Aller au contenu

SC: une question de Sansa

GéGé

Messages recommandés

Posté

Tu peux peut être mesurer la focale du réducteur ?

Un objet "lointain", une feuille de papier et une règle pour déterminer (tu n'est pas au cm près) la distance entre la feuille et le réducteur.

Il y a eu des réducteurs (estampillés Meade) qui étaient éloignés de leur focale nominale (~25cm à la louche chez moi). Du coup la réduction était bien plus importante et la focalise difficile.

Peut être est-ce le cas (la proposition de la boutique semble ne pas exclure cela).

A vérifier en tout cas.

Posté

Jepe, on ne veut pas créer de scandale pour cette boutique. Même si ils refusent un geste commercial, on ne prendra plus chez eux et ça s'arrêtera là. Mais leur apporter une mauvaise réputation, non c'est pas dans notre genre.

Gégé, on va voir mais le souci c'est que, dans le coin, hormis Galiléo qu'on va contacter pour voir s'il peuvent nous prêter un réducteur ou essayer le renvoi coudé sur un de leur C8 on n'a pas grand monde.

Mais pourquoi pas lancer un appel (dans la section rencontre astro non?)

Edit: Heu je fais ca comment Patry? Je ne suis pas ton raisonnement :(

Posté

Et oui Sansa, tu es sage. J'ai la tête un peu trop près du bonnet. Ce qui n'empéche que ceux sont eux les " pros" et que dans ce cas précis ils devraient faire une mise en garde.

Je laisse le soin à Patry l'explication du calcul du foyer.

Salut

Posté

Salutations,

Je profite du sujet, pour vous posez une question ; est-ce qu'un reducteur 31,75 se vissant sur l'oculaire comme celui-là peut convenir en visuel monté sur un Pano 24 pour un Mak 127 ?

Merci

Amicalement, Vincent

Posté

bonjour ,

:?:

J'avais également ce probleme avec un ancien tube c8 neuf ,

c'était par contre avec la lentille réductrice 6.3 d'un réducteur

diviseur lumicon , mise au point inpossible avec... probleme de focus ,

et fait probablement assez rare , plusieurs tests avait étés faits ,

mais cela vennait bien du scop qui a été remplacé par le vendeur ;

j'espere que pour vous cela vient du réducteur antarès ou du rc ,

Je le possede également sur mon c11 avec un rc 2" gso quartz ,

et pas de problèmes da bakfocus .

jp

Posté

Un réducteur peut se résumer en une lentille (en fait plusieurs mais c'est pas là la question) de focale positive (convergente) à l'inverse d'une barlow qui est divergente (ou de focale négative).

Les rayons qui entrent dans le réducteur ressortent "encore plus convergents" (i.e. de focale plus courte) et c'est évidement l'inverse pour une barlow.

Maintenant pour mesurer la focale du réducteur, un objet lointain (quelques dizaines de mètres) comme un lampadaire, tu le tient bien droit et tu approche une feuille de papier jusqu'à faire apparaître l'image de ta cible. Monsieur va mesurer à la louche la distance ou se trouve la feuille de papier.

~25cm c'est tout bon (j'ai pas mesuré le mien avec précision non plus).

Si c'est nettement moins (disons 15cm) là ce n'est pas un réducteur 6.3 et donc il est moins facilement utilisable (il fait trop converger le faisceau) et du coup rend difficile le point avec un renvoi coudé.

Du coup si le faisceau converge plus vite, il faut pour que le foyer atteigne une certaine position de tirage, attraper le faisceau du télescope "plus tôt", donc jouer de la mise au point. Tu peux bien sur arriver à un tel point que tu ne puisse pas remonter plus encore et c'est la butée de mise au point !

Marc

Posté

Bon bein on va tester ça demain en fonction du temps si il pleut ou pas, donc en gros, je tient mon réducteur en fixant un lampadaire au loin et Madame ou moi on inversera si elle est trop petite ( :D ) et quand on voit apparaitre la feuille dans le réducteur on mesure la distance ?

Posté
et quand on voit apparaitre la feuille dans le réducteur on mesure la distance ?

Non:

Maintenant pour mesurer la focale du réducteur, tu vises un objet lointain (quelques dizaines de mètres) comme un lampadaire, tu le tiens bien droit et tu approches une feuille de papier jusqu'à faire apparaître l'image de ta cible. Monsieur va mesurer à la louche la distance ou se trouve la feuille de papier.

...c'est comme une loupe dirigée vers le Soleil: quand la loupe fait une tache (le Soleil) sur la feuille, la distance feuille-loupe est égale à la focale de la loupe.

:)

Posté

Donc j'attends de voir la "tache" du lampadaire sur la feuille ? C'est dingue vos techniques quand même... Si c'est pas vous qui me l'aviez dis j'aurai crut à une blague... ^^

Posté
... Si c'est pas vous qui me l'aviez dis j'aurai crut à une blague... ^^

:D!

Posté

Rhooo, on est pas comme cela quand même ...

quoique ...

En tout cas, si tu n'arrive pas à faire le focus, il n'y a que deux possibilités "simples" ;

la focale du réducteur n'est pas bonne ou bien tu a trop de tirage derrière.

Il y a une troisième option mais qui signifierait que le SC a une course de mise au point limitée (modification), mais cela semble aberrant !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.