Aller au contenu

Photo avec Dobson ???

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Donc oui !!Je sais un dobson n'est pas fait pour faire de la photo mais peut on svp aider ou faire un post pour ce qui en on un .Meme si ils ont pas acheté un dobson a la base pour la photo mais pour le visu

Rien empeche d'expliquer les technique que certain auront acquis .

Perso :j'ai un dobson SW 254/1200 et je voudrais faire de la photos quand je dit photo je veux vraiment des photos soft pas forcement des œuvres d'art on en a assez ici pour se faire plaisir :p

Donc comme j'ai dit j'ai un skywatcher dobson 254/1200 et aussi des oculaires hyperion . et une barlow televue x2 ,oculaires d'origine aussi ....

En app photo j'ai un ALPHA 330 de chez sony avec juste l'objectif 18/55 de base

J'ai aussi commandé une bague T2 pour mettre tout ca sur le porte oculaire

Maintenant j'aimerais savoir sur l'appareil que faut il mettre svp (style pour la lune ) ?

1. RAW OU JPEG.

2.ISO :COMBIEN FAUT METTRE AUSSI SVP ?

3.FOCAL : COMBIEN AUSSI ?

4.TEMPS DE POSE : COMBIEN Aussi ?

Est aussi si vous avez des technique ou experience dans ce domaine pouvait vous svp les faire partager????

Dérniere pour la route :p Pour photographier un ciel bien etoilé rien qu'avec un trepied sous l'app (juste avec l'appareil)

Quelle sont aussi les réglage svp ?

1.Format: RAW OU JPEG.

2.ISO :COMBIEN FAUT METTRE AUSSI SVP ?

3.FOCAL : COMBIEN AUSSI ?

4.TEMPS DE POSE : COMBIEN Aussi ?

Je sais que tout ces réglages diffère suivant beaucoup de chose

Mais svp essayer de rep pour un débutant,suivant ce qu'il veut faire et surtout avec quelle réglage pour commencé.

Meme si celui ci n'est pas forcement le meilleur pour ce qu'il veut photographier mais qui s'en rapprocherait le plus .

Merci

Posté

Bonjour

Pour les photos au Dob, je passe ...

Pour les photos de ciel au trépied photo donc sans motorisation, c'est bien ça ?

Pour info : au 200mm de focale, les étoiles sont ovales dès 10s.

En réduisant la focale, tu peux donc augmenter le temps de pose sans trop ovaliser.

J'ai déjà fait 30s au 12mm à F4 : ma première à l'apn.

Pas d'ovalisation.

J'ai été émerveillé par la quantité d'étoile. Instant de joie.

CROA :

Ciel magnifique, NL, sans PL, ni trépied, juste l'APN et ma voiture.

APN + un 12/24 f4 + 800ISO + Jpg.

APN posé à plat sur le toit de la voiture en visée zénithale

30s de pose, retardateur.

N'empêche que ça ovalise trèèèèès vite

Pour les ISO, je dirais qu'il faut le maximum : le maximum "regardable" avec ton APN. Je ne connais le 1000D.

Par expérience :

- au Nikon D200, au delà de 400ISO, déception

- au Nikon D90, à 1000ISO, les doigts dans le nez, même au delà

L'ouverture :

Ouvrir au max de l'objectif pour avoir le max de lumière.

Sauf qu'à ouverture max, chaque objectif à ses performances de piqué et déformation. Là encore il faut tester.

Sauf objectif exceptionnel, fermer un d'un ou deux diaph améliore nettement le piquet de l'image.

Jpg ou raw.

En "principe" toujours en raw.

J'ai déjà fait avec uniquement du jpg, c'est plus que présentable ;)

Toujours déclencher avec le retardateur

Il faut aussi un ciel très pur

Commence à tester au 18mm/30s/800SIO/JPG

puis tu réduis le temps de pose, augmente ou diminue les ISO

Voilà pour un début...

Bonne photo à toi

Posté

Avec un vrai dobson de chez dobson, c'est à dire entièrement manuel, (sans table équatoriale ou motorisations diverses), le truc fondamental c'est la durée de la pose. On ne peut faire que des poses très courtes, donc du planétaire ou du lunaire.

