Aller au contenu

SC: une question de Sansa

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je mets ici une question de Sansa que Zozo a reçue par mp, car nous n'avons pas tous les éléments de réponse.

Coucou Zaurel,

On s'est enfin pris un réducteur de focale, mais du même coup nous avons eu un souci de MAP :'(

Commandé chez l'astronome le réducteur de marque Antares était censé être compatible toute marque, MAIS apparemment il ne l'est pas avec les renvois coudé de marque Starway. Pour avoir une confirmation histoire de ne pas passer pour des quiches il s'agit bien du même renvoi que toi, celui que nous avons pris? Le starway Diélectrique qui se visse directement au barillet du C8?

Oui, Zozo a bien un renvoi coudé Starway qui se visse directement sur la sortie du C8. Mais son réducteur de focale est un Célestron.

Si c'est le cas pourrais-tu, a titre de comparaison prendre un mètre et mesurer la longueur du tube où tu encastres l'oculaire s'il te plait? Le notre fais un peu plus de 45mm (entre 45 et 48mm). Qu'on vérifie déjà si on a pas une anomalie sur le renvois.

Merci Zaurel.

BiZzes!!

Nous ne pourrons mesurer cela que le week end prochain.

En attendant, je suis assez étonné: les SC ont une plage de mise au point impressionante, la plus longue de tous les Tuyaux, c'est pourquoi ils sont tellement appréciés pour la photo: ils acceptent tous les accessoires.

Rassure nous sur un point: vous placez bien le réducteur de focale directement à la sortie du Tuyau, et le renvoi coudé sur le réducteur? Et puis vous avez bien tenté de faire la mise au point en balayant toute la course possible, de butée à butée (c'est long, il faut tourner longtemps la molette de mise au point!)? Et enfin, vous avez essayé avec plusieurs oculaires?

:)

Posté

Rassure nous sur un point: vous placez bien le réducteur de focale directement à la sortie du Tuyau, et le renvoi coudé sur le réducteur?

Hello GéSanZauGéSaRel.. :s

J'ai un réducteur de focale Antares (0.7x).. Le mien se visse directement sur un oculaire (comme un filtre).

Pas de soucis de mise au point sur mes différents tuyaux et en particulier avec le Meade ACF avec lequel je récupère pas mal de champ. :cool:

C'est lequel le tien ?

Posté
Euh oui normalement cela devrait faire le point sans problème.

Ceci dit ça sert à quoi de mettre un réducteur en visuel ?

à perdre de la lumière!!!!:rolleyes:

Posté
à perdre de la lumière!!!!:rolleyes:

Ou encore à transformer à pas cher un Ethos13 en Ethos 18,5 :cool:

Jamais constaté de perte de lumière. :?:

Posté

et pourtant!!!! au club on a beaucoup d'utilisateurs de SC et aucun n'utilise de réducteur de focale pour le visuel

certes si on a pas beaucoup d'oculaires , çà permet d'étoffer sa gamme au niveau grossissement, mais 3 voire 4 lentilles " Air Spaced" sur le trajet optique ne ferra certainement pas gagner de la lumière

Posté

Le montage en général est le suivant :

réducteur vissé sur le barillet,

renvoi coudé 2" vissé sur le réducteur

oculaire

ou bien

visual back vissé sur le réducteur

renvoi coudé 1"1/4

oculaire

Concernant la perte de lumière, forcément il y en a un peu, mais avec les traitements actuels, on doit avoir plus de 97% de transmission par surface donc ca doit pas être trop sensible aujourd'hui.

Marc

Posté
Le montage en général est le suivant :

renvoi coudé 2" vissé sur le réducteur

oculaire

ou bien

visual back vissé sur le réducteur

renvoi coudé 1"1/4

oculaire

Concernant la perte de lumière, forcément il y en a un peu, mais avec les traitements actuels, on doit avoir plus de 97% de transmission par surface donc ca doit pas être trop sensible aujourd'hui.

