Aller au contenu

filtre solaire pleine ouverture


Poussin38

Messages recommandés

Sur cette page,ce brésilien a réaliser un montage pour l'imagerie solaire,d'abord avec un SM40,et maintenant un filtre LS 50.Sur le schéma,vous verrez qu'il n'utilise pas d'ERF à l'entrée.Il n'utilise ce montage que pour l'imagerie.Ce site a été signalé sur la liste Astrosoleil,il y a quelques jours.http://www.astroimagem.com/Mybestimages/Solaractivity.htm

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Attention, je viens d'en parler sur un autre post dans Matériel :

 

- le Lunt 35 n'est pas modifiable, l'étalon se trouve à l'avant de l'objectif, donc le fonctionnement n'est pas du tout le même que le PST. Sur le PST tu peux faire la modif car tu as l'étalon accompagné de son système télécentrique. Sur le Lunt 35 l'étalon fonctionne sur des rayons qui sont déjà par nature parralèles (puisque en avant de l'objectif), donc pas de télécentrique. Le Lunt 35 fonctionne donc comme un Solarmax 40 en fait. La modif n'est pas possible dans le même esprit que le PST. Un gros effort d'adaption + ajout d'un système télécentrique serait nécessaire.

 

- Le Lunt 60 pourrait sur le papier être utilisé comme le PST. Récupération de l'étalon et du sytème télécentrique. Dans la pratique, ça ne fonctionne pas, JP Brahic a essayé et il s'est cassé les dents. De plus, même si ça fonctionnait, le montage nécessite bien plus d'adaptation que pour le PST.

 

Enfin pour répondre à Jacques, moi aussi j'ai retiré le bloc noir du PST, mais ça nécessite bcp plus d'adaptation que si on conservait le bloc :

- ajout d'une adaptation pour monter le BF5 (genre renvoi coudé)

- démontage de l'étalon, quand on sait qu'il est collé à la colle frein-filet...

- confection d'une pièce pour adapter l'arrière du PST

- bagues-allonges pour avoir la bonne distance étalon-BF

 

J'avais posté ya quelques temps des photos de mon montage, les voici :

 

Pour l'imagerie avec WebCam ou la DMK :

13360-1266006305.jpg

 

Pour le visuel en bino :

13360-1266006351.jpg

 

JP Brahic a aussi posté des photos de son montage, qui est bcp plus "propre" que le mien :be::be: Mais le principe est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je viens d'en parler sur un autre post dans Matériel :

 

- le Lunt 35 n'est pas modifiable, l'étalon se trouve à l'avant de l'objectif, donc le fonctionnement n'est pas du tout le même que le PST. Sur le PST tu peux faire la modif car tu as l'étalon accompagné de son système télécentrique. Sur le Lunt 35 l'étalon fonctionne sur des rayons qui sont déjà par nature parralèles (puisque en avant de l'objectif), donc pas de télécentrique. Le Lunt 35 fonctionne donc comme un Solarmax 40 en fait. La modif n'est pas possible dans le même esprit que le PST. Un gros effort d'adaption + ajout d'un système télécentrique serait nécessaire.

 

- Le Lunt 60 pourrait sur le papier être utilisé comme le PST. Récupération de l'étalon et du sytème télécentrique. Dans la pratique, ça ne fonctionne pas, JP Brahic a essayé et il s'est cassé les dents. De plus, même si ça fonctionnait, le montage nécessite bien plus d'adaptation que pour le PST.

 

Enfin pour répondre à Jacques, moi aussi j'ai retiré le bloc noir du PST, mais ça nécessite bcp plus d'adaptation que si on conservait le bloc :

- ajout d'une adaptation pour monter le BF5 (genre renvoi coudé)

- démontage de l'étalon, quand on sait qu'il est collé à la colle frein-filet...

- confection d'une pièce pour adapter l'arrière du PST

- bagues-allonges pour avoir la bonne distance étalon-BF

 

J'avais posté ya quelques temps des photos de mon montage, les voici :

 

Pour l'imagerie avec WebCam ou la DMK :

13360-1266006305.jpg

 

Pour le visuel en bino :

13360-1266006351.jpg

 

JP Brahic a aussi posté des photos de son montage, qui est bcp plus "propre" que le mien :be::be: Mais le principe est identique.