La durée de la pose va définir le bougé de l'image. En argentique il y a trèèèès longtemps on préconisait de faire plus court que 1/4s, ceci avec des petits instruments. Le ciel tourne de 15'' par s de temps. Donc en 1/4 de s on a un bougé de 4'', ce qui n'est pas terrible et est la définition d'une lunette de 3cm de diamètre :)

Ceci n'est qu'une base de départ ou un petit rappel.

Plus précisément:

- Plus la focale est longue, plus le bougé sera important.

- Plus la focale est longue, plus le temps de pose sera long pour un objet donné.

Il y a donc un compromis à trouver entre la focale qui détermine la définition théorique de l'image et le temps de pose qui détermine le bougé. Dans tous les cas tu n'atteindra pas la résolution théorique de ton télescope.

Concrètement tu peux commencer sur la Lune au foyer: tu auras la lune en entier (a priori, je ne connais pas ton APN), et avec un F/D de 5 tu pourras poser court et avoir une image bien nette. Temps de pose de l'ordre de 1/125 à 1/500 suivant la sensibilité, je pense.

Après tu peux augmenter la focale. Une possibilité serait d'être en afocal, avec un oculaire sur le télescope et un pied photo indépendant pour l'APN muni de son zoom. Ce n'est pas toujours facile de placer tout ça, l'objectif près de l'oculaire, déclenchement au passage sur une image qui bouge en permanence.

Si tu peux agrandir l'image avec la barlow et le boitier derrière, le tout fixé sur le PO, c'est peut-être plus simple mais tu n'a pas forcément le matériel nécessaire. Peux-tu fixer la bague T2 sur la barlow?

Donc quelques problèmes techniques à découvrir en essayant et à résoudre ensuite.

Cordialement,

Claude

Posté

Je peux te donner mon expérience mais avec une webcam (désolé)

.

A mon avi la seule solution c'est d'avoir beaucoup d'images pour minimiser absolument les erreurs et obtenir une image tout à fait acceptable.

Voilà comment je procédais. Je pointais la lune (plus simple au départ) avec un chercheur parfaitement régler. La webcam est branchée j'ai au préalable fait le point si possible sur un objet très lointain. Je laisse dériver pour en tournant la cam faire défiler dans le sens de la diagonale (temps maxi), je place par exemple la lune un peu avant dans le coin supérieur droit je lance la capture, j'arrête lorsqu'elle sort du champ et je recommence, tu peux monter avec l'habitude jusqu'à une barlow 2X.

Ensuite un coup de registax le résultant est parfois étonnant.

Peux tu essayer de filmer avec ton appareil?

Mais la qualité va être réduite, photo en rafale possible mais attention au bougé.

J'espère t'avoir un peu aidé :)

Posté

t'es fait avoir, t'avais pas remarquer dans le nom,

DOBSON c'est de la [DOB][sON] (ben oui quoi c'est de la daube mon fils) ok je sort.

Je dit toujours le planétaire ca fait vite son chemin après on veux prendre des constellations puis après des nébuleuses, des amas globulaire etc en photo et après on se dit quesque je fou avec un dobson.

Maintenant te faut une monture équatorial motorisé.

Posté
t'es fait avoir, t'avais pas remarquer dans le nom,

DOBSON c'est de la [DOB][sON] (ben oui quoi c'est de la daube mon fils) ok je sort.

Je dit toujours le planétaire ca fait vite son chemin après on veux prendre des constellations puis après des nébuleuses, des amas globulaire etc en photo et après on se dit quesque je fou avec un dobson.

Maintenant te faut une monture équatorial motorisé.

T'as raison dans l'absolu, mais en général on débute par le visuel, le Dob par exemple, puis on veut tater de la photo... OK c'est pas fait pour.

Mais pour apprendre, (les échecs sont utiles) comme dit plus haut, on peut essayer avec une webcam sur un Dob, c'est à mon avis la seule solution (poses courtes, nombreuses) en planétaire bien sur.

"[DOB][sON] (ben oui quoi c'est de la daube mon fils)".. pas mal :D

Posté

Oui, pour avoir utilisé ce type d'optique autrefois, au bon temps du visuel:), seul le planétaire est accessible, et encore, il est préférable d'avoir au moins un entrainement donc une monture qui suit pour conserver la planéte dans le PO 1 ou 2 mn aux longues focales...

