Aller au contenu

Laisser le matériel dehors?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut ! Encore une petite question peut-être idiote mais bon ;-)

Est-il OK de laisser du matériel astro en extérieur? Genre je fais une soirée d'observation le Lundi et je sais que je vais recommencer les soirs de la semaine, et comme je n'ai pas envie de refaire la MES et tout ca le lendemain, je laisse le tout dehors. Est-ce OK? Au moins pour le trépied et la monture (Une CG5-GT, donc avec de l'électronique quand même... ?

Merci pour vos infos !

Posté

il existe des bâches spécial astro (imperméable, anti-humidité et avec du mylar pour ne pas que çà chauffe au soleil) , j'en ai une j'en suis très content : pendant les vacances d'été çà m'est arrivé de laisser tout dehors pendant 1 semaine (je ne démonte rien, seulement le PC!)... évidemment à faire si la météo est bonne, je pense qu'il vaut mieux éviter quand-même si des grosses pluies sont prévues...

Posté

Bonjour

quelques paramètres à prendre en compte :

-la température ( basse et haute)

-l'humidité

-le vent

-les malfaisants....

Pour ma part, et sur les deux premiers points, une grande bâche et un sac poubelle de 100 l , bien arrimés,font l'affaire

Pour le qutrième point....;)

bon ciel

Posté

Salut,

Perso, je laisse ma CG5 ( trépied lesté et tête ) dehors pendant les périodes de nouvelle Lune ( imagerie CP ), sauf l'hiver.

Je la recouvre d'une bâche spéciale Geoptik isotherme qui reste ouverte en bas, pour permettre la circulation d'air.

Aucun problème d'humidité, de corrosion ou d'oxydation des contacts à ce jour.

Mais comme dit bb98, il y a aussi les malfaisants à prendre en considération...

Jack

Posté

Rentre au moins le tube, enlève les contrepoids et recouvre la monture d'un sac comme disent les copains. Alors ça ira, je l'ai déjà fait, sans problème.

:)

Posté

Le titre de ce post me fait penser à un truc qui m'est arrivé il y a une dizaine d'année. On part avec un pote observer avec un Meade de 400, arrivé sur site, le scope tout monté pas d'oculaires :o ! oubliés à 30 bornes :confused: Pas de pb on laisse le 400 dans une vigne, un petit aller/retour à la maison, et le tour est joué.

On était quand même pas très tranquille sur le chemin

C'est une chance que vous ne soyez pas passé par là cette nuit là .... hein !!

Quand vous passerez dans notre beau pays catalan, admirez nos vignobles, ils peuvent vous réserver des surprises :woao:

JP

Posté

J'utilise une bâche de moto acheté chez Le**** Auto. 19€ pour une taille de 230x100x125.

Double épaisseur, traitée pour les UV et tout temps (été/hiver).

La première à craqué à cause des arêtes de l'EQ6. J'ai racheté la même mais j'ai pris soin de caler entre la monture et la bâche, un sac toilé de supermarché.

Aucun problème ni d'humidité, ni de corrosion, et c'est quand même plus économique que la housse geoptik (qui malgré tout fait de super produits mais pas sur ce coup là).

Edit : Voila le descriptif du produit : http://www.sumex.com/Comfort_Accessories_-_Car_Plus/61/1172/Funda_Moto_Pvc__L__229X99X125_Cm

Posté

Sac poubelle de 130l pour moi, quand je laisse le matos dehors d'un jour sur l'autre. Je laisse en général la monture avec le tube optique mais je rentre tout le reste. Ca évite la phase MES/montage/équilibrage, ça fait gagner du temps mine de rien. En parquant la monture on évite même l'initialisation du goto. Mais bon tout ça c'était avant d'avoir des enfants, là je suis content quand j'ai 2h devant moi pour faire du visuel...

Posté

j'aurais bien trop peur de me réveiller le matin et de voir que tout a disparu :s, certains n'ont peur de rien face à l'appat du gain.

ou alors peut être qu'avec 3 pitbull attachés au trépied je serais rassuré :)

Posté

OK super, merci pour les infos ! Ce sera sac poubelle ou plutot bache moto alors. Les endroits ou je pense sévir sont des lieux totalement privatifs, donc pas de danger...

Posté

Hello,

Moi, j'enlève les tubes et tout le reste (PC, câbles ...), je laisse la monture dehors sous bâche + grand parasol, pour encore plus protéger du soleil (par chez nous c'est indispensable). Par contre, il faut absolument se méfier tu vent (prise au vent de la bâche importante).

Que de temps gagné !

A+

Posté

D'ou l'avantage de la bache de moto.

Il y a deux anneaux sertis dans la toile que j'accroche à l'un des pieds (malheureusement pas l'autre car l'entraxe n'est pas correcte).

Ensuite avec la longueur, je couvre tout le trépied et la monture et avec le "rab" je repasse sous la monture et je recouvre d'une seconde épaisseur la tête de la monture.

Malgré le vent d'autan, rien ne bouge.

Bon il faut dire que le vent nécessaire à faire décoller les 20~25kg de monture ne sont pas "courants" par içi !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.