Aller au contenu

Conseils pour achat Barlow ,planétaire.

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:),

voilà je cherche une Barlow pour faire de la photo' planétaire avec le matos suivant :

Vesta Pro non modifiée (bientôt changée )

Newton 203/1270, F/D : 6

Donc voilà car sur le capteur au foyer c'est trop ptit et on voit rien,

donc j'en cherche une qui ait un bon rapport qualité/ prix, et adaptée à l'astrophoto', et je ne sais pas si celà doit être une x2, x3, x5... avec le matos que je possède..!

Je compte imager surtout nos voisines, Mars, Vénus, Saturne et Jupiter!

Aidez-moi sivoplé :be:

Merci!

Aurélien :cool:

Posté

Merci Albéric!

4x ou 5x?

Je suis en pleine lecture du bouquin de T. Legault, et j'ai appris qu'à un certain grandissement et ben, il y avait une limite, mais je sais pas trop comment la calculer en fait!

Donc dois-je prendre une x4 ou x5 directement, ou plutôt une x2 et x3 que je couplerais au cul du télescope :)?

Et ma question surtout, quelle marque :)?

Merci de vos réponses :D!

Aurélien

Posté

Merci Chonum.

De toute façon je ne compte pas prendre une powermate, c'est un peu beaucoup au dessus de mes moyens haha!! :D

Non, là où je ne veux surtout pas me tromper, c'est avec le fait que qu'il y a une limite avec le grandissement ( Perte de lumière, image floue grossie, dimensions du capteur... ).

Et ça serait bête d'acheter une Barlow dont la focale est incompatible avec mon télescope, même en jouant sur le tirage!

Sur mon logiciel ( Equinox6 ), ils me disent que mon scope a une résolution de 0,571 arcsec, et "Magnif. max" de 480...

D'où mes petites questions sur le choix, je n'ai pas envie de me tromper dans l'achat :D!

Merci à vous

Aurélien.

Posté
Merci Chonum.

De toute façon je ne compte pas prendre une powermate, c'est un peu beaucoup au dessus de mes moyens haha!! :D

Non, là où je ne veux surtout pas me tromper, c'est avec le fait que qu'il y a une limite avec le grandissement ( Perte de lumière, image floue grossie, dimensions du capteur... ).

Et ça serait bête d'acheter une Barlow dont la focale est incompatible avec mon télescope, même en jouant sur le tirage!

Sur mon logiciel ( Equinox6 ), ils me disent que mon scope a une résolution de 0,571 arcsec, et "Magnif. max" de 480...

D'où mes petites questions sur le choix, je n'ai pas envie de me tromper dans l'achat :D!

Merci à vous

Aurélien.

l'échantillonnage environ deux fois la résolution du télescope pour du planétaire:

Pour un 200 mm

E=206P/F p dimension pixel de la cam: 5,6 micron toucam (et vesta )

focale

donc focale à obtenir avec un échantillonnage de 0,3*seconde (étalement de la résolution sur 2 pixels)

F=206X5,6/0,3 soit 3845,33 mm (3,8m)

soit un rapport F/D 19,23

C'est la théorie ensuite tu as les habitué du planétaire qui te conseil donc à considérer.

Soit environ une barlow 3X (ou 4X) ou alors une 2X (ou 3X) avec tirage peut être un meilleur choix plus de polyvalence par exemple la célestron apo. Par contre j'ai fait des essais sur une barlow classique avec tirage, le chromatisme apparaît.

Voilà ;)

ps: A voir ici http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/Echant/Echant.html

Posté

Aaaaah G E N I A L, mille mercis Dob, tout ça est dans le bouquin mais là j'ai tout compris, je t'en remercie grandement :DDDD!!!!

Je vais donc investir dans une Barlow Apo, plutôt une 3x ca sera plus polyvalent.

Les barlow Antarès 3x ont l'air bien sympa, vous confirmez :)?

Merci à vous!

Aurélien

Posté
Aaaaah G E N I A L, mille mercis Dob, tout ça est dans le bouquin mais là j'ai tout compris, je t'en remercie grandement :DDDD!!!!

Je vais donc investir dans une Barlow Apo, plutôt une 3x ca sera plus polyvalent.

Les barlow Antarès 3x ont l'air bien sympa, vous confirmez :)?

Merci à vous!

Aurélien

une discussion sur un forum et confirmé par de la lecture me revient.

attention au (sois-disant ) doubleur apo.

un doubleur "ordinaire " fait mieux dans certaines conditions.(visuel ou photo , je ne sais plus)

j essaie de retrouver cette discussion.:)

Posté

Salut,

j'ai utilisé quelques barlow de la plus simple (cul de bouteille) à la "Baader-zeiss" (géniale).

