Aller au contenu

Devinette: une minute maxi pour trouver

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Vous étes finaliste d'un jeu télévisé et le présentateur vous invite à piocher, en aveugle, dans un coffre qui contient: 10 billets de 100 euros, 10 billets de 500 euros et 10 billets de 1000 euros (ça existe des 1000 euros ?? peu importe...).

Déclenchez le chrono avant de lire la suite, vous n'avez qu'une minute !

Quel est le plus gros montant que vous pouvez espérer retirer du coffre, sachant que le jeu s'arréte dés que vous avez retiré 3 billets identiques.

A vos neurones :)

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

On a tous tendance à sauter de suite sur les 2 gros billets, alors qu'en les gardant pour la fin on peut en prendre 3...

Je me suis planté aussi, c'est pour cela que je l'ai postée !

donc 2 de 100, 2 de 500 et 3 de 1000 = 4200

et le vaiqueur est....

ROBTON KOB le 1er à avoir trouvé ;)

....caissekimafé Toutiet ???? c'est pas dans ses habitudes, l'a du abusé de la boisson au repas de midi lol...

Une prochaine ce soir un peu plus corsée !

Posté
On a tous tendance à sauter de suite sur les 2 gros billets, alors qu'en les gardant pour la fin on peut en prendre 3...

Je me suis planté aussi, c'est pour cela que je l'ai postée !

donc 2 de 100, 2 de 500 et 3 de 1000 = 4200

et le vaiqueur est....

ROBTON KOB le 1er à avoir trouvé ;)

....caissekimafé Toutiet ???? c'est pas dans ses habitudes, l'a du abusé de la boisson au repas de midi lol...

Une prochaine ce soir un peu plus corsée !

Le Toutiet, il s'explique :

Quand tu dis :

"Quel est le plus gros montant que vous pouvez espérer retirer du coffre, sachant que le jeu s'arréte dés que vous avez retiré 3 billets identiques"

Eh bien, je suis navré mais le plus gros montant que je peux espérer c'est 3000€ car il est statistiquement possible que mes trois premiers tirages successifs (et limités à trois) soient précisément trois billets de 1000€...

Ah ben non, j'suis c..n ! j'avais pas vu "identiques", et je m'étais limité à trois tirages...:cry::bang:

Posté

Dans le genre question toute bête de probabilité:

Vous savez qu'une famille a deux enfants, et que l'un d'entre eux est un garçon. Mais vous ne vous souvenez plus si les deux sont des garçons. Quelle est la probabilité que cette famille ait deux garçons ?

Vous avez une minute !

Posté
ça y est ! une chance sur 3 C'est ça ?

je ne donnerai mon raisonnement (si exact...) qu'aprés, sinon j'irai me cacher !

spoiler:

Contre intuitif mais exact !

Posté
j'ai gagné quoi? l'XT10 ou la ED80?

Bon, Euuuuu, j'ai un oculaire de 20mm en plastique, livré avec une lunette de chez Lidl, il est un peu fendu d'un coté et la lentille est tombée...

mais je crois que ça fera un beau cadeau, digne de ta victoire:D

Posté

Allez je réponds même si ça déjà était dit : 4200 : 2*100 + 2*500 + 3*1000

Mais à mon avis, je partirai avec 1700 (3*500 + 2*100), car au moins je sais qu'ils existent ces billets :p

Posté

J'en ai une autre pas mal, mais avant il faut avoir résolu le probléme posé par apricot (post n°12) - genre de probléme sympa d'ailleurs !

Posté

Ah oui! Le piège, on nous entraine sur une voie et puis vlan on bifurque...

et alors on nous pose une question qui à rien à voir avec le début du texte!

Alors, je dirai comme Alain: Il y a trois possibilités!! On est des malins nous!

hein Alain qu'on est des malins.. il ne faut nous la faire à nous!!!;):D:D

Posté

Il me semble que la question du message 12 est mal posée :

soit on considère que la famille a déjà un garçon. La question est alors : quelle est la probabilité qu'elle ait un 2ème garçon? La réponse est 0.5.

soit on considère que la famille a 2 enfants. La question est alors : quelle est la probabilité que ceux-ci soient 2 garçons? Les réponses sont alors : 0.33 si on ne considère pas d'ordre entre les enfants, 0.25 si on considère un ordre entre les enfants(c'est-à-dire que fille-garçon est un évènement différent à garçon-fille)

