Aller au contenu

Gros morceau de lune du 22 avril au 250mm.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

le soir du 22 avril était un p'tit peu moins bon que le 19, une turbulence passagère ayant un peu joué sur certains AVIS.

N'empêche que la lulu est quand même un peu vexée du coup...Le scope a dû en avoir assez de me voir fricoter avec elle ces derniers temps. :D

Sur la zone centrale près du terminateur ( voir extrait ), je pense que c'est ma meilleure du moment.

Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 au foyer muni du filtre rouge Astronomik ( F/D autour de 15 )

22 AVIS de 900 images, 1/60s et 30 ips.

Traitement sous Iris : bestof2, registration de 400 images, Distor2 ( 300 points ), nouvelle registration, traitement Vancittert 4 1 puis 2x 3 1.

Mosaïque sous Imerge.

Version à 60% ( réduction sous Iris + masque flou 0.7 3.8 ) :

lune220410-1-.jpg

Version à la taille d'acquisition ( masque flou 0.9 4, 3,4 MO ) :

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune220410-2-.jpg

Un extrait à la taille d'acquisition d'une bonne zone de l'image ( y'en a d'autres ) pour vous donner l'envie d'aller voir ;) :

lune220410-3-.jpg

Les AVIS du 23 avril sont pas terribles à côté ( turbulence haute fréquence ), donc c'est vraiment pas sûr que ce soit très intéressant.

Et pi il me reste le croissant du 18 à la lunette et barlow 3x pas encore fait. Mais bon, on va y'aller mollo maintenant, j'en ai ma claque. :D

Posté

Tout bon Valère, c'est vrai qu'il faut leur parler à ces entonnoirs à photons pour qu'ils te donnent le meilleur d'eux mêmes :)

Posté

Quel plaisir de se ballader dans la zone du bas de l'image, tout les petits cratères ! Bravo et a+.

Posté

salut Valère,

tout simplement superbe !! très belle résolution et traitement fin

amicalement

guillaume;)

Posté

salut Valère,

tout simplement superbe !! très belle résolution et traitement fin

amicalement

guillaume;)

Posté

C'est vraiment magnifique! :wub:

J'ai l'impression de voir un cone volcanique dans le cratère au Sud Est du mur droit de la première photo?! C'est quoi cette formation?

@+

Lionel

Posté

J'ai trouvé ceci sur l'Atlas Virtuel de la Lune:

REGIOMONTANUS A

Type: Craterlet

Taille: 6.0x6.0km

Description: Formation isolée circulaire en forme de bol. Versants peu escarpés. Murailles peu élevées. Fond arrondi.

Bon ben on ne parle pas de cone volcanique.

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires sympas ! Oui, le seul petit regret c'est de ne pas avoir eu les conditions du 19 avril, je ne fais pas de l'astro systématique et du coup c'est plutôt rare pour moi de tomber au bon moment. J'espère que j'aurai d'autres conditions similaires.

Astrovicking, je ne demande que ça tu sais, mais c'est le ciel qui commande. ;)

Merci Lionel pour ta recherche, j'ai zieuté le cratère qui possède un p'tit dôme effectivement. A ce propos, la région du mur droit était le premier AVI et le moins bon de la série.

Posté

Et bah dis donc... qu'est ce qu'elle est belle celle là!!!:b:

C'est vraiment IM-PRE-SSIO-NNANT

Quel beau boulot Valère.:)

Posté

Merci Julien ! J'attends tes prochaines images avec le C8. ça devrait te changer la vie lunaire avec ce scope !

Posté

On en est tous là tu sais Valère. La promesse d'une belle fin d'après midi peut être ruinée par des tas de paramètres (familiaux, enfants, copains, ...) et puis il y a bien sur le boulot qui ne permet pas d'observer trop longtemps dans la nuit.

Mais tu a su être au RDV ce soir là c'est bien !

Posté
Merci Julien ! J'attends tes prochaines images avec le C8. ça devrait te changer la vie lunaire avec ce scope !
J'ai hate de voir ce que ca donnera également (il ne me manque plus que le filtre rouge).

En tout re-félicitation pour cette magnifique mosaique...elle mérite bien un up celle là.

Posté

Merci beaucoup Guy et Christian ! Y'a encore un p'tit croissant pas frais du tout du 18 à venir.

Posté

idem que les copains !

très belle image ...il aurait été dommage de la manquer ...

bien joué !

bravo !

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.