Aller au contenu

Pleine lune vernale

sati

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je fais actuellement des recherches sur les nombreux calendriers agricoles (de l'hémisphère nord) et j'aurais besoin d'un éphéméride qui m'indiquerait les pleines lunes vernales du XXème siècle (la première PL qui suit l'équinoxe de printemps).

Savez-vous où je pourrais trouver ce renseignement?

Avec tous mes remerciements...

Michel

Posté

Bonjour Michel, :)

Je te conseille de consulter pour ta recherche le service Internet de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides), autrefois appelé "Bureau des Longitudes".

- 1°) le lien http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/439.html t'indiquera les dates des saisons entre -4000 et + 2500. Ainsi pour 1901 tu sauras que l'équinoxe de printemps a eu lieu le 21 mars 1901 à 07h23 (Temps Universel).

- 2°) le lien http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/441.html t'indiquera les dates des phases de la Lune entre -4000 et + 2500. Ainsi pour la Pleine lune après le 21 mars 1901 tu sauras qu'elle a eu lieu le 4 avril 1901 à 01h19 (Temps Universel).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Toujours à propos de la PL vernale, dans quelle mesure peut-on parler de syzygie "parfaite" (autrement dit, l'alignement S-T-L est-il exact ou approximatif ?).

Merci

Michel

Posté

Bonsoir Michel, :)

Il n'y a de syzygie "parfaite" que quand l'alignement Soleil - Terre - Lune se produit très proche du moment du "passage aux nœuds" (concrètement : lorsque le centre de la Lune est exactement au niveau de l'écliptique, ni en-dessus, ni au-dessous), donc lors des deux périodes de l'année (distantes de 173,31 jours) dites "mois à éclipses".

Le prochain passage aux nœuds de la Lune (nœud descendant) aura lieu le 27 juin 2010 à 01h18 (TU), la veille (26 juin) il y aura une éclipse partielle de Lune.

Voici les circonstances de cette éclipse partielle de Lune du 26 juin 2010 d'après le site "PGJ" de Gilbert Javaux :

EcL260610.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

et merci pour le lien.

La plupart des commentaires religieux et des ouvrages folkloriques (au sens ethnologique) , nous font accroire en prétendant qu'il y a un "parfait alignement" lors de la première PL vernale. Disons simplement que ce postulat n'a pas de fondements astronomiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.