Posté
Il me semble que la question du message 12 est mal posée :

soit on considère que la famille a déjà un garçon. La question est alors : quelle est la probabilité qu'elle ait un 2ème garçon? La réponse est 0.5.

soit on considère que la famille a 2 enfants. La question est alors : quelle est la probabilité que ceux-ci soient 2 garçons? Les réponses sont alors : 0.33 si on ne considère pas d'ordre entre les enfants, 0.25 si on considère un ordre entre les enfants(c'est-à-dire que fille-garçon est un évènement différent à garçon-fille)

Bonjour lecrouneur :)

La question posée par apricot est:

Vous savez qu'une famille a deux enfants, et que l'un d'entre eux est un garçon. Mais vous ne vous souvenez plus si les deux sont des garçons. Quelle est la probabilité que cette famille ait deux garçons ?

Pour moi je trouve qu'elle est claire et précise car:

-la famille a 2 enfants déjà nés - donc on ne demande pas la probabilité du sexe d'un 2éme à venir puisqu'il est déjà né.

-la famille a déjà un garçon (au moins)

Il ne fait pas mention de l'ordre de naissance, donc il faut se débrouiller avec ces seules données. Il aurait sinon donné des infos supplémentaires.

Pour ce qui est du raisonnement, là je suis par contre tout à fait OK avec toi ;)

Posté

Ah d'accord! j'ai compris.... Mais, ben oui y'a un mais! Imaginons un équivalent

de ce problème, mais avec un garçon, deux filles et un garçon. J'imagine la

mère en train de dire j'ai un garçon deux filles et un autre garçon au lieu

de dire (ce que tout le monde dit) j'ai deux garçons et deux filles! C'est plus

simple non? C'est les us et coutumes. C'est comme cela et pas autrement.

Alors, comme dans la vie je n'ai pas envie d'être ridicule... ;) Et si la question

tout en sachant qu'un des enfant est un garçon est de dire la probabilité que

cette famille soit de deux garçons. Et bien, et bien c'est une chance sur deux.

Sinon c'est du grand n'importe quoi!! :rolleyes:

Posté

Maiiisss ouiiii ne vous prenez pas la tête, c´est encore un truc simple et tout bête, une chance sur deux, voila, ce genre de question a pour but de forcer les gens à réffléchir, car ils n´imaginent pas une seconde que la réponse puisse être aussi simple, résultat, ils s´embrouillent et sont induits en erreur

Je me trompe? ;)

Posté

apricot, je te réponds :

La famille X a déja un garçon. La question est de savoir quel est le sexe du second enfant. C'est soit une fille, soit un garçon (cf La Palisse :)).

Or, en France, il naît environ 105 garçons pour 100 filles. La probabilité pour que la famille ait deux garçons est donc de 1,05 chance sur 2 au lieu de l'intuitif 1/2.

Posté

Vous avez une minute !

Une probabilité en principe, ça désigne un événement non encore survenu.

Ici, on est plutôt dans une combinatoire

Il y a 3 combinaisons : 2 garçons, 2 filles, 1 fille et un garçon.

La seconde est exclue par l'énoncé.

Il en reste deux, dont une, la première correspond à la réponse.

Donc une chance sur deux.

Posté

Pour moi, je confirme ma réponse donnée au post n°15, soit une chance sur 3.

Possibilités de naissance:

cas 1: 1G + 1F

cas 2: 1F + 1G

cas 3: 1G + 1G

si un garçon est connu, il n'y a que le cas 3 qui fournira un autre garçon, sur les 3 possibilités. Ces 3 possibilités ayant la même probabilité, il y a donc une chance sur 3 que l'autre soit un garçon. (et donc 2/3 que ce soit une fille).

Posté

Je comprend bien ce que tu veux dire Alain... Pour toi et pour que le résultat

donne 1 chance sur deux, il aurait fallu que dans le texte de la question il soit

précisé que le premier était un garçon et non que l'un d'entre eux était un

garçon. Mais alors, il y a aussi la possibilité que l'autre soit une fille ou et

pourquoi pas un hermaphrodite... Moi aussi, je peux avoir l'esprit tordu!!;):D

Et là, le résultat serait encore différent... 1 chance sur 6 que ce soit deux garçons.

N'importe comment tu ne l'auras pas ma bêche... Je me la garde! Bon à la

rigueur je veux bien te la prêter une petite journée mais pas plus hein! ;):D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.