Aller au contenu

Croa Saturne à Rocbaron

cosmophilus

Messages recommandés

Posté

Jeudi 28 avril , un ciel bien degagé à rocbaron , il est 23 h et le ciel devient bien noir , j'ai avec moi une dizaine de visiteurs dont 4 enfants emerveillés de se retrouver dans la grande coupole de l'observatoire .

Le cimiez d'observation est ouvert comme un hublot vers l'espace ! La grande lunette de 232 mm apo pointe vers le ciel fiere comme un dolmen !

Elle a une sacré allure avec ses 3 m de long et son revetement en fibre de carbonne qui se termine par crayford microfocuser moonlighte de couleur rouge qui lui donne un bel equilibre exthetique !

Les visiteurs sont fascinés par cette lulu hors norme ! toute la magie des lunettes se retrouve dans leurs yeux .

Il est temps de passer aux observations! La raquette dynostart en main , je commande à la monture Millinium Mount de se deplacer vers Saturne que nous voyons a travers l'ouverture comme un petit point fixe et brillant sous la constellation du Lion.

La Lunette se met a bouger comme un geant qui malgré ses dimensions serait d'une etonnante souplesse ! au bruit tres discret du ronronnement des moteurs , celle ci se dirige vers Saturne , ralenti puis s'arrete l'axe du tube parfaitement aligné a la planete qui se trouve maintenant dans le champs de l'oculaire de 60mm eudiascopique superplossl , les moteurs de poursuite ont pris le relais et sans aucune vibration , Saturne est maintenant suivit à la trace par la grande lunette.

l'image à 45x de grossissement est bien sur d'une luminosité incroyable , on distingue deja un minuscule anneau est 4 petites lunes !

cette image est deja pleine de poesie ! mais il faut s'attaquer au chose serieuse ! Je prend un oculaire de 5 mm hyperion ( grossissement 540x )

Une magnifique et monstrueuse Saturne apparait dans le champs visuel ! L'image est incroyable ! fixe , pratiquement immobile , les visiteurs restent siderer , certain me demande si je n'est pas en definitive mis une diapo en surimpression sur l'objectif , car la netteté de l'image est blufante !

5 satellites sont visibles , titan est une petite et minuscule boule , tandis que d'autres petites lunes fleurte avec les anneaux avec un peu d'imagination on pourrait se croire a bord d'un vaisseau spatial en route vers la planete aux anneaux !

Le globe est d'une couleur un peu jaune creme , l'anneau est d'une définition extreme on peut le suivre sur tout le contour , bord a bord , l'ombre projeter des anneaux sur le globe est net et precis comme couper au scalpel ! legerement oblique sous le globe , presque en 3D , une impression de profondeur qui donne le vertige , sur les bords de l'anneau on appercois un leger coup de crayon , la division de casini je pense ! les ances de l'anneau laissent appercevoir des tonalites de gris ! et le vide qui separe l'anneau de la planete est impressionnant on prend conscience de l'imensité de cette planete ! Aucun chromatisme , l'objectif de la lunette devient l'excroissance de mon oeil ! je suis l'anneau qui passe derriere la planete , le globe projete son ombre un peu oblique sur l'anneau qui disparait derriere celui ci ! Je suis impatient de revoir l'anneau totalement ouvert et comtempler les differentes nuances de celui ci et ses divisions !

Sur le globe lui meme , l'assombrissement polaire est visible , deux bandes equatoriale de couleur un peu fonces et quelques nuances brun jaunes entourent l'anneau , le contraste est saisissant et j'ai parfois l'impression de distinguer quelques nuages parcourant l'atmosphere , legere taches evanescentes laiteuses sur ce fond creme.

Je resterai ainsi des heures , un pur emerveillement pour la memoire et pour les sens , nous avons passés le public et moi pres de 2 heures a observer cette merveille de la nature et ce joyau du systeme solaire fait de grace et de demesure.

Posté

Outch ! :o une lunette APO de 230mm !! ça doit être quelque-chose !!

Sacrée installation aussi... est ce géré par une association ?

Merci pour cette description de Saturne !

Posté
La grande lunette de 232 mm apo pointe vers le ciel fiere comme un dolmen !
:rolleyes:

cette image est deja pleine de poesie ! mais il faut s'attaquer au chose serieuse !
La poésie ne serait pas sérieuse ? :?:

La suite semble montrer que si... :cool:

Posté

On sent l'émotion à travers ton récit....Une lunette de 230mm...Oh là là, on peut pas en importer une à la Réunion ???

Posté

cher ami(e)s astrophile, :)

Mon equipe et moi meme de l'observatoire de rocbaron, nous serons enchanté de vous accueillir sur notre site d'observation !

Notamment pendant la 14eme edition de notre prochain festival qui aura lieu le 13/14/15 aout 2010 sous le signe des étoiles filantes !

