Aller au contenu

filtre contre le chromatisme ?

Phanou47

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai un ami, qui posséde une lunette de 150/750 achromatique Skywatcher.

Le chromatisme est génant, existe-il un filtre correcte à mettre sur les oculaires pour réduire correctement ce défaut.

J'ai vu sur galileo un filtre minus violet, mais est-ce vraiment efficace?

Je suis conscient que les filtres magiquent n'existe pas.

Merci de m'aider.

A+

Posté

Pour le visuel, en effet, les achro sont en général mal corrigées pour le spectre lointain et en particulier pour le bleu/violet. Un filtre qui coupe le violet est une bonne solution.

Le focus étant différent pour les différentes parties du spectre, quand c'est net en "vert", cela ne l'est pas en rouge ou en bleu, qui sont du coup plus "étalés" et donc plus gros (franges), et en photo cela se gère presque plus facilement avec des filtres R,G,B au prix d'une refocalisation.

Posté

J'ai un Baaader Fringe Killer qui arrange un peu les choses sur mon achro à f/6. En contrepartie l'image est jaunie, forcément puisqu'on coupe le bleu. Ca n'est fait pas une apo non plus :)

Posté

Ha oui, merci vincent de rappeler ce que j'avais "évidement" oublié. A virer du bleu, on a forcément une image dont la colorimétrie est dégradée.

Dans l'APO il y a effectivement une meilleure correction chromatique et un focus est **beaucoup** plus proche pour toutes les radiations (l'apochromatisme total est une chimère pour tous les réfracteur), pas seulement cela mais c'est déjà pas mal. Ce sera évidement moins bien qu'un réflecteur mais bien meilleur qu'une simple achromatique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.