Aller au contenu

paracorr ou non ?

Titix

Messages recommandés

Posté

Bon, j'attends toujours mon OO350 avec une ouverture de 4,6

En ce moment, j'utilise un OO300 avec une ouverture de 5,3, que j'avais préféré au modèle plus ouvert (4) pour éviter les soucis de coma.

Avec ce dernier nul besoin de paracorr visuel pour utiliser dans d'excellentes conditions des oculaires naglers. J'ai pu utiliser dessus : les 31, 26, 22, 17 et 12mm. Tous passent très bien, seul le 22mm était un poil en retrait. Aujourd'hui, je n'ai conservé que le nagler26mm et le nagler17mm.

Avec le 26mm il y a bien un petit qq chose comme coma, mais c'est très discrêt (j'avais avant des mewlons)

Ma question est : le paracorr visuel sera t il désormais nécessaire pour pouvoir profiter d'une vision grand champ d'un bon niveau.

Certes, la sensibilité à la coma diffère selon les observateurs.

Disons, qu'ayant eu des mewlons avant ces dobs, je suis pas trop pointilleux (mais j'avais tout de même sélectionné les oculaires qui passait bien en me limitant au pano27mm) mais si je peux éviter de voir des patates en bord de champ ...

Bon ciel

Titix

Posté
Bon, j'attends toujours mon OO350 avec une ouverture de 4,6

En ce moment, j'utilise un OO300 avec une ouverture de 5,3, que j'avais préféré au modèle plus ouvert (4) pour éviter les soucis de coma.

Avec ce dernier nul besoin de paracorr visuel pour utiliser dans d'excellentes conditions des oculaires naglers. J'ai pu utiliser dessus : les 31, 26, 22, 17 et 12mm. Tous passent très bien, seul le 22mm était un poil en retrait. Aujourd'hui, je n'ai conservé que le nagler26mm et le nagler17mm.

Avec le 26mm il y a bien un petit qq chose comme coma, mais c'est très discrêt (j'avais avant des mewlons)

Ma question est : le paracorr visuel sera t il désormais nécessaire pour pouvoir profiter d'une vision grand champ d'un bon niveau.

Certes, la sensibilité à la coma diffère selon les observateurs.

Disons, qu'ayant eu des mewlons avant ces dobs, je suis pas trop pointilleux (mais j'avais tout de même sélectionné les oculaires qui passait bien en me limitant au pano27mm) mais si je peux éviter de voir des patates en bord de champ ...

Bon ciel

Titix

Bonjour,

Comme toi, mon OO 300mm ouvert à 5.3 ne demande pas de Paracorr.

J'ai utilisé pendant 2 ans un SW 10" ouvert à 4.7 sans Paracorr non plus avec des Nagler, sans déformation sur les bords de champ.

Pour mon 16" actuel ouvert à 4.5, j'ai acheté un Paracorr mais honnêtement, je ne m'en sers pas souvent même avec un Nagler 26mm.

Michel

Posté

J'ai utilisé un 400 à fd4.7 pendant quelques années, avec un pano35 et un nag 20, je me passais du Paracorr. Autour de 4 c'est plus critique mais au dessus de 4.5, il est préférable d'essayer avant d'acheter, le gain est bien moins sensible et beaucoup peuvent se passer du paracorr.

Posté

410 F/D 3.9. Ethos 13 et 8, Pano 35.

Personellement, je n'ai pas de Paracor, et j'avoue ne pas être géné du tout. La sensation d'espace est très agréable, et l'oeil se place automatiquement au centre et en périphérie du centre, là où la coma est absente. Par contre, c'est vrai que si je me force à regarder sur le coté (ce qui n'est pas naturel encore une fois), las coma est bien perceptible.

Mais franchement, on me le donnerai que je ne l'utiliserai pas...

JMarc

Posté

410 à 3.9 avec un pano 35, ça fait une sacrée pupille. A 4,7 c'était déjà énorme et le fond de ciel était trop claire à mon goût. Par contre, le nagler de 20 ou l'ethos 21 sont bien sympas à ce FD (ce n'est qu'un avis ;) )

Posté

Oui oui on est d'accord, mais je m'en sert pas mal de chercheur... (pupille de 9mm, je mange des myrtilles, mais je plafonne à 6...).

Rahh et l'Ethos 21...pas donné le caillou, mais un jour sûrement :)

Posté

Bonsoir!

J'ai un 200/900, donc ouvert à F/4,5, et l'oculaire de plus longue focale est un Panoptic 24. Depuis un an j'utilise un correcteur de coma (Baader MPCC), et je peux dire que lorsque je le retire je ne supporte plus l'image, tant la coma rend affreuses les étoiles en bord de champ!

Essaie, fais toi prêter un correcteur le moment venu. Et juge toi-même, selon les personnes on supporte ou pas la coma. Avec mon ancien F/5, je m'en passais très bien.

:)

Posté

On est tous plus ou moins tolérant à la coma.C'est en bord de champ donc finalement çà ne dérange pas trop la vision centrale.

Sur le 500 qui est ouvert à 3,9 je m'en passe assez souvent avec l'ethos 13.

En planétaire ... ce n'est pas la vocation primaire du paracorr mais on a vraiment l'imrpession de redécouvrir les capacité de son instrument avec cet accessoire , même à fort grossissement.Au final j'utilise presque plus le paracorr en planétaire qu'en CP c'est pour dire!!!

Donc je te répondrais essaye un paracorr en planétaire sur ton futur newton. Par contre pas un MPCC qui dégrade la vision centrale ( il est plus à réserver à la photo).

Posté

Il est vrai que je retire le MPCC pour grossir beaucoup en planétaire, mais par contre il ne modifie pas la focale du Tuyau, et donc il ne diminue pas son champ maximum, et je l'utilise pour le ciel profond.

Rien n'est parfait...

:rolleyes:

Posté

merci de ces avis

C'est vrai que la sensibilité à la coma est toute relative et dépend vraiment de qui regarde dedans.

Pour avoir eu 2 mewlons pas vraiment à l'aise avec des oculaires longues focales grand champ, je me suis bien rendu compte des disparités d'appréciation de la coma. Certain par exemple apprécie le nagler31mm sur ce type de tube. Moi, je l'ai monté une fois dessus puis plus jamais presque durant 2 ans.

Pour les newtons (que je connais moins que le µ), je vais voir ce qu'il en est. Mais bon, pas simple de récupérer cette babiole de chez TV pour faire des tests avec (je suis un peu perdu ici)

Pour tester et observer sans paracorr en revanche, cela sera plus simple ;) ... mais j'attends toujours mon tube.

J'espère juste que cela passera sans.

L'info planétaire est très intéressante. Personnellement, pour le planétaire (mon activité principale) j'utilise plutôt ma bino denkII.

Bon ciel

Titix

Posté

Je me fais pas de soucis, avec des télévue , des pentax, les UWAN et certain oculaires comme les speer waler je pense que tu n'auras pas de problème.L'image est apprécialbe sans correcteur.

Disons qu'un paracorr donnera le petit plus qui fera la perfection.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.