Aller au contenu

Pour faire du solaire avec un Mak 127?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

Colmic m'a donné des envies avec sa lunette l'autre jour, et du coup je me demandais ce qu'il fallait pour pouvoir faire du solaire avec mon Mak 127. Un filtre pleine ouverture je suppose? Mais ca suffira pour voir les protubérances et les taches ? Je vois que baader a sorti un filtre complémentaire 'continuum) qui permettrait d'améliorer les choses mais je n'ai pas lu de test à ce sujet, encore moins sur un instrument tel que le mien...

Merci pour vos infos !

Posté

C'est un peu plus compliqué que ça :) Avec le Mak 127 et un filtre pleine ouverture genre Astrosolaar tu pourras voir les taches mais pas les protubérances. Pour ça, il faut tout un tas de trucs permettant de filtrer le Ha et c'est très très cher.

Posté

Pareil ... le filtre pleine ouverture est nécessaire (et indispensable) pour la surface (de ce qui est visible), c'est à dire les taches, la granulation, les facules.

Pour les éruptions il faut ajouter du contraste donc avec un filtre Ha (entre autre et composé de plusieurs éléments parfois) mais alors le filtre principal est sans doute trop fort et un filtre plus "passant" est peut être préférable tout en maintenant un bon niveau de filtrage.

Ensuite le mak dispose d'un secondaire, attention à l'échauffement (très rapide) en cas de "problème". Le ménisque pourrait ne pas y survivre !

Toutefois l'expérience est intéressante à mener (je voulais moi aussi faire du solaire quand j'avais le mak127) et c'est l'archétype d'instrument d'éclipse. Bon rapport diamètre/focale/encombrement pour partir "loin" !

Posté
C'est pas ce que fait le filtre baader continuum justement?

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=36&prod=607

Bonjour:).Ce filtre est un complément pour améliorer le contraste en lumière blanche,associé au filtre astrosolar.Pour le H Alpha,un filtre se monte à l'entrée avec un adaptateur(je ne sais pas si ça existe pour un mak).Le filtre contient un filtre de réjection des rayons nocifs.A la sortie il faut un filtre bloquant(BF),correspondant à la focale de l'instrument.Dans sites>liens solaires,tu trouveras des réponses.Un premier lien:http://astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Jean Louis

Posté

J'ai fait du solaire en visuel sur le mak127 (maintenant sur un C6 SCT)

Le filtre pleine ouverture permet de conserver tout le potentiel de résolution donné par son diamètre.

Le gain du filtre baader continuum est faible : je dirai qu'en pratique il permet de stabiliser l'image, on ne voit quasiment plus les turbulences atmosphériques mais au prix d'une couleur modifiée et d'une luminosité plus faible.

A mon avis, on peut se passer de ce dernier.

Certes, avec un tel système, on ne voit que les taches solaires, mais on peut déjà bien les détailler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.