Aller au contenu

PO Orion 80 Shorttube

BrIs 974

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde,

Voila, j'ai une lulu Orion 80/400 qui me sert à l'autoguidage, mais j'ai des gros problèmes :mad:avec le porte oculaire shifting important. Il arrive même que l'étoile guide sorte de l'écran en cours de map. Bien que non rédhibitoire pour une lunette guide, c'est quand même très pénible.

Si quelqu'un pouvez me conseiller sur un réglage éventuel ou un mode opératoire ! Ou faut-il envisager l'achat d'un PO et si oui, lequel ?

Merci d'avance.

Posté

Salut,

Acheter un nouveau PO pour cette petite lunette, ça ne vaut pas le coup, à mon avis.

Sur la mienne, j'ai installé un moteur Accufocus à 50 euros.

Je serre la vis de blocage au max ( à la main, pas avec une pince, hein ?! ). Ca maintient le PO à peu près en place, dans l'axe.

Et ce petit moteur ayant un couple très puissant, ça n'empêche pas de faire une MAP très fine à l'aide de la vitesse réduite.

Jack

Posté

Bonjour,

Tu as réglé le PO pour commencer?

2 petites vis allen au fond de trous de part et d'autre de la vis de blocage.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci Claude,

Je n'avez pas vu ces micros vis. Du coup j'ai tout démonté, graissé et remonté, j'ai aussi resserré le ressort de maintient de l'axe d'engrenage. Ca semble beaucoup mieux. La suite à la prochaine sortie.

A+

Posté

sur le mien (orion 100-600), j'ai aussi rajouté des cales en papier, il y avait presque 1mm de jeu... le mouvement est plus dur, mais au moins çà ne se barre plus à la map!

Posté

Bonjour,

Alors, bien qu'il reste un peu de shifting lors de la map, c'est tout à fait acceptable pour une utilisation en lunette guide (une fois réglée on n'y touche presque plus).

Donc n'hésitez pas à mettre la main dans le cambouis, c'est très enrichissant.

A+

Posté

Bonjour,

Content que ça ait marché :)

C'est vrai que ces vis ne sont pas très apparentes.

Normalement, bien réglé, tu ne devrait plus avoir vraiment de shifting, c'est à dire de déplacement de l'image quand on fait la mise au point. Par contre le jeu de la crémaillère à l'inversion de sens n'est pas vraiment réglable.

Pour obtenir le meilleur réglage il me semble qu'il faut serrer à fond les 2 vis, sans forcer. Puis desserrer de la même valeur chaque vis par fractions de tour jusqu'à ce que ça glisse bien.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.