Aller au contenu

Aide collimation

fred34

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

J'ai un DObson 300/1500

Mon laser de collimation est bien collimaté.

J'ai un oeillet de collimation

Donc, mon problème.

Quand je collimate avec le laser, nickel, tout les points rouges sont centrés. Et lorsque je regarde avec l'oeillet, là surprise, le reflet de mon primaire n'est pas centré sur le secondaire!!!

Pourquoi je n'y arrive pas?

Posté

Sur un petit télescope c'est pas très sensible mais sur un gros d'avantage.Eh oui il s'agit de l'offset.En effet pour prendre tous les rayons provenant du primaire le secondaire doit être décalé d'une valeur qui se calcul

Ca donne le décalage sur l'axe optique mais pour le reporter sur le verre il faut multiplier par racine de 2 ( miroir incliné à 45°)

La formule est offset(mm) = dimension du petit axe du secondaire en mm / 4X F/D

Supposons que ton secondaire fasse 60 mm et bien l'offset = 60/4X5 = 3 mm ( sur l'axe optique.

Reste à reporter ce repère sur la surface du secondaire soit racine de 2 X 3 mm

On obtient 4,32 mm. Il suffit de venir faire un petit point avec un marqueur indélébile à 4,32 mm du centre optique du secondaire.Par la suite le laser viendra taper non pas au centre du secondaire mais sur le petit point.Et là oh miracle on verra tout le primaire!!!!

C'est expliqué de manière un peu technique ici http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Concrêtement comment placé le petit repère.On prend le secondaire que l'on place sur une feuille.On trace le contour du secondaire au crayon.On découpe le silouhette du secondaire.

Pour trouver le centre de l'ellipse il suffit de plier une fois dans le sens de la longueur et une fois dans celui de la largeur.On a donc le centre géométrique de notre secondaire.

Maintenant on place un point à 4, 32 mm du centre .On y fait un petit trou.

Reste plus qu'à placer un petit point au feutre indélébile en ayant préalablement superposé l'ellipse en papier.Pour info le repère doit se situer du côté le plus prêt du porte oculaire c'est à dire quand tu regarde dans le PO vers l'araigné et non le miroir primaire.

Ensuite tu fais ta collim comme d'habitude.Apriori çà devrait t'obliger à règler le positionnement longitudinal du secondaire pour pourvoir ammener le laser sur le point.

Posté

Faudrait que je mette des photos mais j'ai pas trop le temps de le faire.Sur le 500 l'offset est monstrueux ( un bon cm) du coup çà saute aux yeux et on comprend mieux ....

Posté

Je ne pense pas que mon problème vienne de là, j'ai l'impression qu'il y a un probleme de position du secondaire sur l'araignée.

S'il n'est pas parfaitement à l'axe et s'il n'est pas parfaitement à la bonne profondeur (avec la vis centrale sur secondaire) cela ne peut pas être l'origine de mon probleme?

Posté

Salut à tous,

ce sujet m' intéresse vu que nous avons au club un 300 mm et j'aurais voulu savoir si le fait que l'offset ne soit pas tout à fait correctement régler a une incidence en visuel ??

Posté

A ta place je commencerai par l'offset.Si çà suffit pas alors oui peut être çà peut venir d'un problème de centrage de l'araignée dans le tube.Sincèrement c'est un truc à faire car au moins tu sera certain du positionnement optimal de ton secondaire ce qui est garant d'une bonne collimation au laser.

Pour te dire je vends mon cheshire dans les PA car il me sert à rien.Si on procède méticuleusement comme ci dessus pas besoin de cheshire et compagnie.Un laser suffit amplement.

Mais fait le tu verras c'est instructifs et après tu sera un boss de la collim !!!

Posté

Je viens de réussir à centrer approximativement mon primaire dans le secondaire (en fait, il n'est pas parfaitement axé, mais on le voit en entier dans le secondaire) et tout ça avec un cheminement optique bon puisque le laser tape au milieu du primaire et revient au milieu de la cible du laser.

Donc, laser pile poil, et on voit en entier le primaire dans le secondaire, meme s'il n'est pas axé, je suis collimaté???