A mon sens, il est inutile d'acheter une barlow qui va "déconner" en donnant des images ternes, avec des couleurs étranges etc (quelques fois tu as tout cela en même temps). c'est pour cela que pendant longtemps, les barlow avaient mauvaise presse.

Aujourd'hui, je peux l'affirmer, il y a de très bonnes barlow qui donnent des images "propres". Celle qui m'a le plus étonné, est la 3X de Televue (~95€) que j'utilise avec la webcam.

Ma meilleure barlow est la barlow zeiss variable (~294€). elle coûte la peau du c... mais elle est parfaite. Avec 2 tube allonge supplémentaire, j'arrive à des grandissement de 4X.

En conclusion, il y a une sacré différence de prix, mais la Televue ne te décevra pas (surtout qu'avec le newton, il faut augmenter beaucoup la focale).

Bonne réflexion,

Gégé

Posté

Salut à vous :),

tout d'abord merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion :D!

astroreunion tu dis une Televue 3x alors, le prix est raisonnable, et c'est une achro :). J'avoue qu'elle me tente pas mal :p!

Mais ne vaut-il mieux pas tapper dans l'apo pour une vingtaine d'euros de plus?

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-televue-2x-et-3x-74.html

http://www.astronome.fr/produit-73-73.html

Je vais consulter les avis sur les achats, je vous remercie!!

Aurélien

Posté
Salut à vous :),

tout d'abord merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion :D!

astroreunion tu dis une Televue 3x alors, le prix est raisonnable, et c'est une achro :). J'avoue qu'elle me tente pas mal :p!

Mais ne vaut-il mieux pas tapper dans l'apo pour une vingtaine d'euros de plus?

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-televue-2x-et-3x-74.html

http://www.astronome.fr/produit-73-73.html

Je vais consulter les avis sur les achats, je vous remercie!!

Aurélien

Je comprends ton hésitation, mais je peux te dire que la televue est vraiment bien. Surtout que dans ton cas, il faudrait l'utiliser à 3 voir 4X. Le mieux c'est de trouver quelqu'un qui te prêterait pour un essai la Televue. (Je l'ai vu sur le site de Ur...e à Vannes à 89€!!

PS: J'utilise ces barlow sur un C8 et maintenant une TEC 110 !! Avec un newton, les résultats peuvent être différents???

A+

Gégé

Posté

Budget, je n'ai que 17 ans moi!

Mes économies sont stratégiques, j'aurais à acheter plein d'autres trucs par la suite, filtres LRVB, roue, nouvelle monture HEQ5 ou EQ6, donc il faut les sortir les souusouuus!!

C'est pas qu'une Powermate me tente pas, loin de la! Mais je pratique comme qui dirait un sage inconnu, la stratégie du pas à pas. Je pense que le matos ne fait pas tout, je suis pas obligé d'acheter la toute dernière Gen du premier coup hein :)?! Mais bon quand l'utilité se fera, Job d'été et jinvestirais ;).

Aurélien.

Posté

nan me je rebondissait sur la remarque de Chonum qui dit qu'il ne faut pas une powermate, et je ne pense pas qu'il parlait de prix

je me dis que c'est bizarre car les powermate sont censées être des super barlow

Posté

Ah d'accord excuse moi :), bon c'est décidé, j'opte pour la Barlow Televue 3x.

Dernière question après j'arrête de vous embêter :D!

Y'a t il un tirage maximum?

Posté

Pas de powermates car elle ne supportent pas le changement de tirage quand une barlow "normale" peut varier de x2 (nominalement) à x3~x3,5 avec du tirage et x1,6 en réduisant ledit tirage (cas de la barlow meade apo dont le bloc optique se visse comme un filtre sur un oculaire 1"1/4).

Pour les x3, tu dois pouvoir atteindre x4 sans trop de perte, voire x5.

Mais le but n'est pas de grossir à outrance, et il faut se mettre dans les bonnes conditions. Les bonnes conditions pour le telescope et vis à vis de l'environnement (turbulence). Pas la peine de rester scotché à F/D de 25 si ca turbule et que tu manque de lumière.

Avec un SC ouvert à 10, la barlow x2 me semble idéale car elle peut aller jusqu'à x3 sans trop de problème.

A partir d'un F/D de 6, une x3 me semble préférable voire une x4 mais qui sera peut être moins "versatile".

A toi de voir par rapport à ton budget.

Marc

Posté

bonjour

tu as aussi la piste de la projection oculaire ...un plôssl de 10mm et un peu de tirage ...regarde les dernières photo de Hama avec 800mm de focale au départ ....

