Aller au contenu

Devinette: une minute maxi pour trouver

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté
Ah ben oui, ,fastoche :

As.... Grand A mateur.

C'est le tronome, les chiottes et de Vinci que je n'arrive pas à caser...:be:

AS,

TRONE (oui oui je sais :be::be:!sors!)

HOMME

A

MATEUR

Fallait bien mettre un peu de difficulté sinon vous auriez trouvé trop vite :be:

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour les histoires de garcons et filles:

C'est simple !

Si on ne connait pas l'ordre de naissance (c'est le cas ici, lisez bien l'énoncé: "Vous savez qu'une famille a deux enfants, et que l'un d'entre eux est un garçon. Mais vous ne vous souvenez plus si les deux sont des garçons. Quelle est la probabilité que cette famille ait deux garçons ?"), il y a quatre possibilités:

GF, FG, GG, FF

FF est éliminé puisque on sait qu'il y a au moins un garçon dans la famille, il reste 3 possibilités (GF, FG, GG). Il y a donc 1 chance (GG) sur trois pour qu'il y ai deux garçons !

Si la question avait été "Vous savez qu'une famille a deux enfants, et que l'ainé est un garçon. Mais vous ne vous souvenez plus si les deux sont des garçons. Quelle est la probabilité que cette famille ait deux garçons ?"

Là on a que deux possibilités: GF ou GG, donc une chance sur deux !

C'est pas du n'importe quoi, c'est logique, même si c'est de prime abord contre-intuitif. Nos cerveaux sont mal armés pour appréhender le hasard :)

ps, on assume 50/50 les naissances G/F, hein ! Il me semble que c'est le cas d'ailleurs. Par contre en terme de survie, les filles gagnent d'un poil ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bravo Beloube !!

Il fallait comprendre : JFMA... = Janvier, Février, Mars, Avril...

La tienne est dans le même esprit mais j'avoue que j'ai dépassé la minute pour trouver...

Mais je laisse les autres chercher ;)

Posté
le 2ème F à remplacer par un J !

Une autre, à compléter (à l'infini...) :

UDTQCS....

Ca me rappelle des "suites logiques" (pas arithmétiques ni géométriques).

Pour moi une suite logique simple serait par exemple

UDTQCSAAA...

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.