Aller au contenu

monture pour préparer l'arrivée d'une coronado

skybax

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai le projet d'acheter d'ici quelques mois une p'tite coronado...

J'aimerai lui trouver une monture sympa et pas trop chère pour faire de l'observation,voir de la photo...

J'aimerai que cette monture me serve aussi pour un petit scope ou lunette pour les voyages (Le C8 est un peut encombrant en plus des valises...), et qui pourrai me servir aussi pour (bc) plus tard d'instrument de suivi.

Pouvez-vous me donner quelles idées de config pour 500-600 euros?

J'ai déjà vu ça :

-Orion Apex 102/1300

- Orion TeleTrack

J'ai vu sur le forum que l'orion peut être utilisé pour le suivi.

Par contre ce qui me gène c'est la monture, une az : faut-il des longs temps de pose pour le solaire ?

autre question, es-que le site optique-unterlinden est de confiance ?

Merci de vos réponses et si vous avez de meilleures idées, n'hésitez pas !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Skybax,

Les montures que tu présentes sur le premier peuvent faire l'affaire à mon avis.

Perso, j'achèterai une petite monture EQ3-2 avec un simple moteur AD qui te permet d'avoir un suivi sur le soleil durant ton observation.

Le Coronado est une lunette très légère qui sera très bien supportée par l'EQ3-2. En occasion, ces montures se négocient entre 100 € pour les versions non motorisées et 150€ pour une motorisation simple ou double axe !!!!

Posté

Bonjour,

Peut serait il plus raisonnable de viser un budget de 100E pour cette petite lunette pas bien lourde.

Une monture bonne pour un 150 à 99E:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p59_GSO-Parallaktische-Montierung-Skyview-m-Stativ---bis-8kg-Last.html

Pour la photo, un simple moteur AD devrait suffire (70E en neuf).

Attends l'avis d'astrophotographes solaires.

Pour 100E, je ne crois pas que tu trouveras mieux.

Un trépied correct avec une bonne rotule doit déjà pas faire loin de 200E.

Bon ciel

Posté

Merci à vous

en fait les 500 € c'est télescope d'appoint(mak de 102 ou 125 en fonction de la monture) + monture....

C'est claire qui je préfèrerai un eq3-2 qu'une az, c'est le goto pour le prix de la monture qui m'a attiré..

Mais si je peux dégoter une petit EQ3-2 motorisée simple ou double axe pour 100-200 € c'est clairement mieux...

Faut que je me remette a l' allemand :be:

Pour la photo, un simple moteur AD devrait suffire (70E en neuf).

Attends l'avis d'astrophotographes solaires.

Et je te rejoint sur ces deux points ...

Je vais déjà faire des recherches sur les EQ3-2 ou équivalant et moteur AD en priorité (bon si je trouve un double axe pour pas bc plus cher je ferai le fainéant:be: )

Posté
c'est le goto pour le prix de la monture qui m'a attiré..

Désolé mais un autotrack n'est pas un goto.

Il ne fait pas mieux qu'un bête moteur de suivi sur équato.

C'est parce qu'il est sur altaz qu'il faut tout un bouzin pour tenir compte de l'heure, de la position du tube et de l'âge du capitaine.

Méfies toi de l'adaptation d'une monture.

Là ou un petit MAK ou une lunette courte passe, le PST risque d'aller buter contre la monture en juillet/aout.

Si tu vises la photo, vaudrait mieux une equato pour éviter la rotation de champ.

M'étonnerait beaucoup qu'il faille des pauses longues, je verrais plutôt des films à traiter pour le soleil.

Toutefois, vaudrait peut être mieux que le soleil ne tourne pas d'un bout des films à l'autre; ça doit simplifier les traitements.

Bon ciel

Posté

zut j'avais pas vu que c'était pas la version GOTO :

je l'avais vu là en premier :

http://www.astronome.fr/produit-monture-azimutale-orion-teletrack-goto-1188.html

A vouloir tirer les prix vers le bas...:be:

M'étonnerait beaucoup qu'il faille des pauses longues, je verrais plutôt des films à traiter pour le soleil.

Toutefois, vaudrait peut être mieux que le soleil ne tourne pas d'un bout des films à l'autre; ça doit simplifier les traitements.

Je pense pas que les temps de pauses soient longs mais on sais jamais... et puis l'observation sera plus confortable avec du suivi...

Posté
Et puis le Goto pour pointer le Soleil :rolleyes:

Ca me rappelle un couple de geeks après un déménagement:

Chérie, ou sont les fourchettes ?

45,2563253612521° N

2,1514571218415415° E

Altitude: 44,253621252 m

Merde! mon IPhone accroche pas le GPS.

Dans le buffet, tiroir de droite

:p

:dehors:

Posté

c'est pas faux, mais ça pourra servir pour le mak...

et puis le soleil, j'ai pas trop l'habitude, j'aurai peut être du mal à le trouver ..:D

et on est geek ou on l'ai pas .....:be:

Posté

Pour le Soleil, j'ai laissé tomber l'azimutale vite placée pour une équatoriale mise-en stationnée au pif.

Juste pour des raisons d'orientation!

Avec l'observation de la Lune, on a des repères pour le pôle Nord etc...

Le Soleil, c'est plus compliqué et afin de savoir où j'observe quoi (comparaison avec des dessins et photos sur internet) l'équatoriale est bien plus aisée.

Mettre le RC ou filtre bloquant en parallèle avec la queue d'aronde de la monture permet d'avoir clairement le Nord et l'Ouest céleste.

C'est déjà ça, car il faudra tenir compte de l'inclinaison apparente de l'axe Nord-Sud du Soleil (son axe n'est pas perpendiculaire à l'écliptique et comme la Terre elle-même est inclinée, la position de cet axe varie au cour de l'année)

Rajoutons l'inversion gauche-droite...non, avec l'équatoriale, c'est bien plus simple, même si on ne fait pas de photo.

Autre chose, l'instrument Halpha a malheureusement dans son champ une zone de moindre définition. Une monture avec réglages fins s'avère bien utile pour placer ses protubérances, flares et filaments où c'est bien clarinette.

Patte.

Posté

Donc le mieux quoi qu'il arrive : équatoriale, j'oublie la teletrack...

après une EQ4, ça risque de sortir du budget, donc ça vas être un peu en fonction de ce que je trouve mais très probablement une EQ3-2 motorisé AD....

si non je me servirai de ma CG5 mais je perdrai en légèreté...

merci à tous !!!

Posté

Pour la MES de jour:

1/ Même site que de nuit:

Marques pour le trépied

On ne touche ni la latitude, ni l'azimut, ni la hauteur des pieds.

Une ligne le long de deux pieds est suffisante; on est pas à 30cm près.

2/ Site non utilisé de nuit:

Boussole posée au nord à 2 ou 3m de l'instrument.

-> On s'éloigne de l'instrument et on vise le haut du trépied avec l'aiguille sud avant de poser.

On tourne la monture pour avoir le tube vers la boussole quand DEC est sur 90

On règle la latitude sur le lieu (mise de niveau).

Pour la mise de niveau du trépied, on utilise un niveau de maçon à l'endroit ou la monture viendra se poser sur le trépied.

3/ Avec google Hearth (pas de boussole: préparation chez soi):

On repère un machin situé pile au nord (immeuble, pilône...)

On met DEC sur 90 et on le vise.

On a également noté la latitude pour régler la monture.

Là on a une MES de jour plus que bien :)

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.