peux pousser jusqu'à x270...je distingue nettement l'ombre de la planéte sur les anneaux, celle de ceux ci sur le globe, deux bandes nuageuses de part et d'autre de l'équateur d'un beige légèrement plus soutenu que la couleur crème de la planéte, et par instant, mais est-ce parce que je sais qu'elle est là, il me semble deviner cassini...(un petit dessin est en cours)

saturne290410redimensio.jpg

Et c'est parti pour la lune, mise à feu du premier étage, tak30 x70, me voilà déjà sur orbite, l'objectif du jour étant la lune dans son entier.

De toutes façons, pleine lune et déclainaison négative ne permettait pas de faire autre chose...

Les moteurs ronronnent et suivent l'objectif. Maintenant satellisé, je peux enlever mon scaphandre et contempler par le hublot de la capsule notre beau satellite...c'est la moment de sortir les crayons...

Aprés une petite heure, voilà le dessin rapide que j'en ai fait, histoire de rendre une impression d'ensemble, pas question de rentrer dans les détails, on s'y perdrait !! :confused:

pleinelune280410redimen.jpg

Voilà une bonne petite soirée de reprise. :)

Christian

Posté

Salut Christian, une belle impression de relief en quelques coups de crayon, chapeau! :b: C'est la couleur verdâtre qui est un peu curieuse, mais l'ensemble est très réussi! :)

Posté

Magnifique Christian ! on a l'impression d'être avec toi dans la fusée tripode à damier rouge et blanche ... ;)

Le dessin est sublime ! j'adore cette teinte, ce léger dégradé (gradient ?).

Je suis juste un peu surpris de voir autant de stries(rainures) si marquées autour de Copernic et Kepler, qui rappelle un peu trop Tycho...

... mais c'est sans doute moi qui n'ai pas bien (rarement) observé en pleine Lune. Je vais vérifier ça dès que possible. ;)

Merci Chef !

Posté
Un beau voyage vers la lune, un dessin...:wub:

Bravo Commandant nunky

Merci Syldave, j'espère pouvoir vous faire partager d'autres voyages....;)

jolie ta pomme verte :be:;)

... C'est la couleur verdâtre qui est un peu curieuse, mais l'ensemble est très réussi! :)

Christel, Joel, en fait je me rends compte également sur l'écran de mon boulot que ma lune tire sur le vert alors que chez moi elle est grise...problème de calibrage d'écran, va falloir que je corrige ça, j'en profiterai pour vous mettre la p'tite tuturne. ;)

Magnifique Christian ! on a l'impression d'être avec toi dans la fusée tripode à damier rouge et blanche ... ;)

Je suis juste un peu surpris de voir autant de stries(rainures) si marquées autour de Copernic et Kepler, qui rappelle un peu trop Tycho...

Ah la fusée à damier rouge....

Pour les rainures autour de Copernic et Kepler, elles y sont bien mais tu as peut être raison, je les ai peut être trop fait apparaître...:confused:

Posté

Merci pour vos commentaires...comme promis je vous mets la petite Saturne accompagnée de Rhéa faite juste avant la lune.

saturne290410redimensio.jpg

Je la remets dans le premier post.

Posté

Salut NUNKY :)

Super un CROA animé de deux beaux dessins :wub:

......... il me semble deviner cassini...(un petit dessin est en cours)

Si j'en juge ton dessin, Cassini était bien du voyage ;)

J'aime aussi les douces couleurs de tes dessins :cool:

Au plaisir. :)

Posté

Merci Dédé,

Cassini a été deviné, perçu, ce que j'ai essayé de représenter le plus fidèlement possible sur mon dessin.

Je te souhaite bon succés et surtout beau temps pour "ta" stars party...

Posté
Merci Dédé,

Je te souhaite bon succés et surtout beau temps pour "ta" stars party...

Ce ne sera pas MA Star-party, mais LA Star-Party de tous les amateurs présents ;)

Posté

Oui, oui Dédé et comme je te l'ai dit par MP, peut être pourrais-je (?) m'arrêter en remontant de vacances, mais je ne le saurai qu'au dernier moment. :(

Posté
Oui, oui Dédé et comme je te l'ai dit par MP, peut être pourrais-je (?) m'arrêter en remontant de vacances, mais je ne le saurai qu'au dernier moment. :(

Si c'est le cas, saches que tu seras le bienvenu même juste une heure ou deux, dans la fiche d'inscrition (voir 1er post des Estivales), il y a mon N° de tel portable, prends-le au cas où........... ;)

Posté
Si c'est le cas, saches que tu seras le bienvenu même juste une heure ou deux, dans la fiche d'inscrition (voir 1er post des Estivales), il y a mon N° de tel portable, prends-le au cas où........... ;)

Ok Dédé, tu m'avais proposé de me le donner par MP, je vais le noter au cas où !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.