Gg

Posté

j'ai fais des recherches pour les photo de Hama, mais je ne trouve rien :) t'as pas un lien ou deux ?

quand on va dans la galerie, à son nom il y a 3 photos et c'est sa trombine ^_^

Posté

Pour les powermates :

PowermatePowerIncrease.jpg

Où l'on voit que la 5X est tout-à-fait utilisable avec du tirage (D'ailleurs, je ne m'en prive pas avec mon 200/1000: je monte souvent entre 6 et 7).

Posté

Ah c'est drôle ça que le tirage ne fonctionne pas de la même manière!

Ca vient de leur élaboration plus complexe et différente non? j'ai cru comprendre que ce n'était pas des barlows normales :)

Posté

Hello,

Je viens de recevoir la PW x5, je suis impatient de l'essayer la titine!!!:be::p

@stronomiquement vôtre

PS: le graphe d'Astrovicking me laisse rêveur sur le grossissement que je vais pouvoir obtenir avec le C8. Hmmm! j'vais me régaler!

Posté

Tu risque pas de t'en servir souvent d'une x5 sur un C8 quand même !

Déjà que dépasser F/D 30 (soit une barlow x3) c'est l'optimum (et souvent synonyme de maximum) en pratique.

Posté
Hello,

Je viens de recevoir la PW x5, je suis impatient de l'essayer la titine!!!:be::p

@stronomiquement vôtre

PS: le graphe d'Astrovicking me laisse rêveur sur le grossissement que je vais pouvoir obtenir avec le C8. Hmmm! j'vais me régaler!

Houla!...

Je plussoies avec Patry!

...Euh... Tu veux en faire quoi exactement?

Avec un C8, c'est pas très adapté à priori...

Posté
Tu risque pas de t'en servir souvent d'une x5 sur un C8 quand même !

Déjà que dépasser F/D 30 (soit une barlow x3) c'est l'optimum (et souvent synonyme de maximum) en pratique.

Houla!...

Je plussoies avec Patry!

...Euh... Tu veux en faire quoi exactement?

Avec un C8, c'est pas très adapté à priori...

Oui, je sais:p, mais j'ai eu l'occas d'en avoir une et j'ai envie de pousser le C8 dans ses retranchements (ça sera l'occas de vérifier la collim:be:).

J'ai quand même pu remonter quelques photos faite avec la PMx5 et des instrument à f/10 (d'origine), donc pousser à + ou - f/50-71.

Look at that:cool: :

LX200 10'' PoxermateX5

vid6uy7.jpg

Lien:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015885.html

Mak 150/1800 PowermateX5

powermaterougeoneshot.png

Lien:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024885.html

Mak 150/1800 PowermateX5

marsfinale.png

Lien:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59200&highlight=powermate+X5

LX200 10'' PowermateX5 (avec une PL1-m siou plaît:be:)

pl1m.jpg

Lien:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024540.html

Une belle planche au LX200 10'' PowermateX5 à f/71!!!! Nom dé Diou:b::p

m20091226gme.jpg

Lien:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023971.html

LX200 10'' PowermateX5 (elle est superbe!:wub: )

4vid4hi8.jpg

Lien:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013614.html

SC 8'' Meade (en bin2x2 et f/50:be:)

jupiter2709f.jpg

Lien:http://astrofana.chez-alice.fr/mosa9fin.jpg&imgrefurl=http://astrofana.chez-alice.fr/Planetes.htm&usg=__pWexwuOSXIexRoSNTTe2-9Xkp1k=&h=658&w=691&sz=75&hl=fr&start=56&itbs=1&tbnid=UO73k0Cs9gEQ0M:&tbnh=132&tbnw=139&prev=/images%3Fq%3Dpowermate%2Bx5%

Bon allez, je ne désespère pas, y'a encore un peu d'espoir pour que ça marche! Pfiou! vous m'avez fait peur quand même:be:.

@stronomiquement vôtre.

Posté

De toute façon il faut faire ses essais par soi-même hein :). Au pire tu essaies de l'échanger à quelqu'un contre une 3x ou 4x, je sais pas si c'est le même prix!

Bon moi faut que je passe au magasin d'astro" à Paname!

Posté

Bonsoir !

Je viens demandé conseil avant de me lancer dans l'achat d'une barlow ...

Pour un newton 200/1000, un televue x3 suffit (pour imagerie planetaire ...) ou il faut que je prennent au dessus ?

Abyss91 tu vas dans quel magasin d'astro sur paris ?

Posté

Bonjour,

Tu en as deux situés sur la ligne 1 du métro

Maison de l'astro à la station Hotel de ville

Le telescope, Bld beaumarchais à la station Bastille

Pour du Televue, c'est le même prix partout de toute façon.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury je ne connaissais pas "Le télescope". Je vais a la maison de l'astronomie moi ;)!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.