Aller au contenu

Image couleur L rgb ou CCD couleur ?

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je ma pose une p'tite question !!!

Pour additionner une image couleur avec une image Luminance faite avec ma CCD atik 16 (Sony HAD ICX 429 ALL de 752 x 582 pixels soit 437 664 de pixels)

8428-1271596594.jpg

Vaut 'il mieux une roue à filtre avec filtres RGB,(ASTRODON)

ou bien une image couleur venant d'une CCD couleur monopasse ???;)

(Comme la DSI II couleur)

Cordialement

Pascal

Posté

Personnellement je dirais celle qui va le plus vite à faire.

Tu peux utiliser une image APN "one shot" ou CCD couleur pour coloriser une luminance, il faut remettre l'image aux bonnes dimensions et la superposer et l'ajuster pile poil sous forme d'un calque (fonction "différence") puis lui attribuer la fonction "couleur". Ici je parle PhotoShop.

Mais je suppose que tu sais comment procéder.

J'ai déja colorisé des images Atik16 avec des couleurs provenant d'une webcam SPC.

Maintenant la trichromie RGB avec filtres reste la voie royale qui apporte probablement le meilleur rendu. Quoiqu'en bin 2 c'est pas gagné d'avance.

Christian

Posté

Oui avec le Bin2 ca va être kif kif. Par contre le signal d'une CCD sera plus propre coté bruit. Et ça sur les couches colorées, ce n'est pas négligeable.

Posté

Cela dépend aussi de ce que tu as en stock

comme dit Christian on peut utiliser les couleurs d'une image d'APN en mettant la couche en mode "couleurs" et à condition de la flouter un peu (antibruit entre 2 et 6)

ex avec ta luminance

dr.jpg

Posté

Merci les gars pour vos conseils de pros !

Je pense me tourner vers une 2ième CCD couleur pour faire ma passe couleur !

Pour un rendement plus rapide !

Cordialement

Pascal

Posté

Oui, la CCD couleur peut convenir. Mais elle ne sera pas beaucoup plus sensible qu'un APN (je pense).

Mais pour le traitement c'est plus simple qu'une trichromie (RGB)...

Christian

Posté

Je regarde surtout que je peux poser 2 heures en L, et part ex 30 minutes avec un capteur couleur !

C4est plus rapide quand mode RGB

Posté

Merci Dessch,

C'est exactement ce que je cherchais !

http://www.helixgate.net/XMvsXCM9.html ;)

On voit que la procédure pour la couche couleur avec un capteur couleur est simplifié par rapport à un set de filtres RGB !

La différence semble minime si on a une bonne couche Luminance !

@+

Posté

he oui d'où ma grosse question en ce moment :

revendre ma 314L+ n/b et prendre la 383L+ couleur ....

Posté
Je regarde surtout que je peux poser 2 heures en L, et part ex 30 minutes avec un capteur couleur !

C4est plus rapide quand mode RGB

Non ce n'est pas plus rapide. L'un dans l'autre, il faut le même temps de pose dans avoir un S/B équivalent à capteur identique sur la partie couleur.

Et sur la L, la monochrome obtient bien plus rapidement un bon signal.

Demandez à Olly, il a testé les deux et fait un article là dessus pour astronomy now.

Posté

Bonjours Chonum,

Je ferais toujours une couche L avec mon Atik 16, mais je voudrais faire de la couleur avec un capteur couleur !

Donc une image mixte L+RGB matrice de bayer !

Cordialement

Pascal

Posté

Donc ca implique changement de configuration pendant la session, refaire la map, et remonter le tout sans trop toucher a la configuration et a l'equilibrage et au pointage de l'objet ?

Une ccd couleur est environ 3-5 fois plus sensible qu'un apn, mais est encore loin d'une ccd n&b qui a parfois un redement de plus de 80%. Je pense que faire RGB avec filtres specifiques donnera un resultat toujours meilleur que RGB plus L sur differents capteurs.

Tu veux gagner du temps de pose ou du temps tout court en faisant cette manip avec les deux ccd ?

Orion

Posté
Une ccd couleur est environ 3-5 fois plus sensible qu'un apn

Salut Orion

Non, je ne pense pas. Le rendement d'un APN doit être entre 25 et 35% (?) et une CCD couleur à peine plus.

je pense que l'idée est bonne, mais comme le précise Chonum il faut poser longtemps avec un capteur couleur pour exploiter la couche couleur (bruit etc...) sinon on dégrade l'image au moment de la superposition L + couleur

On peut gagner du temps si on travaille en bin 2 avec des filtres RGB, mais avec tous les soucis des traitements.

Ici avec des filtres RGB je passe à chaque fois 60 à 70 mn pour exposer les 3 couches en bin2

Je pense qu'avec un CCD couleur on passerait également 60 à 70 mn

Christian

Posté

Salut Christian en faite je me basais sur des graphiques que j'avais vu il y a longtemps, Christian Buil avait fait des tests comme ceux-ci http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm et ca depasse difficilement 10% meme pour les MarkII. Et pour les ccd couleur comme la sbib ST 2000XCM ca tourne de 35 a 50% du rouge au bleu.

Posté

Le changement d'une CCD à l'autre ne dois pas me poser trop de problème !

Pour le cadrage il suffit de faire un marquage sur le PO et sur chaque CCD pour retrouver le "même" champs photographique !

Pour l'équilibrage c'est a étudier...

Pour la MAP, je ne vois pas le problème car je suis obligé de la refaire à chaque filtre !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Pascal

ici un exemple de ce que tu veux faire

as tu vu ces temps de fou pour faire la couleur?

tout ça pour un résultat digne d'un bon APN sans plus

Posté
as tu vu ces temps de fou pour faire la couleur?

tout ça pour un résultat digne d'un bon APN sans plus

Oui, on se demande parfois si les gens comprennent bien ce qu'ils font.

Mais t'as jamais remarqué ? C'est bien mieux d'écrire 20 x 10 mn de pose que d'écrire 20 x 3 mn.

Même si au final la différence n'est pas significative ou si l'auteur a massacré l'image au traitement :(

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.