J'avais placé mon tube sur une monture à berceau qui suivait comme elle le pouvait la pauvre.

Car en planétaire faut quand même de la focale.

Le CP il faut oublier.

Christian

Posté

Merci a vous tous pour toutes c'est informations :D

Sinon oui je suis au courant pour le dobdon.Il est fait que pour le visu j'avais avant un skywatcher 130/900 sur eq2 motorisé et je voulais pas faire de photo maintenant j'avouerais qu'après avoir pas mal contemplé le ciel profond et aussi le planétaire (au visu donc)

J'aimerais faire un peut de photo meme si j'adore la facon d'observer avec mon dobson je trouve ca tres cool aussi d'etre assis sur sa ptite chaise et regader vite fait sans se soucié du reglage mise en sation et tout le reste la juste un ptit pointage et souvent tout en restant assis et ca j'aime chez le dobson

Sinon il y aurait il une monture qui pourrais supporter le point d'un tube aussi gros que celui du dobson ?

Et donc si il en existe (ce que je pense)auriez vs les modeles svp ?

C'est peut être ce qui me permettré de jonglé entre les deux

En tout cas encore merci pour tout les renseignements au point de vue réglage app photo :p

HS:Je dois avoir dans la semaine un objectif 50/300 de chez sigma ou sony je sais pas encore ...

Posté

Merci a vous tous pour toutes c'est informations :D

Sinon oui je suis au courant pour le dobdon.Il est fait que pour le visu j'avais avant un skywatcher 130/900 sur eq2 motorisé et je voulais pas faire de photo maintenant j'avouerais qu'après avoir pas mal contemplé le ciel profond et aussi le planétaire (au visu donc)

J'aimerais faire un peut de photo meme si j'adore la facon d'observer avec mon dobson je trouve ca tres cool aussi d'etre assis sur sa ptite chaise et regader vite fait sans se soucié du reglage mise en sation et tout le reste la juste un ptit pointage et souvent tout en restant assis et ca j'aime chez le dobson

Sinon il y aurait il une monture qui pourrais supporter le poid d'un tube aussi lourd que celui du dobson 254/1200?

Et donc si il en existe (ce que je pense)auriez vs les modeles svp ?

C'est peut être ce qui me permettré de jonglé entre les deux

En tout cas encore merci pour tout les renseignements au point de vue réglage app photo :p

HS:Je dois avoir dans la semaine un objectif 50/300 de chez sigma ou sony je sais pas encore ...

Posté
Oui, pour avoir utilisé ce type d'optique autrefois, au bon temps du visuel:), seul le planétaire est accessible, et encore, il est préférable d'avoir au moins un entrainement donc une monture qui suit pour conserver la planéte dans le PO 1 ou 2 mn aux longues focales...

J'avais placé mon tube sur une monture à berceau qui suivait comme elle le pouvait la pauvre.

Car en planétaire faut quand même de la focale.

Le CP il faut oublier.

Christian

Bonjour,

Curieux tout de même de se faire allumer sur l'autre forum quand on défend l'idée que seule la photo planétaire est accessible avec un dobson, dans les conditions habituelles.

Sutout pas des gens qui, je le suppose, n'utilisent pas cet instrument.

Je ne parle pas de toi, Christian.

J'ai fait pas mal de prises d'une éclipse de lune il y a quelques années avec un SW 254/1200 sur table équatoriale, avec un APN 350D JPEG 400 ISO.

Je ne me souviens plus des temps de pose, j'avais tâtonné en vérifiant ce qui sortait sur l'écran arrière, mais avec la table EQ motorisée maison, c'était bien net. Seul défaut lié à la formule Newton sans correcteur, le flou en bord de champ.

Oui, évidemment, le problème de suivi est primordial (mise en station et précision de la table), qui rend la photo ciel profond pratiquement inaccessible.

Les magnifiques photos planétaires postées par des pro (Nicolas, JL Dauvergne...) ne doivent pas laisser croire que le dobson puisse vraiment aller au-delà.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.