Marc

Décidément, je fais jamais rien comme tout l'monde... :D

Mon réducteur se visse sur un oculaire, je ne constate pas de perte de lumière, et en plus j'en suis très content. :cool:

C'est grave ? :p

Posté
Décidément, je fais jamais rien comme tout l'monde... :D

Mon réducteur se visse sur un oculaire, je ne constate pas de perte de lumière, et en plus j'en suis très content. :cool:

C'est grave ? :p

Non!!! t'inquiète , tu devrais t'en tirer!!!!!!:be::D:be:

;)

Posté
Quand tu vois le vignetage même sur un petit capteur, tu comprends qu'il vaut mieux s'en passer.

Bon, dommage. C'est tellement pratique en visuel.

Ceci dit, je m'en suis servi quelques fois pour faire des images tests avec un boitier reflex.. Je n'ai pas non plus constaté ce genre de problèmes. :?:

D'un autre coté, je ne fais de la photo en moyenne que 2 à 3 nuits par an.. :p Alors..

Posté
Ceci dit ça sert à quoi de mettre un réducteur en visuel ?

Sur un C8, à passer de 1° maximum de champ à 1,5°. Cela change tout!

D'autre part, les réducteurs actuels sont très transparents, on ne constate aucune perte de lumière.

Idem pour les correcteurs de coma MPCC ou Paracorr des Newton...

:)

Posté

J'ai répondu sur le post qu'elle a créé pour ça :

C'est très rare d'avoir un problème de MAP avec un SC. As-tu essayé d'aller d'une butée à une autre avec ton montage réducteur de focale + renvoi coudé diélectrique + 25 mm.

Bon, sinon compares la distance, suivant l'axe optique, entre le réducteur et l'oculaire quand tu mets le renvoi diélec et celui d'origine. Logiquement, les 2 distances doivent être identiques à quelques millimètres, si tu ne veux pas de problèmes.

C'est vrai que le problème m'étonne également.

Posté

Aucun vignettage notable sur un capteur 1/4", ni sur 1/2", par contre en APS-C oui c'est certain. Encore plus en full frame évidement, mais rien qui ne se traite en partie via un flat de toute façon.

Pour ce qui est de l'utilité d'un réducteur ... bin il faut déjà considérer les C5..C9 et les C11/C14.

Dans les premier, on ne peut pas profiter, mécaniquement des oculaires de 2" sans les vignetter fortement.

Du coup, le champ maximal est donné, en 1"1/4, par un 35mm de ~48°.

Mais ainsi on est quand même encore loin du champ exploitable maximal donné par l'instrument et le réducteur permet d'aller un peu au delà sans nécessiter d'investir dans le crayford, le renvoi coudé et l'oculaire de 2" !

Les C11/C14 sont largement plus généreux sur ce point si on utilise leur sortie de 3 pouces. Là aucun vignettage avec les plus gros oculaires possibles (paragon 40mm, Pano 41mm) en 2". L'utilisation du réducteur va avoir tendance à vignetter l'ouverture de l'oculaire.

Seul espoir c'est dans un réducteur 3" spécifique à ces modèles.

Posté

C'est un réducteur vissant sur le barillet SC ou un réducteur 31,75mm (ou 50,8mm) ?

Dans le premier cas, je ne suis pas surpris. Sur les réducteurs Meade 0,63x pour SCT, il ne faut pas faire trop de tirage derrière sinon ça devient impossible de faire la mise au point (j'ai testé avec un montage photo un peu trop long avec miroir basculant). Un réducteur a naturellement tendance à réduire le back focus. Ce n'est pas comme une lentille de barlow ; on ne peut pas faire de tirage. Et peu importe que le foyer du télescope SCT se déplace ou non sur une grande plage ; c'est la distance réducteur-oculaire qui importe et qui doit être fixe.

Essaye un montage en direct, sans renvoi, avec un porte-oculaire fixé directement sur le réducteur. Je pense que le renvoi coudé, même vissant, est trop long.

Vincent

Posté

Bonsoir Bonsoir,

Merci tout d'abord pour toutes vos réponses. Ensuite pour répondre vite fais, oui nous vissons le réducteur directement au barillet du C8 et d'un bout à l'autre il nous est impossible de faire la mise au point avec le renvois coudé Starway. En revanche, nous avons essayé avec le renvoi coudé tout basique vendu avec le C8 et la mise au point est possible (que ce soit avec le nagler 11mm ou avec le 25mm de base, dans tous les cas nous avons essayé les deux oculaires)

Nous avons également contacter l'astronome voici leur réponse:

Le réducteur de focale Antares étant de fabrication canadienne, il est possible qu'il ne soit pas compatible avec les renvois coudé de fabrication chinoise car ces derniers ne respectent pas les normes de distance réducteur / oculaire. (Super c'était pas précisé ça....) ensuite, une anomalie sur le réducteur n'est pas à exclure.