Est ce bon???

Posté

Le risque c'est de collimater de travers...Je peux pas trop te dire comme çà.

Par contre une fois collimaté si tu te places à l'avant du tube tu dois voir l'image de l'araignée bien centré par rapport au primaire sinon c'est pas bon.

Posté

La règle de base (qui évite de parler d'offset et de perturber le néophytes) c'est de positionner le secondaire (au moyen de ses réglages) de sorte que l'on puisse voir l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière situé dand le plan focal. C'est tout.:)

Posté

Très souvent, quand le télescope a mal été réglé à l'origine, il est possible que le résultat au laser ne coincide pas avec l'oeilleton. La raison est soit: un secondaire placé trop haut ou trop bas (on doit pouvoir régler la hauteur par la vis centrale et les 3 vis de collimation), ou un secondaire ayant pivoté vers la droite ou la gauche. Dans les deux cas, je rejoinds le commentaire de Maitre Toutiet.

Posté
Très souvent, quand le télescope a mal été réglé à l'origine, il est possible que le résultat au laser ne coincide pas avec l'oeilleton. La raison est soit: un secondaire placé trop haut ou trop bas (on doit pouvoir régler la hauteur par la vis centrale et les 3 vis de collimation), ou un secondaire ayant pivoté vers la droite ou la gauche. Dans les deux cas, je rejoinds le commentaire de Maitre Toutiet.

Vous avez raison, j'ai effectivement trouvé le problème, le secondaire était trop bas et mal centré sur l'araignée.

Résultat, je sais maintenant que lorsque qu'il y à débat entre est ce mieux le laser ou le cheshire?

je dis, il n'y a pas débat, ils sont complémentaires;

On peut faire un aller retour avec le laser alors que les miroir ne sont pas alignés. Resultat, le sécondaire ne voit que X% du primaire (pour moi c'était 70%) ayant le meme résultat que si finalement j'avais eu un telescope 30% plus petit.

Je crois que je dis pas de conneries là, non?

Posté

C'est exactement cela! On peut très bien être "bon" avec le laser, avec un secondaire de travers...

En fait, le laser est utile en phase de retouche, après les préréglages de la bonne orientation générale des miroirs, etc, mais cela n'empêche pas de devoir faire les bons positionnement au préalable (ositionnements qu'il n'est pas nécessaire de refaire à chaque fois, heureusement..).

D'où ce que répète toujours Maitre Toutiet, vérifier que l'on voit dans le secondaire (lui même de forme bien ronde), la totalité du primaire.

Posté

Quand je collimate avec le laser, nickel, tout les points rouges sont centrés.

Pourquoi je n'y arrive pas?

Bonjour,

Tu devrais détailler, c'est pas clair.

Au laser, tu commences par le secondaire.

Quant tu regardes par l'ouverture du scope, tu dois voir le point rouge sur le primaire bien au centre de l'oeillet.

Si le point rouge tape ailleurs, inutile de regarder le retour et de régler le primaire; il sera de travers.

C'est uniquement avec un point rouge bien au centre de l'oeillet que le laser donne de bons résultats sur le primaire.

Qui te dit que ton oeilleton est parfait ?

As tu vérifié si le trou est bien centré ?

Vérifier l'oeillet sur le primaire, ça coute pas grand chose et ça évite de mauvaises surprises.

S'il est à 2mm du centre, on aura un défaut de collim.

Enfin c'est sur étoiles qu'il faut vérifier la collim.

Une collim aux instruments doit donner l'intra ou extra focale bonne à tous les coups; quelquefois même Airy.

Quant on est bon au laser, le seul défaut qui peut rester est un vignetage.

Comme dit plus haut, l'oeilleton te sert à vérifier que tu voies tout le contour du primaire dans ton secondaire; le laser ne peut le faire.

Le laser est par contre très précis pour l'orientation.

Remarques, à moins d'avoir un secondaire vraiment mal placé, le vignetage ne te fera perdre qu'un peu de lumière mais au moins ton scope te donnera de belles images :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.