Aller au contenu

Il n'y a pas que les galaxies au printemps...

jubu

Messages recommandés

Posté

Salutatous !:)

Et vi, il n’y a pas que les galaxies au printemps !! Les orchidées sont de sortie sur tout le territoire. Globalement, vous pourrez en observer jusqu’au mois de Juillet. Elles se trouvent un petit peu partout avec, cependant une assez grande diversité sur les espaces ouverts (types prairies fauchées), aussi dans les lisières et jusque dans les bois. Quoiqu’il en soit, elles sont relativement visibles, et donc à la portée de tous. Attention, pas la peine d’arracher, ou même d’essayer de replanter, cela ne fonctionnera que si toutes les conditions de son habitat originel sont réunies…. Même les experts n’y arrivent pas ! :o

De plus certaines sont protégées donc on touche avec les nieux, hein, les ptis curieux ?!

Certaines d’entres elles sont vraiment originales, ma préférée étant la scolopax… d’ailleurs qui nous dis que nous somme pas dans une situation type M.I.B, avec de petits E.T qui vivent parmi nous….:be:

Voici quelques clichés que j’ai pu réaliser ces derniers mois.

Aceras homme-pendu… sympa pour commencer :

100430105730133015932658.jpg

Un petit zoom, regardez bien vous comprendrez son nom…

100430105744133015932667.jpg

Ophrys araignée :

100430105735133015932660.jpg

Ophrys jaune :

100430105736133015932661.jpg

Orchis de Robert :

100430105733133015932659.jpg

Orchis pourpre :

100430105741133015932665.jpg

Sérapias négligé :

100430105742133015932666.jpg

Ophrys occidental :

100430105739133015932663.jpg

Ophrys becasse, trop sympa :wub:!!

100430105737133015932662.jpg

En espérant que cela vous ai plu et vous donne envie d’aller à la chasse au trésor…

C'io;)

Posté

Merci Jubu pour ce bouquet !!!

En tout cas, j'ai beaucoup aimé la dernière !!! On aurait dit un Pokemon :D

Posté

Ouaip, y'en a plein d'autres des comme ça , moi je pensais au télétubbies:D

;)

Posté

ah ouiiiiiiiii bien vu !!!!!!

Excellent :D

Posté

...comme l'orchidée mouche.

On les croit réservées aux régions tropicales, mais il y en a d'innombrables variétés dans nos régions et même dans nos montagnes (sabot de vénus par exemple).

Posté

Bel herbier (plus agréable ainsi que dans sa forme plus traditionnelle) qui donne effectivement envie d'aller les découvrir. Plus particulièrement l'Ophrys Scolopax. On croirait un improbable hybride d'un Toupoutou et d'un d'un Tipiti (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=856953&postcount=3).

Et pour qui se demande où voir la bécasse, elle est, de source Wiki, sur le gynospème. Effectivement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ophrys_becasse.jpg

Posté

bonjour jubu,

elles sont tres belles tes images d'orchidées

felicitation, les fleurs sont bien mises en valeurs

nous avons donc 2 meme passions

sauf que je prend de moins en moins le temps de rechercher ces belles fleurs

une remarque pour ta troisieme image : l'ophrys aranifera

c'est vrai je suis pas un pro de la determination et mes bouquins commencent a dater (il y a eu pas mal de changement de denomination en peu de temps)

mais pour moi ce n'est pas l'aranifera (sepales et petales roses ici)

peut etre l'arachnitiformis ?

Posté

C'est un peu en avance non? Du moins par chez moi elles ne sont pas encore

sorties. Mais c'est vrais que ça étonne beaucoup de gens de savoir qu'il y a des

Orchidées en France.

Puis il y a aussi toutes les autres espèces de fleurs qui sont toutes aussi

intéressantes ... Il suffi de savoir les regarder, ou les aimer! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Une dizaine d'Orchis boucs a poussé dans le jardin (volontairement peu entretenu).

La belle et grande fleur sauvage (jusqu'à près d'un mètre) porte assez bien son nom, et son parfum attire de nombreuses petites mouches !

La qualité de la photo n'est pas géniale, mais, avec un peu d'attention, on peut en distinguer trois.

5aa580f002cfa_OrchisBouc.jpg.7b048f628f939643c7cab6249846a9bc.jpg

Posté

Une bien jolie passion que je ne te connaissais pas du tout ! petit cachotier ... t'as raison de garder ton jardin secret, surtout quand on voit ce qu'on y trouve !!! :D

moi je pensais au télétubbies

excellent la dernière oui !!! tinkiwinki :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.