 

merci Colmic pour toutes tes précisions. Effectivement la modif semble bien compliquée.......:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mak80, même réponse que le post juste au-dessus, Mak = 3 trajets de ton flux lumineux => turbu amplifiée, sans compter l'obstruction centrale de ton Mak qui va faire chuter le contraste par rapport à la lulu. Pour moi la Lulu fera mieux sans aucun doute.

 

A diamètre égal, c'est évident ! En ce qui concerne l'obstruction centrale et le contraste, je conseille de lire ceci : http://astrosurf.com/legault/obstruction_fr.html

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page,ce brésilien a réaliser un montage pour l'imagerie solaire,d'abord avec un SM40,et maintenant un filtre LS 50.Sur le schéma,vous verrez qu'il n'utilise pas d'ERF à l'entrée.Il n'utilise ce montage que pour l'imagerie.Ce site a été signalé sur la liste Astrosoleil,il y a quelques jours.http://www.astroimagem.com/Mybestimages/Solaractivity.htm

 

Jean Louis

 

Oui Jean-Louis, ce gars a des résultats absolument incroyables, ceci dit le fonctionnnement de son montage est strictement le même qu'avec un PST modifié. L'emploi d'un SM40 puis d'un LS50 c'est uniquement pour avoir un étalon d'un diamètre supérieur et ainsi avoir un champ halpha bien uniforme sur tout le disque solaire. Le reste du montage consiste à réaliser un système télécentrique (fait maison dans son cas) pour que les rayons qui arrivent sur l'étalon soient parallèles.

 

Pour le reste c'est pareil qu'un PST modifié, bon c'est juste aussi que l'instrument est disons... hors norme (lunette Zeiss de 200... :wub:). Les résultats qu'il obtient, quand sa turbu le lui permet, est à la hauteur des 200mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question d'un débutant en observation du grille pain : existe t'il des filtres pleines ouvertures qui donnent les mêmes résultats que l'observation au PST ?

 

On en parle actuellement dans le forum matériel, toutes les réponses y sont :rolleyes:

 

Voir les 2 derniers post [soleil].

 

Tu as des filtres pleine ouverture chez Lunt et Coronado, mais le prix grimpe de façon exponentielle quand tu montes en diamètre...

 

Va vraiment falloir qu'on fasse un post qui résume en une FAQ toutes les réponses faites à ce sujet, et qui sont malheureusement disséminées dans les 200 et quelques pages de ce topic et dans le forum matériel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle actuellement dans le forum matériel, toutes les réponses y sont :rolleyes:

 

Voir les 2 derniers post [soleil].

 

Tu as des filtres pleine ouverture chez Lunt et Coronado, mais le prix grimpe de façon exponentielle quand tu montes en diamètre...

 

Va vraiment falloir qu'on fasse un post qui résume en une FAQ toutes les réponses faites à ce sujet, et qui sont malheureusement disséminées dans les 200 et quelques pages de ce topic et dans le forum matériel :be:

 

désolé, j'ai vu qu'après qu'il y avait des posts à ce sujet, mais comme tu dis, ils sont disséminés un peu partout et pas facile de s'y retrouver:confused: Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Colmic pour toutes tes précisions. Effectivement la modif semble bien compliquée.......:confused:

 

Heuuuu, non elle est pas compliquée du tout...

 

pstm_20060708-02.jpg

 

Elle se complique juste un peu si tu vires le corps noir du PST, c'est tout. Mais ça reste très largement abordable à un amateur qui comme moi, a deux mains gauches en mécanique, la preuve :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu, non elle est pas compliquée du tout...

 

pstm_20060708-02.jpg

 

Elle se complique juste un peu si tu vires le corps noir du PST, c'est tout. Mais ça reste très largement abordable à un amateur qui comme moi, a deux mains gauches en mécanique, la preuve :be:

 

donc, il vaut mieux garder le corps noir du PST.:)

Bon, je viens de lire le post matériel pour l'observation solaire, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne sait plus quoi faire à la fin quand tu as tout lu:be: En ce qui me concerne, le mieux et le moins cher, c'est la modif PST sur lunette:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, il vaut mieux garder le corps noir du PST.:)

Bon, je viens de lire le post matériel pour l'observation solaire, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne sait plus quoi faire à la fin quand tu as tout lu:be: En ce qui me concerne, le mieux et le moins cher, c'est la modif PST sur lunette:)

 

Comme le dit Colmic, les messages sont disséminés un peu partout. A titre documentaire, les différentes possibilités pour observer le Soleil, sont toutes ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Certes, il manque les détails (par exemple pour la modif PST je ne donne que les grandes lignes), mais ensuite en cherchant un peu sur le net, il est facile de trouver.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Colmic, les messages sont disséminés un peu partout. A titre documentaire, les différentes possibilités pour observer le Soleil, sont toutes ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Certes, il manque les détails (par exemple pour la modif PST je ne donne que les grandes lignes), mais ensuite en cherchant un peu sur le net, il est facile de trouver.