Les solutions proposées sont: Rachat d'un autre renvois coudé (135€ celui conseillé) ou renvoi du réducteur pour un autre de même marque pour tester ou encore renvoi du réducteur et achat de celui de la marque celestron (100€ plus cher...)

Bref on est quand même un peu déçu.

En tout cas merci à vous pour vos nombreuses réponses.

Le poisson rouge.

Posté

As tu mesuré les distances parce qu'il suffit parfois de raboter ou allonger d'un centimètre et c'est gagné.

Posté
ou renvoi du réducteur pour un autre de même marque pour tester

Si tu utilises des oculaires et adaptateurs photo en 2", tu peux proposer un échange avec celui que j'indiquais au message #3. Je suppose que le tien est le f6.3 qui est exactement au même prix..

Posté

Mesurer l'endroit où on met l'oculaire sur le renvoi coudé? Oui c'est déjà mesuré ça fait 45mm environs, et le vendeur nous a dit que cela devait faire dans les 30/35mm pour que cela fonctionne...D'où la proposition d'achat d'un autre renvoi coudé, celui ci aux normes...

Posté

Effectivement Cémoi, c'est le même prix. Je vais voir ça avec Mamour. En tout cas merci à tous :)

Posté

Bonjour!

Si L'Astronome vous propose une solution, suivez le! Ceci dit, arrangez vous pour pouvoir échanger: on ne sait pas si le problème vient du réducteur ou du renvoi coudé.

Sansa, tu peux nous donner un lien vers ton renvoi coudé? Il en existe deux.

En tous cas je reste surpris: Zozo utilise un réducteur F/6,3 Célestron et un renvoi coudé Starway qui se visse dessus, et ça marche, même avec un Plössl de 40mm de focale!

Aaaaah, si nous étions voisins.... :rolleyes:

Posté

Bonjour

un red Antarés 0.63 pour avoir cette réduction, la dernière lentille doit étre à environ 105 mm du plan focal . Si ton PO engendre un backfocus supérieur, ta réduction sera supérieure ( pas meilleur hein !) mais tu devrais avoir la MAP.

Quand on voit la plage de MAP sur un SC8.

Ton souci est ailleurs, réducteur dans les choux ou le PO.

Ton vendeur doit te solutionner cela sans bourse délier .

C'est exactement celui que j'ai et cela fonctionne très bien

Jepe

Posté

Sans bourse délier c'est facile à dire :p Dans notre conversation il n'a pas été question de geste commercial donc bon, à mon avis on devra quoiqu'il arrive délier la bourse :'( Sauf si la solution est ailleurs...

Posté

Oui nous avons pris le même qu'elle. Le souci vient de la cohabitation entre le renvoi coudé et le réducteur :p

Posté
Sans bourse délier c'est facile à dire :p Dans notre conversation il n'a pas été question de geste commercial donc bon, à mon avis on devra quoiqu'il arrive délier la bourse :'( Sauf si la solution est ailleurs...

je pense qu'il y a suffisamment d'utilisateur de réd Antarés et RC et si ce problème était récurent cela se serait su.

La moindre des choses serait que ce vendeur prenne le matériel pour qu'il le vérifie de visu . Sinon c'est trop facile, et aprés tout c'est à lui de signaler dans quelle configuration le matériel est inexploitable !:mad:. Je ne vais pas entamer une nième polémique mais je n'en pense pas moins !

Sinon ne pas hésiter à le faire savoir sur le forum même si les modos n'aiment pas.

Gégé, un célestron , à mon avis ne corrigera pas le problême, son backfocus est équivalent.

L'autre possibilité concerne la plage de MAP du C8. Une saloperie qui bloque la translation !

Cordialement Jepe

Posté

Sansa, le C8 est très répandu, quelqu'un dans ton coin doit pouvoir te prêter un réducteur le temps d'essayer? Le tiens a peut-être un problème, une lentille à l'envers, que sais-je?

Lance un appel!

:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.