Ce festival est entierement gratuit, ouvert a tout public et permet de se rencontrer d'une maniere sympathique et conviviale ! au programme , conferences diverses, spectacles, expositions de materiels, boutiques astro, starparty sous les etoiles avec differents instruments , observation du soleil avec differents filtres halpha etc !

Tous les copains astronomes sont invites a venir nous rejoindres avec leurs instruments ! possibilites de camper sur place ! un camping se trouve aussi a 500 m des coupoles , ainsi qu'un gite auberge a 100 m .

Cela vous permettra de decouvrir la grande lulu de 232mm apo et notre materiels et surtout le site du parc du Soleil et de la Lune qui possede un ciel excellent protegé par une charte au coeur de la Provence des étoiles ( premiere reserve de ciel étoilé de France ) que nous avons créer l'année derniere pour proteger le ciel de l'observatoire et pour les années a venir et les prochaines generations !

Nous avons besoin de votre amicale participation pour que notre exemple puisse faire tache d'huile dans d'autre lieux de France et qu'on puisse ainsi creer une synergie entre astrome pour faire reculer la lepre lumineuse et faire de l'astronomie une veritable science populaire aupres du public.

venez nombreux nous retrouver dans ce petit coin de provence !

amities a tous et toutes !

Posté

Merci Joel ! :)

Mon equipe et moi meme de l'observatoire de rocbaron, nous serons enchanté de vous accueillir sur notre site d'observation !

Notamment pendant la 14eme edition de notre prochain festival qui aura lieu le 13/14/15 aout 2010 sous le signe des étoiles filantes !

Et bien mon cher Cosmo', Félicitations pour ce remarquable travail et notamment cette réserve d'étoiles :)

Et je pense que je pourrais vous rendre visite pour ce festival, car heureux hasard , je serais près de Toulon la 3eme semaine d'aout...:rolleyes:

J'aurais même normalement ma TMB92 avec moi, donc que du bonheur...

Faut il s'inscrire ou remplir un formulaire ?

Merci et à bientôt donc

Posté

Pas besoin de reserver , sauf les derniers jours pour le grands repas champettre du samedi soir , autrement tout est entierement gratuit et on est heureux d'accueillir le maximum de copains astronomes avec leurs instruments et leurs passions et l'envie de faire partager aux petits comme aux grands qui viennent decouvrir le ciel pendant ces trois jours ! notre recompense , c'est votre presence et un encouragement a continuer notre combat pour la protection du ciel , la vulgarisation de cette merveilleuse science et l'enrichissement culturel qu'elle apporte dans notre societe en ouvrant notre intelligence , notre coeur et en nous donnant l'humilite devant cette immensité qui a fait de nous ce que nous sommes !:)

venez nombreux , vous verrez le lieux est agreable et sympathique !

Posté

Beau CROA (tout) plein de finesse!

:)

Ps: Sur le site, c'est inscrit des grossissements jusqu'à 1100x.....Bon sang, ça doit donner! :b:

Posté
...La grande lunette de 232 mm ...Elle a une sacré allure avec ses 3 m de long et son revetement en fibre de carbonne qui se termine par crayford microfocuser moonlighte de couleur rouge...

C'est plutôt la ''ptite'' Lulu acro de 200 F/9 non?

...Je prend un oculaire de 5 mm hyperion ( grossissement 540x )...

Quand la stabilité est au rdv:rolleyes: ça claque!

Merci pour ce ptit récit court mais intense.

Posté

Je precise bien que ce croa provient de la grande lunette apo de 232mm ! et non pas avec la lunette semi apo de 203mm et dernierement nous avons aussi une 178 mm apo meade.

Pour ceux que cela interesse, les caracteristiques de nos lunettes sont

lunette 232mm apo Zeiss F/D 11,6 . focale 2700 mm tube carbonne Epoxy , poids du tube optique 27kg crayford moonlighte microfocuser rouge

Lunette 203mm F/D 9 semi apo avec chromacor ( image tres proche d'une apo ) focale 1800mm , tube en fibre de carbonne derniere generation tres fin et resistant pare buée retractable , poids 13 kg crayford 2.5 moonlighte microfocuser rouge. ( fabrication speciale a ma demande avec un cahier des charges tres precis , notamment pour la qualité de l'optique de tres haut niveau de polissage )

Lunette apo Meade 178mm F/D 9 doublet ED focale 1600mm , tube alu , poids 14 kg.

tout ces instruments sont aussi équipé en Halpha pour observer le soleil .

Vous pourrez observer dans ces differents instruments lors de notre festival et bien sur d'autres presents sur le site plus classique SCT cassegrain et ceux des copains astronomes qui viennent nous retrouver !;)

Posté

Je découvre à l'instant ce CROA :o

Quelle belle description de cette planète, le public a dut être ravi, une telle vision de Saturne risque de faire des émules........ :rolleyes:

Bon, vivement cet été que tu nous décrives Jupiter dans cette belle lunette ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.