JF

 

merci JF, excellent ce raccourci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pst pour se faire la main

- montrer à bobonne ce que ça donne et lui vendre le besoin d'aller plus loin avec la lulu de 100 et l'ERF associé (ou la lulu de 80 si on l'a déjà)

 

euh la lulu de 100 (ou 120) faudra aussi la couper en 2 ?

 

 

 

J'interviens juste pour donner un conseil "de luxe":

 

si tu prends un erf pour ta lulu de 80 ( si solution PST modifié retenue), et si tu en as les moyens, n'hésite pas à prendre un ERF de 110 par exemple ... au cas où tu voudrais passer à plus gros diamètre par la suite. Qui peut le plus peut le moins.

 

 

Perso j'ai une lulu 150/1200 Achro qu'il a fallu tronçonner sur 15 cm environ pour avoir le foyer ... et encore, c'est juste juste ...

Elle est diaphragmée à 120 pour garder le rapport F/D de 10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oki merci du tuyau mais comment fait on pour mettre le 110 autour de la 80 ?

 

et je comprends pas bien cette histoire de foyer qui nécessite de raccourcir les lulu malgré leur relativement haut F/D :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que la chromosphère est plus saisissante que la photosphère '

vu l'engouement pour le Halpha

:p

 

En même temps, comme ya pas une seule tâche depuis plusieurs semaines maintenant, la photosphère pour le coup elle est un peu... délaissée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut admettre que vos photos de spicules, filaments, protu sont magnifiques '

j'imagine que dans l'œil c'est un régal ' (je repense là à la dernière video de JP-brahic..)

C'est sur que c'est un régal:cool:.Le H Alpha,c'est le panard:be:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe où il y a deux petites tâches aujourd'hui ?..

 

je dois récupérer en France mon matos d'initiation solaire dans 10 j.. astrosolar 3.8 ' continuum et UV/IR cut ' aussi je commence à regarder comment réaliser un couvercle .. si vous avez des liens ' merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon article que je viens de lire, qui va chercher la petite bête (qui montre ce qui se passe au delà de 750~800nm) du point de vue transmission.

En résumé le filtre Astrosolar est opposé à un filtre au chrome mais si les deux sont "semblables" pour le spectre visible, l'IR n'est pas du tout traité pareil et peuvent avoir des conséquences (pour un observateur assidu s'entends). L'ajout d'un filtre bloquant bien l'IR peut être là une excellente solution.

 

La lecture : http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intesmicro avait donné ce lien Patry,

en effet de l'importance de coupler la protection mais surtout au niveau des UV !

un filtre IR/UV cut en est la bonne solution et permet derrière un filtre continuum de profiter d'une plus grande résolution en visuel d'un astrosolar à la base destiné pour la photographie en 3.8

 

je confirme il y a bien de la tachouille qui se dessine.. http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/synoptic/sunspots_earth/mdi_sunspots_1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que la chromosphère est plus saisissante que la photosphère '

vu l'engouement pour le Halpha

:p

 

Bonjour,

Perso, ce que je vois en lumière blanche avec un hélio Baader et mon filtre renforcé est absolument magnifique et me contente tout à fait (et ceux qui observent avec moi). Ce qu'il y a, je pense, c'est que l'observation en H-Alpha est spectaculaire dès 40mm de diamètre au contraire de la lumière blanche qui demande plus de pouvoir séparateur pour voir des petits détails.

J'ai un coro de 160 f/15 avec une optique de fou en plus de la 230. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une petite question. Je viens de m'acheter un film baader astrosolar 5. J'ai un peu observé aux jumelles pas trop de souci. Je voudrais savoir si je peux me faire un filtre pleine ouverture avec mon C8 sans risque ? Ou bien faut il que j'y ajoute un IR/UV cut ?

 

Je vous remercie de votre aide.

 

AB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.